dimanche 28 juin 2009

Des idées ? Des idées ! Le premier "Livre orange" des commissions démocrates...

MàJ du 11 juillet : message de Corinne Lepage à tous les adhérents du Mouvement démocrate relayé dans le commentaire n°24.

MàJ du 7 juillet :
message de Corinne Lepage aux membres des commissions démocrates dans le commentaire n°20.

Mise à jour :
voir le relevé de décisions du Conseil national du 4 juillet dont plusieurs répondent aux propositions ci-dessous : internet, commission, programme, mouvements départementaux, adhérents, société civile... Cf commentaire n°9.


Voir aussi le compte-rendu détaillé du Conseil national par Jérôme Charré relayé dans le commentaire n°12.

Corinne Lepage réunissait dimanche, au siège du Mouvement démocrate, les petites mains motivées des Commissions démocrates : animateurs, rapporteurs, responsables de veille, modérateurs internet, etc.

J'y ai défendu l'idée que les Commissions démocrates doivent rester accessibles à l'ensemble des militants du MoDem, par delà les contraintes géographiques : les Commissions démocrates sont des commissions nationales, il ne faudrait pas qu'elles deviennent trop "parisiennes", comme on a pu l'observer jusqu'ici.

Un curieux débat s'est engagé sur la finalité des Commissions démocrates. Pour certains, il s'agirait de préparer le programme de 2012... Curieuse façon de réduire l'ambition et l'utilité de ces commissions, à l'heure où la stratégie du MoDem est critiquée pour s'être trop focalisée sur la future Présidentielle...

Pour moi, les Commissions démocrates sont des laboratoires d'idées, un lieu propice au mûrissement du projet démocrate, au plus près des forces vives de notre Mouvement, de ses militants et de leurs idées, au plus près de ce que l'on appelle parfois la 'société civile'.

Ces laboratoires sont aussi, en amont, des espaces d'analyse et de diagnotic de la société et de ses dysfonctionnements et en aval, des espaces d'initiation et de formation à destination des militants qu'on dit 'de base' : futurs candidats et futurs élus.

Il importe donc que les Commissions démocrates restent accessibles à l'ensemble des adhérents, quel que soit leur niveau d'expertise des différents domaines, au sens professionnel. C'est un mode d'organisation aux antipodes de la "République des experts", une forme d'organisation où les démocrates engagés, conscients de la complexité du Monde, croisent leurs points de vue de façon pluridisciplinaire, pour mettre en lumière les véritables enjeux, réaffirmer leurs valeurs, mettre au point leurs idées et préciser la nature de leur projet.

Les fruits des Commissions démocrates doivent bénéficier à l'ensemble des adhérents, au premier rang desquels tous ceux qui iront défendre le projet démocrate aux différents échelons de nos territoires.

Loin de se focaliser sur la Présidentielle de 2012, c'est à l'échelle locale, cantonale, communale, régionale et européenne que les Commissions démocrates doivent être capables de transférer le projet démocrate. Aux - futurs - candidats de s'impliquer dans ces commissions – d'y faire leur "marché"... et pourquoi pas, s'ils apportent une critique constructive en retour ? – et de prendre leur responsabilité pour en faire un programme à l'échelle de leurs territoires !

L'implication significative des adhérents est donc nécessaire au bon fonctionnement des Commissions car à défaut, elles dériveraient vers de simples commissions consultatives d'experts auto-proclamés ! Le risque me semble bien réel...

Alors comment faire ? Comment se prémunir contre ce risque qui menace ? Comment garantir une bonne accessibilité des Commissions démocrates à tous les adhérents de bonne volonté sans exception, où qu'ils se trouvent et quels qu'ils soient ?

Pour y parvenir, il faut d'abord dépasser les contraintes territoriales, ce jacobinisme, ce centralisme parisien étouffant. Quelques propositions :

A - Les grandes métropoles régionales doivent être le lieu de rendez-vous réguliers pour ces commissions : Lyon, Lille, Bordeaux, Strasbourg, Marseille... doivent être en capacité de les accueillir régulièrement. Pour y parvenir, une coopération des Mouvements départementaux s'impose. Cet effort de logistique n'est pas si difficile à atteindre. Il ne s'agit pas d'impliquer les Mouvements départementaux dans l'organisation des Commissions mais simplement de permettre l'accueil de réunions décentralisées.

B - Internet est un support de collaboration largement sous-exploité -- ou mal exploité. L'ergonomie des différentes plateformes doit être améliorée et simplifiée pour que l'adhérent Lambda, non expert d'Internet par définition, y accède très simplement. Je suggère par exemple que les identifiants et mots de passe aux différentes plateformes soient unifiés pour que les adhérents puissent passer de l'une à l'autre de façon transparente, d'un simple clic : média social, e-democrates, forum des commissions démocrates, accès aux commentaires sur le site national, forum démocrate. Il serait bienvenu qu'un agenda national rassemble sur une cartographie les différents événements de façon localisée.

C - Enfin, et c'est l'objet de ce billet, il me semble nécessaire que chacune des Commissions démocrate publie un document de référence, daté, pour faire le point de sa refléxion. Ainsi le formidable Livre orange pour la 'jeunesse', le premier du genre !
Une foule d'idées à discuter, à amender, à compléter... Enfin, un repère dans le "work in progress" du projet démocrate ! Aux 11 autres commissions de s'inspirer de cette excellente idée :)
Et qu'on avance ! Nos idées sont nos seules "armes". Sans elles, nos stratégies électorales ne seront que des coups d'épée dans l'eau et nos candidats resteront nus comme des vers.

D - In fine voire in extremis, pourquoi ne pas mettre en place la Fédération Internet prévue à l'article 16-ter de nos Statuts, enfin ! Cette Fédération pourrait être un support idéal au travail des Commissions démocrates... Une fédération Internet pour dépasser notre indécrottable Jacobinisme national ? Chiche !

Addendum - Last but not least, Corinne Lepage a dévoilé dimanche que chacune des Commissions démocrates pourrait présenter la synthèse de ses travaux aux militants, à l'Université de rentrée de la Grande Motte, du 4 au 6 septembre.

26 commentaires:

  1. L'équipe support des Commissions thématiques nationales (1)dimanche, 28 juin, 2009

    Compte-rendu de réunion

    Participants Une centaine de participants, membres des groupes de pilotage des Commissions Thématiques Nationales, membres du groupe Support.

    Réunion présidée par Madame Corinne Lepage

    Date 21 juin 2009 de 10 à 13 heures

    Lieu Siège du Modem

    1 -- Expression des Participants sur le fonctionnement des commissions

    Corinne Lepage introduit la réunion. Elle a récemment rencontré le Président pour faire le point après les élections. Ses interventions dans les medias suite aux élections avaient pour but de libérer la parole pour les militants, le but semble être atteint. Corinne Lepage confirme son implication dans le mouvement en tant que Vice-présidente fondatrice. Elle a défendu lors du congrès de Cap21 du 20 juin l’implication de Cap21 dans le MoDem et a été suivie dans un vote à l’unanimité (moins une voix).

    D’accord avec le Président, suite aux élections, il est nécessaire d’avancer sur le programme du MoDem. Le Président confirme que, conformément aux statuts, il lui a confié l’organisation des commissions thématiques en juillet 2008. Il souhaite que les Commissions définissent le programme des militants, le programme du mouvement restant de sa responsabilité.

    La parole circule dans la salle. En synthèse les intervenants insistent sur plusieurs points :

    · Le travail sur le programme est indispensable. Ce souhait n’est pas seulement émis par les membres des commissions mais est un constat général fait par tous les militants

    · Il n’est pas possible qu’il y ait 2 programmes différents, un programme des militants et un programme du mouvement. Par contre il peut être normal que le Programme supporté par les candidats et notamment dans l’élection présidentielle soit plus large pour provoquer le rassemblement.

    · Les militants travaillant dans les commissions ne peuvent garder leur motivation que si leur travail programmatique est repris, en tout ou partie, par les instances dirigeantes du Mouvement et par les candidats

    · Les Commissions ont besoin que les axes généraux guidant les réflexions soient fixés par les instances dirigeantes et que celles-ci ainsi que les Fédérations ou les candidats passent « commande » sur des sujets spécifiques

    · Les instances du MoDem semblent reculer devant leur travail programmatique de peur de devoir trancher sur des orientations et de mécontenter des groupes de militants ou d’électeurs selon leur origine (UDF, PS, Verts etc.) On aboutit ainsi à se mettre d’accord sur un consensus mou, attrape-tout, attrape rien avec des slogans du type « le meilleur de la gauche et de la droite », humanisme, qui n’ont aucune signification solide ; les électeurs ne sont pas dupes. Il faut prendre un risque programmatique.
    La nécessité de la transversalité entre les commissions est abordée par plusieurs participants.

    · Les Commissions doivent être mieux connues pour pourvoir attirer des contributions d’experts de la société civile et pourvoir pousser la communication non seulement par les médias mais également par les réseaux.

    · On prétend faire de la politique autrement mais dans la pratique, on fait de la politique comme avant, alors que certains autres mouvements eux progressent

    Corinne Lepage entend bien tous les arguments et se propose de les faire valoir auprès du Président et du Comité Exécutif. Elle souligne qu’elle appuie ces arguments qui correspondent à son souhait de faire des Commissions le lieu d’expression démocratique dans le Mouvement. Il faut également que des individualités émergent de ces commissions et soient capables d’assurer une communication au niveau national sur leurs thèmes respectifs. A tout le moins les Commissions doivent être en mesure d’attirer de telles personnes. Elle se propose donc de revoir le Président sur ces bases.

    RépondreSupprimer
  2. L'équipe support des Commissions thématiques nationales (2)dimanche, 28 juin, 2009

    2 -- Actions décidées

    Corinne Lepage fait remarquer que les orientations demandées dans le fonctionnement des Commissions tranchent avec les méthodes actuelles dans le MoDem et qu’il faudra une certaine patience et constance pour les faire admettre, ce qu’elle souhaite. Dans une telle situation on ne peut faire progresser les gens qu’en montrant que le travail avance.

    Corinne Lepage affirme que, cependant, les commissions doivent poursuivre leur travail. Il y a consensus parmi les participants à la réunion sur le fait qu’il n’est pas envisageable d’arrêter. C’est un outil institutionnel qui doit fonctionner, c’est prévu dans les statuts. Il y a un vrai travail à faire sur la communication : chaque commission doit désigner quelqu’un qui s’exprime en son nom et communique très régulièrement.

    La parole circule dans la salle et font ressortir à nouveau un certain ressenti. En particulier la Commission Santé regrette de constater, après avoir transmis à la demande du Président, un travail important et documenté qui aurait pu permettre au MoDem de faire valoir une position originale et précoce, que le Président s’était entouré d’experts aux positions marquées, sans avoir mis en contact la commission et ces experts.

    Des demandes concrètes sont faites pour faciliter le travail des commissions. Corinne Lepage en demande la liste pour les faire avancer auprès du Président

    · D’abord et avant tout faire connaître les Commissions au sein du MoDem, ce qui suppose un référencement dans le Site Officiel, au même titre que les forums lancés en avril, avec logo et lien. Ce logo pourra alors être repris par les autres sites, officiels ou non du MoDem et par les sites des Fédérations. Ce moyen très simple assure la visibilité des commissions

    · Communiquer aux Fédérations la disponibilité et la capacité des Commissions pour fournir dans le cadre des Régionales un support programmatique sur des sujets particuliers

    · Donner un accès Wifi permanent dans les salles de réunions du siège et un accès téléphone réseau pour conférence téléphoniques afin d’intégrer les commissionnaires régionaux

    · Organiser la reprise des travaux faits dans les groupes de travail Européens ainsi que l’accueil des personnes qui ne se sont investies que dans ces groupes. Ce peut être un moyen de répondre à la déception des militants qui y ont fourni un travail et ont l’amère impression qu’il n’a pas été repris

    · Assurer la présence des Commission aux Universités d’Eté en leur réservant une demi-journée d’intervention. Le principe doit être arrêté sans délai afin de permettre l’organisation

    · Assurer l’envoi de la Newsletter bimestrielle des Commissions à tous les adhérents et non pas seulement aux Commissionnaires

    RépondreSupprimer
  3. L'équipe support des Commissions thématiques nationales (3)dimanche, 28 juin, 2009

    3 -- Document de synthèse pour les Universités d’Eté

    Corinne Lepage propose qu’un document de synthèse soit produit pour les Universités d’Eté.

    Ce document comportera une page d’introduction politique sur le rôle des Commissions rédigée et signée par Corinne Lepage, une page de présentation générale faite par le groupe Support.

    Chaque commission produira une contribution tenant sur une page recto verso maximum comprenant :

    - Le nom et l’adresse mail des responsables

    - Le périmètre d’intérêt de la commission

    - Le compte-rendu des sujets traités dans l’année

    - Quelques lignes sur la question de la crise…

    - Les thèmes qui ont prévu d’être traités dans les 12 mois suivants

    - Un quart de page sur le programme des régionales, les grands thèmes, thématiques et appels à contribution (à participer)

    Ce travail devra être terminé en raison des vacances et du calendrier de l’université d’été avant le 31 juillet et transmis au groupe support sur l’adresse transfert@commissions-democrate.net.

    Sylvain Jutteau propose de veiller à la cohérence de contenu et de charte graphique du document final. Sa proposition est acceptée, il fournira ASAP un template du document.

    Le groupe support ouvrira un espace sur le Wiki qui permettra à chaque commission de poster sa contribution, la visibilité ainsi assurée facilitera la convergence ver une cohérence finale

    Corinne Lepage rappelle qu’il y a un conseil national le 4 juillet, et propose (si l’ambiance s’y prête) de soulever la question du fonctionnement et du but des commissions.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce relais d'information à propos du Livre orange pour la Jeunesse ! Et pour votre blog en général !

    Bien amicalement,
    Matthieu

    RépondreSupprimer
  5. J'etais aussi a la réunion du 21 (...). Je viens de lire vos propositions auxquelles j'adhere tout a fait et avec force et conviction. C'est la base ! il manque nettement de "verticalité" et je me le suis fait reprocher en reunion departementale.....il manque aussi de transmission horizontale entre les commissions (exemple type : hadopi qui serait a traiter par culture, justice et NTIC.)
    Enfin il manque de lisibilité pour l'ensemble de tous les media internet. C'est une telle nebulleuse où meme moi j'y perd mon latin.
    C'est dommage... ce ne doit pas etre grand chose a faire pour ameliorer ce systeme et on y gagnerait enormement
    Un petit reproche : vous etes nombreux a avoir de bonnes idées, mais sont elles coordonnées et en phase ?. Il ne faut pas qu'il y ait des "courants" fédérant des personnes a leurs idees, ce serait le bon moyen de nous eclater un peu plus alors qu'en ce moment bien au contraire il faut se serrer les coudes et travailler ensemble a la reconstruction....sinon je ne donne pas cher de notre MoDem et j'aurai du mal a m'en remettre parce que j'y crois.
    Tenez moi au courant

    RépondreSupprimer
  6. MoDem, vidéocast : analyse d'un échec, perpectives de succès

    Voir la vidéo de François-Xavier Pénicaud

    RépondreSupprimer
  7. Dominique GUIZIENjeudi, 02 juillet, 2009

    Merci pour ta contribution et ton analyse de la situation actuelle qui me semblent très juste et constructive.
    Elle est à rappeler et à inscrire dans les débats lors de l'université d'été.

    RépondreSupprimer
  8. J'apprécie ton écrit sur les commissions ; pourtant il me semble que ces commissions sont mal parties dès le démarrage et continuent à se chercher pour le mêmes raisons ; c'est que n'a pas été posée la question de la démocratie et de la démocratie participative au sein du Mouvement. En France, nous avons beaucoup de mal à nous situer sur ces questions là, au sein du MoDem c'est la même chose ; c'est sans doute ce dont veut parler François Bayrou quand il dit "il y a le programme des militants et le programme du mouvement", je le comprends ainsi.
    Il serait tant de se positionner sur cette question.
    je fais un article sur mon blog : penser chemin faisant
    cheminfaisant.midiblogs.com
    J'ai également déposé à F. B. et Corinne Lepage un projet "démarche de développement pour la structuration du Modem" que j'estime fonctionner de façon "amateur" et avec un gaspillage d'énergie et d'idées ne produisant pas les résultats escomptés à la hauteur de nos ambitions. Je reste à disposition
    Nicole

    RépondreSupprimer
  9. Le Conseil National du Mouvement Démocrate s'est tenu ce samedi 4 juillet de 09h30 à 13h30 sous la présidence de François Bayrou.

    L'ordre du jour portait sur l'état des lieux du Mouvement Démocrate au lendemain des élections européennes et la préparation des prochaines échéances régionales.

    Les débats ont donné lieu au relevé des décisions suivantes : (Lire la suite)


    Les 9 décisions adoptées

    1). Élargissement du Bureau Exécutif avec des responsables de terrain élus et non élus, qui sera effectué dans la semaine du 11 juillet ;

    2). Création d’une équipe de porte-parole nationaux thématiques, chacun ayant la responsabilité d’une commission nationale ;

    3). Création d’un groupe d’adhérents auprès du Bureau Exécutif pour contribuer au règlement des questions d’organisation interne ;

    4). Renforcement du « droit à la médiation » défini au sein des statuts du Mouvement Démocrate par la création d’un groupe de médiateurs nationaux à disposition des 95 mouvements départementaux démocrates ;

    5). Tenue d’un Congrès programmatique à l’automne ;

    6). Mise en place d’un groupe de travail permanent sur la stratégie et la communication ;

    7). Mise en place d’un groupe de coordination des stratégies numériques ;

    8). Publication de l’ordre du jour du Bureau Exécutif hebdomadaire et du relevé de décisions afférent ;

    9). Ouverture de la réflexion sur les modalités d’implication des adhérents au Mouvement Démocrate à la désignation des candidats aux élections régionales, et sur les modalités d’association de la société civile.

    Téléchargez ici les neuf décisions adoptées par le Conseil National du 4 juillet

    RépondreSupprimer
  10. François-Xavier Pénicaud.samedi, 04 juillet, 2009

    Je crois pouvoir dire sans mal que la logique que vous décrivez (décentralisation, utilité pour plus qu'une seule échéance avec livrables réguliers et évolutifs, etc.) est celle que Corinne souhaite donner aux commissions.

    Sur la question du maillage territorial nous travaillons avec Corinne à une proposition globale à destination des unions régionales (rassemblement des présidences départementales de chaque région) afin que chaque commission puisse disposer de référents dans chaque région et que l'on puise y tisser les réseaux de compétences correspondants, avec des réunions régionalisées venant compléter les réunions nationales dont Coruinne avait déjà émis le souhait qu'une sur deux puisse être convoquée en province.
    Relever cet enjeu du maillage territorial devrait d'ailleurs, sauf rebondissement, être ma principale mission auprès de Corinne pour les mois à venir. Je vous avoue être à la fois passionné et anxieux de ce défi à relever.

    Sur l'unification des mots de passe nous avons déjà essayé d'avancer dans ce sens mais on se heurte pour le moment aux craintes réciproques entre siège et concepteurs de tout ordre sur la confidentialité des données. J'espère que nous dépasserons ce problème un jour car je vous rejoints sur un point : ça pénalise l'ensemble. Le manque de cohérence de notre stratégie web - parce que non coordonnée - est d'ailleurs un problème plus large... que devrait résoudre la fédération internet le jour où enfin elle aura vu le jour réellement.

    RépondreSupprimer
  11. Compte rendu du Conseil national du 4 juillet 2009

    Siège du Mouvement Démocrate, Paris

    9h50 – 13h40

    François BAYROU ouvre la séance du Conseil national à 9h50.

    (...)

    Corinne LEPAGE indique le fond et la forme sont liés. Nous apparaîtrons ouverts quand nous aurons une doctrine et une organisation. Il faut aller vers les corps intermédiaires.

    Concernant les commissions, elle admet qu’elles doivent faire plus et mieux. Il faut décentraliser l’organisation et la manière de penser le programme et le projet. De cela, doit se dégager trois ou quatre idées directrices.

    Les commissions prépareront pour les Universités de rentrée des fascicules par thématiques pour préparer les élections régionales.

    (...)

    François BAYROU en profite pour signaler qu’il ne soutient aucune initiative pour les régionales tant que la stratégie nationale n’a pas été adoptée.

    (...)

    D. MASSE (?) s’interroge sur le rôle de Cap21.

    Corinne LEPAGE annonce qu’à son congrès d’Angers, Cap 21 a réaffirmé son appartenance au Mouvement Démocrate, tout en conservant son autonomie morale et financière.

    François BAYROU rappelle que l’UDF existe toujours mais qu’elle suit la résolution adoptée au congrès de Villepinte.

    Corinne LEPAGE ajoute qu’aujourd’hui la présence de Cap 21 est bien utile au Mouvement Démocrate.

    Jean-Luc BENNAHMIAS voit la présence d’une structure dans la structure comme celle d’un courant. Il indique que lui, comme ses amis anciens Verts, n’ont pas fait ce choix.

    Il propose que l’élection des candidats doive être ouverte aux sympathisants car la structure d’un parti n’est plus adaptée aux exigences des citoyens.

    François BAYROU réaffirme qu’il n’y aura pas de courants au Mouvement Démocrate, que nous sommes un commando, plus soudé qu’auparavant.

    Jean-Marie VANLERENBERGHE constate que le débat est riche et fondateur. Néanmoins, il constate qu’il y a eu des dysfonctionnements aussi au sein des mouvements départementaux. Il ajoute qu’il risque d’y avoir un problème de timing, qu’il faut lancer une campagne d’adhésion, et qu’il faut adopter une synthèse.

    Jacqueline GOURAULT lance la question de comment concilier mouvement politique (novateur) et parti politique (plus traditionnel.

    François BAYROU propose que le groupe de travail chargé de préparer les régionales soit composé du Bureau exécutif et d’un représentant par région, lui-même choisi au sein de groupes de travail régionaux.

    Odile ULLRICH (Alsace) demande si dans une stratégie nationale, les spécificités alsaciennes seront préservées. Elle attend que le congrès permette de disperser les divergences. Mais, elle est inquiète quant à l’élection des candidats.

    François BAYROU dit ne plus supporter les divisions et que tout mouvement départemental qui a des difficultés doit se faire connaître du médiateur, qui proposera des solutions au Bureau exécutif.

    (...)

    François BAYROU soumet au vote les dispositions suivantes :

    (...)

    Les dispositions ont toutes été adoptées à l’unanimité sauf la 3 (unanimité moins 8 votes contre).

    François BAYROU clôt la séance à 13h40.

    Rapporté par Jérôme Charré

    RépondreSupprimer
  12. Très intéressant : reporting assez complet des échanges avec Didier Bariani, impressions personnelles sur la tenue des débats -- je découvre que JFK y était mais n'a finalement pas pris la parole, après qu'on la lui ait 'refusée' plusieurs fois ? Échanges rudes avec Ginity et avec 3 présidentes de Mouvements départementaux : Isabelle Verschueren Alpes-Maritimes, de la Sarthe et de Rosalie Kerdo de la Drôme .. Et intervention de Corinne Lepage sur les commissions démocrates (voir billet).

    « (...) A la fin de cette réunion mouvementée du Conseil National, quelqu'un propose un vote de confiance au Président du MoDem à destination de la presse.

    Alors que François Bayrou allait procéder à ce vote, Corinne Lepage déclara : « évidemment je voterais des deux mains, mais je ne voudrais pas qu'on puisse penser qu'on s'est posés la question », intervention suivie de longs et intenses applaudissements.
    »

    RépondreSupprimer
  13. Je vous l’avais promis, voici une analyse détaillée du Conseil national du 04 Juillet dernier. Ce billet contrairement au précédent ne vise pas à être une synthèse mais plutôt voir précisément comment cela s’est passé et à apporter un commentaire sur ce qu’il s’y est passé et vers quoi les décisions prises nous amène. (...)
    Lire la suite

    RépondreSupprimer
  14. J'ai fidèlement reproduit sur ce blog le compte-rendu de Jérôme Charré, Conseiller national d'Ile de France. Je suis allé lire ici ou là d'autres comptes-rendus. La plupart rapportent les décisions et quelques interventions. Celui de Serge essaie de rapporter l'ambiance. Et j'y ai lu quelques interventions qui me hérissent le poil. D'ailleurs les mêmes que celles de ces responsables dès le lendemain des européennes.

    Et je commencerai par la plus magistrale. (...)

    Lire la suite

    RépondreSupprimer
  15. Message de Corinne Lepage aux membres des Commissions, à la suite du Conseil national du 4 juillet :

    Chers amis

    Le conseil national du 4 juillet consacre notre importance dans la construction de notre mouvement.
    La première étape est la réalisation du document pour nos universités d’été qui doit être à la hauteur de ce que le MODEM attend de nous.
    Nous pouvons désormais compter sur un permanent, FD, pour nous aider dans notre travail.
    Puis nous avons à être une boite à outil pour la préparation des régionales et une boîte à idées pour le congrès programmatique.
    Je souhaite donc que grâce à Internet l’été puisse rester studieux et nous donner, enfin, la possibilité de répondre à notre mission.

    Je compte sur vous.
    Très démocratiquement vôtre.


    Corinne Lepage

    RépondreSupprimer
  16. Deux mots sur le Conseil national du 4 juillet.
    Mon petit bilan de ce conseil :
    les points positifs (...)
    les points négatifs (...)

    Lire la suite

    RépondreSupprimer
  17. En parler ou pas ?
    (...) J'ai donc finalement choisi d'en parler sur mon blog, même si je ne me suis pas déplacé à Paris pour 3 heures de réunion. Depuis samedi je lis les différents compte-rendus de la blogosphère MoDem, que je ne trouve pas si endormie que cela, d'ailleurs. S'il y a un manque de démocratie au MoDem, ce ne sera pas en tout cas un manque d'expression !
    (...) Après les 4 réunions locales et de synthèse des actifs de la campagne européenne dans le 06, ce sont déjà des propositions précises d'actions que nous nous apprêtons à discuter et à mettre en œuvre dès la rentrée. Plus de moyens pour les fédérations, des instances à qui l'on doit laisser le temps de trouver leur rythme, d'autres niveaux de médiation entre les adhérents, les sympathisants et les exécutifs élus il y a seulement 9 mois : il s'annonce un été studieux, décidément, au MoDem, et une rentrée passionnante.

    RépondreSupprimer
  18. Avec un peu de retard car débordée depuis mon retrour de Paris, voici le compte-rendu de ce CN :

    Début de la séance : 9h50 (...)
    10h05 : Début du débat (...)
    11h20 : Jean Lassale s'exprime car il doit partir (...)
    11h25 : François Bayrou reprend la parole (...)
    11h35 : Marielle de Sarnez s'exprime (...)
    11h45 : Corinne Lepage s'exprime (...)
    12h00 : François Bayrou reprend la parole (...)
    12h20 : Jean-Luc Bennhamias intervient et rebondit sur les propos de Corinne lepage (...)
    12h35 : Jean-Marie Vanlerenberghe prend la parole (...)
    12h40 : Jacqueline Gourault prend la parole (...)

    Après le vote de ces 9 propositions le débat reprend. Jean-François Kahn prend la parole et parle de la mise en place d'un groupe de réflexion, « CREA » (Centre de Réflexion et de Recherche pour l'Elaboration d'Alternative). Il s'agira de poser les problèmes et de rechercher les alternatives. Ce club sera ouvert à tous les républicains. (...)

    RépondreSupprimer
  19. Chers amis du MODEM

    Le 4 juillet, lors de notre conseil national, notre Président a réaffirmé l’importance de la réflexion sur le projet et par conséquence le rôle incontournable de commissions.

    Celles–ci travaillent depuis plusieurs mois et seront présentes lors de notre université de rentrée.

    La réflexion est l’affaire de chacun d’entre nous. C’est la raison pour laquelle j’encourage tous ceux et toutes celles qui le souhaitent à nous rejoindre pour élaborer notre projet.

    Rien n’est plus simple : inscrivez-vous sur le site des commissions , choisissez celle (s) dans la limite de 3 qui vous intéresse. Participez au wiki, apportez vos idées surtout si elles sont nouvelles et originales.

    Les commissions sont par définition le lieu d’expression de la démocratie de notre mouvement, un lieu collaboratif où seul compte l’investissement personnel et collectif.

    Je compte sur vous pour nous rejoindre.

    Très démocratiquement vôtre.

    Corinne Lepage
    Vice-présidente chargée des commissions.
    http://www.commissions-democrates.net

    RépondreSupprimer
  20. Certains d'entre vous m'ont demandé de donner mes impressions et mon analyse sur ce Conseil National. Même si je ne suis pas sûre que ça intéresse au-delà de ma sphère de fidèles lecteurs ou amis MoDem, ou en tout cas que ça apporte quelque chose d'intéressant, je vais essayer de me coller à cet exercice.

    Tout d'abord, étant arrivée bien en avance, j'ai pu discuter avec des conseillers nationaux de différentes régions. (...)


    Lire la suite

    RépondreSupprimer
  21. Samedi dernier, se tenait au siège du Mouvement Démocrate, le premier Conseil national après le résultat des élections européennes. Ce fut l’un des plus intéressants auxquels j’ai assisté. Vous trouverez mon compte-rendu sur le site des Citoyens démocrates.

    Ainsi, François Bayrou a, une nouvelle fois, fait son autocritique, reconnaissant l’étouffement de notre campagne en raison du succès Abus de pouvoir et en raison de l’antagonisme avec Nicolas Sarkozy. Puis, des Conseillers nationaux ont pointé du doigt de nombreuses carences, notamment organisationnelles et logistiques, de la part du siège. D’autres ont souligné l’absence de différenciation du Mouvement Démocrate en quelques idées-forces vis-à-vis des autres partis politiques. Des troisièmes, enfin, ont fait le constat d’une faiblesse de l’offre médiatique concentré autour de François Bayrou et ont demandé à ce dernier de mettre en valeur d’autres personnalités.

    A ces demandes, les réponses sont intéressantes. Elles montrent que la direction comprend enfin les attentes des adhérents: porte-paroles thématiques, élargissement et publication des ordres du jour et relevé de décisions du Bureau exécutif, tenue d’un Congrès programmatique, réflexion pour une désignation plus démocratique des candidats, création de plusieurs groupes de travail sur les quelques dysfonctionnements, lacunes et autres défaillances internes.

    Ces décisions votées à l’unanimité ou presque vont dans le bon sens. Il est regrettable qu’il ait fallu attendre plus d’un an pour voir nos propositions reprises par la direction: ouverture du Bureau exécutif, porte-paroles thématiques, réflexion sur le financement des mouvements départementaux.

    Le résultat des élections européennes peut donc servir de catalyseur pour faire enfin le Mouvement Démocrate qui avait suscité l’engouement au Zénith, quelques semaines après une formidable campagne présidentielle.

    Certains considèrent que la publication de comptes-rendus des réunions « à huis clos» sont inappropriés. Je partage ce sentiment, mais il est à noter que si des Conseillers nationaux ne les publiaient pas, il n’y aurait pas de circulation de l’information vers les adhérents. Le Conseil national étant le Parlement de notre mouvement, il me semble légitime que les adhérents soient informés de ce qui s’y déroule. Il est, dès lors, urgent que les comptes-rendus officiels (comme les ordres du jour et relevés de décisions du Bureau exécutif) soient communiqués aux adhérents via des moyens internes, des mails par exemple. Cela permettrait d’éviter de mettre sur la place publique nos débats internes.

    Jérôme Charré

    RépondreSupprimer