jeudi 7 mai 2009

Quand Daniel Cohn-Bendit déraille un peu ...

Lors d'un débat sur France 24 aujourd'hui, Daniel Cohn-Bendit a rappelé sa préférence pour Bruxelles concernant le siège du Parlement européen, en affirmant en même temps : "Aujourd’hui, l’Europe, c’est la France et l’Allemagne… et c’est aussi la Pologne ! (…) Pourquoi ne pas mettre le Parlement plus à l’est alors, pour montrer que l’Europe a évolué ?"

Alors Dany, ce Parlement... tu le préfères "plus à l'Est" ou bien "à Bruxelles", finalement ? Décide-toi avant le 7 juin et tiens nous au courant !
:)

La nécessité d'un siège unique du Parlement européen est une évidence pour tout le monde. Bruxelles est le siège de la Commission européenne et du secrétariat du Conseil européen.

Strasbourg est la capitale démocratique de l'Europe. Le Parlement européen dans son ensemble doit y être installé pour réduire les déplacements inutiles, dévoreurs de temps, d'argent et de carbone. Le Parlement européen dans son ensemble doit y être installé, y compris les commissions parlementaires qui siègent actuellement à Bruxelles, y compris le secrétariat du Parlement européen actuellement installé à Luxembourg.

2 commentaires:

  1. François Bayrou : Strasbourg doit rester "la capitale parlementaire de l'Europe"

    Le Président du Mouvement Démocrate a défendu Strasbourg comme "capitale parlementaire de l'Europe", lors d'une réunion publique vendredi à Mulhouse (Haut-Rhin), dans le cadre de la campagne des élections européennes du 7 juin prochain.

    "Il y a un grand nombre de mouvements politiques, de personnalités politiques candidates à ces élections, Cohn-Bendit par exemple, qui défendent l'idée qu'il faut abandonner Strasbourg comme capitale parlementaire de l'Europe, et tout installer à Bruxelles. Je veux défendre devant vous exactement le contraire", a déclaré François Bayrou, venu soutenir Jean-François Kahn, tête de liste européenne du Mouvement Démocrate dans l'Est, devant près de 200 personnes. (Lire la suite)

    "D'abord, Strasbourg capitale parlementaire de l'Europe, c'est le traité, c'est la loi européenne", a-t-il souligné.

    "Deuxièmement, ce serait pour la ville et la région quelque chose de formidable. Troisièmement, ça a une signification pour le destin de l'Europe", a estimé le Président du Mouvement Démocrate. "Ca veut dire que, contrairement à ce que tout le monde croit, l'Europe, ça n'est pas ailleurs, c'est chez nous".

    Il a défendu l'idée que les eurodéputés "ne se réunissent pas à l'intérieur du chaudron bruxellois" et "que l'on rapatrie à Strasbourg l'ensemble des institutions parlementaires européennes".

    "Si l'on regrette que le Parlement européen ne soit à Strasbourg que 25 pour cent de son temps, et 75 pour cent à Bruxelles, au lieu de plaider pour que l'on passe de 25 pour cent à 0 pour cent, nous, nous plaidons pour qu'on passe de 25 pour cent à 100 pour cent", a proposé François Bayrou.

    RépondreSupprimer