mercredi 13 mai 2009

L'Événement du Jeudi, ou ma 1ère tentation capitaliste

« 12 mai 1983 : décision de créer un journal ». Ainsi se terminait le premier livre de Jean-François Kahn que j'aie lu : Et si on essayait autre chose ?

JFK, journaliste ? « Par hasard » avouait-il en introduction. « (...) C'est depuis ce poste-là que je tente de faire avancer ma propre réflexion. Aussi, depuis le 10 mai 1981, ai-je tenu un journal régulier qui m'a permis de clarifier, au rythme des événements, ma propre analyse de l'évolution politique à laquelle la France était confrontée. Autrement dit, en cherchant à comprendre ce qui se passait, j'ai essayé de préciser un peu les grandes lignes de ce que j'aurais espéré qu'il se passât. »

Quelques mois plus tard, Jean-François Kahn lançait une souscription publique pour créer un nouveau journal, indépendant, L'Événement du Jeudi. À cette époque, l'empire Hersant-Dassault vampirisait la presse nationale et régionale – acquisition du Progrès, du Dauphiné, etc. Le Matin battait de l'aile, le Quotidien de Paris connaissait ses derniers forts tirages.

En créant l'Événement, JFK dépassait le statut du journaliste. Il devenait un citoyen engagé face à la concentration grandissante de la presse, un acteur responsable pour garantir l'indépendance de la presse en France, avec les moyens du bord... Répondant à son appel, j'investissais mes maigres économies d'étudiant – j'avais tout juste 20 ans – en devenant actionnaire fondateur de l'Événement du Jeudi.

JFK et moi ;-) on est de ce libéralisme-là : celui d'une société équilibrée où chaque Abus de pouvoir doit être contrebalancé par un contre-pouvoir. De ce capitalisme rhénan où la démocratie sociale est préférée à l'interventionnisme impotent de l'État. De la démocratie libérale de Tocqueville où le mérite de l'entrepreneur primera toujours sur l'héritage aristocratique. Où les lois anti-trust sont célébrées pour garantir le bon fonctionnement des marchés. Où Montesquieu est réinventé pour garantir la séparation de tous les pouvoirs sans exception, y compris le pouvoir économique, y compris le pouvoir médiatique.

Bref, une démocratie libérale aux antipodes de notre actuelle République des avocats d'affaires, détestable, écœurante.

Illustration : premier numéro de l'Événement du Jeudi, 8 novembre 1984.

_ _ _

Mémo du jour sur l'Histoire européenne :
Le Conseil de l'Europe de 1948 à 1950.

1 commentaire: