jeudi 28 mai 2009

Bougeons les lignes !

Mise à jour : voir les commentaires pour le CR

Le collectif des jeunes Colmariens Bougeons les lignes organise demain un grand débat public sur les élections européennes – Cliquez sur le bandeau pour plus d'infos.


Jean-François Kahn et Yann Wehrling y représenteront le Mouvement démocrate. Onze autres listes participeront à ce débat : UMP, PS, Europe Écologie, Front de gauche, Libertas, NPA, Front national, Europe décroissance, Newropeans & Europe Esperanto.

Bravo à l'initiative citoyenne des Jeunes Colmariens !

5 commentaires:

  1. De part son ampleur et le nombre des invités, l'initiative est unique en France pour cette campagne des élections européennes. Onze listes candidates aux élections européennes sur 19 ont souhaité participer au grand débat organisé pendant deux heures vendredi 29 mai à Colmar par l’association citoyenne « Bougeons les lignes ». Réunis devant plus d’une centaine d’auditeurs de tous âges, les intervenants ont félicité l’initiative, peu fréquente, de pouvoir débattre ainsi.

    Réponse à la crise financière, Environnement et Agriculture, Emploi, Identité Européenne, Echanges culturels et économiques, l’occasion a été donnée au public de découvrir les programmes d’une majorité des listes candidates dans le Grand Est. Retour synthétique sur cette soirée :

    Lire le suite

    RépondreSupprimer
  2. Nouveau Parti Anticapitaliste : « Interdire les licenciements, défendre le droit à un travail stable, maintenir le niveau des salaires et instaurer un Smic européen de 1 500 €. »

    Parti Socialiste : « Faire en sorte que l’Europe mette en place une politique d’harmonisation sociale et fiscale, et un salaire minimum européen. »

    Europe Démocratie Esperanto : « Construire une Europe des citoyens et créer les conditions à l’émergence d’une réelle société civile européenne, notamment à travers une langue commune mais pas forcément unique : l’esperanto. »

    UMP-Nouveau Centre-Gauche moderne : « Bâtir une véritable Europe politique, ambitieuse et volontaire, qui puisse concurrencer les pays émergents tels que l’Inde ou la Chine. »

    Europe Ecologie : « Convertir l’économie par l’écologie. Abroger le traité de Maastricht et les critères de convergence pour les remplacer par un pacte de cohérence et de solidarité écologique. »

    Front National : « Faire une Europe de l’emploi et de la prospérité en luttant contre les délocalisations, en rétablissant des frontières économiques et la préférence nationale pour une France souveraine dans une Europe démocrate. »

    Libertas : « Stopper le traité de Lisbonne et réécrire un traité où l’initiative des lois doit revenir au peuple et ses parlementaires et non à la Commission européenne. »

    Newropeans : « Accorder le droit d’initiative des lois au Parlement européen et non plus à la Commission. »

    Front de Gauche : « Instaurer un bouclier social, en rupture avec le pacte de stabilité et la Banque Centrale Européenne (BCE), qui interdit tout nivellement social vers le bas avec un Smic européen. »

    Europe décroissance : « Arrêter l’impact sur l’environnement. Avoir moins mais mieux, notamment par l’instauration d’une taxe au km pour chaque produit consommé »

    MoDem : « Prôner une coordination pour un plan de relance européen financé par un emprunt public, une taxe carbone et une taxe sur les mouvements financiers. »

    RépondreSupprimer
  3. MoDem : « Agir de concert chaque fois que se présente une crise universelle. Prendre l’initiative d’un grand emprunt européen. »

    Europe décroissance : « Réorienter les industries polluantes et inutiles, pour ne pas aller droit dans le mur. »

    Front de Gauche : « Lutter contre les tentatives de revenir à la retraite par capitalisation. Nationaliser les banques pas au sens que l'on connait, mais par la création de pôles publics démocratiques. »

    Newropeans : « Réguler strictement, lutter contre les paradis fiscaux, aider les PME à acquérir un statut européen. »

    Libertas : « Rendre le pouvoir aux parlements nationaux et au parlement européen. Etablir des lois anti-dumping et relocaliser l'emploi avec les crédits de pré-adhésion de la Turquie. »

    Front National : « Assurer le retour des programmes de sauvegarde nationale. »

    Europe Ecologie : « Lever le secret bancaire, interdire les paradis fiscaux en Europe, taxer à la source les profits pour les paradis hors Europe. »

    UMP-Nouveau Centre-Gauche moderne : « Créer un emprunt communautaire et une caisse des dépôts européenne. »

    Europe Démocratie Esperanto : « Répondre par une économie d'entrepreneurs et non plus une économie spéculatrice. Développer l'activisme sociétal et créer une réserve mondiale virtuelle contre le dollar. »

    Parti Socialiste : « Avoir une régulation conjoncturelle (100 milliards d'Euros sur la consommation) assortie d'une régulation structurelle (sur les fonds de pension avec la levée du secret bancaire). »

    Nouveau Parti Anticapitaliste : « Interdire les licenciements, nationaliser les banques, augmenter les salaires de 300 Euros, partout. Répartir les richesses, défendre le service public. »

    RépondreSupprimer
  4. Front de Gauche : « Produire et consommer des produits sains. »

    Libertas : « Rémunérer les agriculteurs par les prix et non les primes. Mais le Parlement européen n’a pas son mot à dire sur la PAC. La préférence communautaire a été abandonnée, ce qui fait que l’Europe a l’économie la moins bien protégée au monde. »

    UMP-Nouveau Centre-Gauche moderne : « Orienter les fonds vers l’agriculture biologique car aujourd’hui, ce sont les grandes industries agro-alimentaires qui profitent de la PAC. »

    Europe Ecologie : « Financer les gens qui font des efforts et appuyer l’agriculture intégrée durable. Créer un plan de développement européen de l'agriculture biologique. La PAC a été dévoyée de ses objectifs premiers avec des critères déconnectés de la réalité et de l’emploi. »

    MoDem : « Orienter l’agriculture vers les économies locales. Développer les cultures de proximité. La PAC n’est bonne ni pour les agriculteurs, ni pour l’environnement, ni pour les consommateurs. L’agriculture ne peut pas être concurrentielle à l’échelle mondiale. »

    Front National : « Garantir l’indépendance alimentaire de l’Europe agricole. Créer des emplois nationaux dans l’agriculture. Développer le ferroutage. »

    Parti Socialiste : « Aider les petites exploitations et promouvoir l’agriculture biologique. »

    Nouveau Parti Anticapitaliste : « Remplacer la Centrale nucléaire de Fessenheim par un laboratoire d'emplois. »

    Newropeans : « D’abord subvenir aux besoins des citoyens européens. En finir aves les énergies fossiles. »

    Europe décroissance : « Consommer moins mais mieux. »

    Europe Démocratie Esperanto : « Développer les circuits courts. Respecter la souveraineté alimentaire des Pays du sud. »

    RépondreSupprimer
  5. MoDem : « Créer un service civil européen, pendant 6 mois, au-delà d'Erasmus. »

    Europe décroissance : « Maitriser le temps en travaillant moins. Mieux répartir les ressources et le travail. On n’a pas besoin de consommer et de produire plus mais de vivre mieux. Minimiser la voracité énergétique d’Internet. »

    Newropeans : « Renforcer l’encadrement d’Erasmus qui ne concerne que 1% des étudiants. Elargir au corps enseignant. »

    Libertas : « Pour un protectionnisme et un plan de relocalisation de l’emploi dans l’Union européenne. On ne peut créer une nation européenne de toutes pièces: l'identité européenne est l'addition des identités nationales. »

    Front National : « Maitriser notre langue, respecter nos valeurs traditionnelles et chrétiennes. Renforcer les petits commerces et mettre la proximité au cœur de la distribution. »

    Europe Ecologie : « Cultiver la dimension fédérale, qui doit s'articuler avec la dimension régionale. Se servir de l’environnement pour créer de l’emploi. Créer une communauté européenne des économies d’énergie et des énergies renouvelables pour développer la production d’énergie décentralisée sous toutes ses formes, riche en emplois non délocalisables. »

    UMP-Nouveau Centre-Gauche moderne : « Malheureusement, trop peu d’étudiants en Erasmus. Promouvoir les diplômes bi-nationaux, créer des manuels scolaires sur l'histoire de l'Europe. Investir massivement dans les programmes de formation et de recherche. »

    Europe Démocratie Esperanto : « L'Esperanto comme ciment des échanges: il s'apprend vite tout en étant suffisamment déconnecté des langues existantes dans leur ensemble. »

    Parti Socialiste : « Inciter les étudiants même avant la licence à partir en Erasmus. Lutter contre la ‘‘directive retour’’ sur l’expulsion des étrangers. Investir dans l’innovation, la recherche et la croissance verte. »

    Nouveau Parti Anticapitaliste : « Les échanges ne doivent pas servir à asservir les travailleurs. »

    RépondreSupprimer