dimanche 14 juin 2009

Verbatim : bilan des Européennes + préparation des Régionales

.
.
.
.





Selon le journal Le Monde daté du 11 juin, François Bayrou a annoncé mercredi, au siège du Mouvement démocrate, la réunion imminente des Mouvements départementaux pour un premier bilan des élections européennes, rendez-vous fixé "avant le 20 ou 22 juin".

Puis des États généraux dans les régions, avant la fin du mois de juin. D'autres sources ont confirmé cette information comme LCI ou Le Nouvel Observateur.

À moins d'une semaine de cette échéance, je n'ai reçu aucune nouvelle des instances départementales du Bas-Rhin pour préparer cette réunion... Y a-t-il un pilote dans l'avion du MoDem 67 ?

En attendant, verbatim d'une interview de François Bayrou concernant le bilan des élections européennes et la préparation des élections régionales – ça commence à la minute 11:37

Question — De nombreuses questions sont posées sur la gouvernance au sein du Mouvement démocrate. Certains parlent d’une déroute du Mouvement démocrate, d’autres veulent refonder la maison…


François Bayrou — Oui, alors, on en a discuté longuement hier soir [réunion du bureau exécutif, NDLR], on a pris un certain nombre de décisions. D’abord, il faut que tout le monde puisse s’exprimer. Je n’aime pas les mots excessifs donc essayons de prendre les choses avec raison. Et soir, le bureau exécutif dans son unanimité a décidé d’une réflexion en trois temps :


Premièrement, dans chacun des Mouvements départementaux : qu’on organise une réunion, que les gens parlent, que l’on fasse un compte-rendu, que les gens s’expriment, que s’il y a des débats, ils soient capables de les affronter, de rendre compte de toutes les opinions, encore une fois, on ne va pas jeter le bébé avec l’eau du bain, sûrement pas.


Et précisément quand il y a défaite, il faut éviter que psychologiquement, elle se transforme en quoi que ce soit, en décomposition, ce qui arrive trop souvent. Regardez ce qui se passe au PS, ce n’est pas très facile donc évitons ce genre de chose et restons unis, compacts ensemble mais ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas parler.


Donc, ces états généraux en trois temps si l’on veut :


Premier temps, Mouvement départemental. Deuxième temps, dernière semaine de juin, réunion régionale. Une espèce de forum où les gens vont pouvoir parler, à condition de ne pas s’invectiver parce que je donnerai des instructions très formelles à ceux qui dirigeront ces réunions pour qu’ils n’acceptent pas les invectives. Et en enfin, conseil national début juillet, le 4 juillet je crois.

Vous voyez qu’il y a au fond une progression assez simple pour toutes ces affaires-là et on va l’assumer. On va faire les choses comme il faut les faire, en parlant.


Alors, on dit collégialité, certainement oui ! Le premier à se plaindre qu’il n’y ait pas eu assez de collégialité, c’est moi. Parce que nous avons été trop peu nombreux, par le passé, à porter les premiers mois et les premières années du Mouvement, avec beaucoup de gens à l’extérieur qui regardent et assez peu à l’intérieur qui travaillent. Et comme vous savez, on était peu nombreux à travailler vingt-quatre heures sur vingt-quatre.


Maintenant, j’espère que ça va changer. D’abord, on a des élus. On a fait élire une équipe de députés européens, moins nombreux que ce qu’on aurait espéré mais ce n’est pas rien, avec des personnalités fortes qui avons toutes pouvoir aller s’exprimer sur les plateaux, sur les chaînes, sur des sujets de leur compétence qui est grande. Et, de Jean-Luc Bennahmias à Corinne Lepage en passant par Sylvie Goulard, en passant par Robert Rochefort, en passant par Nathalie Griesbeck puisque c’est elle qui va siéger – Jean-François Kahn, qui restera à parler avec nous, joue un rôle dans notre travail, de réflexion – à Marielle de Sarnez. Tout cela, ça fait une équipe capable de, désormais, porter la parole, que je ne sois plus tout seul comme trop souvent, à le faire.


Donc ça c’est plutôt une bonne nouvelle et on va travailler de cette manière. Encore une fois, toutes les idées, justes, doivent être prises – sont bonnes à prendre. Et donc, c’est ce que nous avons dessiné hier soir, en pensant à un mode de fonctionnement qui ferait plus équipe, plus large et plus diversifié, avec des gens qui occupent vraiment leurs responsabilités et qui n’ont pas seulement les titres de leur responsabilité.


Mais je vous le dis, l’élection [européenne] va faire que beaucoup, j’en suis sûr, vont désormais s’imposer dans le débat public français, qui jusque maintenant étaient inconnus. Parce que Sylvie Goulard, malgré qu’elle soit Présidente du Mouvement européen ou Robert Rochefort, malgré sa très grande compétence comme chercheur, et même comme expert, consultant pour les médias, étaient jusqu’à maintenant largement inconnus ; ils vont devenir connus.


Question — Alors, de nombreuses interrogations aussi, sur les régionales [élections régionales, NDLR] qui sont déjà sur les prochaines échéances électorales, …


François Bayrou Alors, les Régionales, c’est très simple. La première chose à faire, c’est réfléchir à la stratégie. La stratégie des régionales, elle est fixée. À partir du mois de septembre, nous aurons un groupe de travail – conformément aux statuts, tout cela a été réglé quand nous avons écrit les statuts – qui va réfléchir à la stratégie, ensuite au profil des candidatures, et voir où nous arrivons.


J’avais dis avant cette élection – on a le droit de réfléchir –, j’avais dit avant cette élection : « autonomie dans toutes les régions françaises ». C’est une… C’est, me semble-t-il, vers quoi ça conduit naturellement mais s’il y a des réflexions, on les contiendra [on en tiendra compte, NDRL].

Je veux dire une chose, singulièrement à ceux qui nous regardent : il n’est pas question de jouer en ordre dispersé, chaque région décidant comme ça, parce qu’il y a quelques responsables qui ont des contacts privilégiés avec tel ou tel bord, qui vont faire les choses tous seuls : Niet ! Nous aurons une réflexion d’ensemble.


Et cette réflexion d’ensemble, je l’ai déjà dit à un certain nombre – qui avaient des contacts ou souhaitaient avoir des engagements avec les uns ou avec les autres – qu’il n’en était pas question.

C’est l’ensemble du Mouvement qui va, ensemble, élaborer sa ligne et la respecter.


Fin de l’entretien vidéo.



9 commentaires:

  1. Bonjour Pierre,

    L'absence d'information viens peut-être de ce que tu ne soit pas membre de la "majorité" départementale. Il semble qu'il y ait désormais officiellement deux types de militants au MoDem 67.

    Qu'il y ait des tensions et des conflits au sein d'un mouvement politique est une chose, mais atteindre le degré d'exclusion que nous voyons au MoDem 67 est inoui. Il y a une volonté manifeste est assumée de laisser de côté tout un pan du mouvement.

    Et dans le cas contraire, tu verra arriver le mail d'invitation départemental à peine deux jours avant la date prévue. Comme d'habitude, tout sera fait pour un taux de participation minimum.

    Le mode de gouvernance national est mis en cause, je pense qu'il faudrait voir ce qui se passe également au niveau départemental. Si les autres départements sont gérés de la même manière que le Bas-Rhin, il n'est pas étonnant que le MoDem se soit effondré aux européennes.

    RépondreSupprimer
  2. Un adhérent du Haut-Rhinlundi, 15 juin, 2009

    Dans le 68, les choses sont claires depuis vendredi:

    -----Message d'origine-----

    De : MoDem 68 / Yves Baumuller y.baumuller@free.fr

    A : ""Undisclosed-Recipient:

    Envoyé le : Vendredi, 12 Juin 2009 9:52

    Sujet : URGENT : Deuxième Convention Départementale du 19 juin 2009

    Chers Amis du MoDem,

    Suite aux élections européennes de dimanche dernier, le Bureau Exécutif National du MoDem a décidé, ce mardi 09 juin, de donner largement la parole aux adhérents d'ici la réunion du Conseil National qui se tiendra le 04 juillet prochain à Paris.

    Nous sommes tenus d'organiser une convention départementale avant le 22 juin qui devra être suivie par un Forum régional avant la tenue du Conseil National.

    Vous êtes donc inviter a participer à la :

    Deuxième Convention Départementale du MoDem du Haut-Rhin qui aura lieu le :

    VENDREDI 19 JUIN 2009 A PARTIR DE 19 H 30 A L'HOTEL L'ANGE 4, rue de la Gare à Guebwiller

    Un ordre du jour complet vous parviendra par mail la semaine prochaine.

    Je vous en souhaite bonne reception et dans l'attente du plaisir de vous revoir à cette occasion, recevez, Chers Amis du MoDem, mes meilleures salutations démocrates

    Pour la Présidente,

    Yves Baumuller

    Délégué Départemental du Mouvement Démocrate pour le Haut-Rhin

    RépondreSupprimer
  3. a Wasselonne c pareil: rien!!!!!!
    mais que font-ils, ils se tournent les pouces?????
    on les a élus pourquoi, tous ces ploucs????????

    RépondreSupprimer
  4. @ Arnaud :

    Je m'étonne de tous ces dysfonctionnements évidemment mais tant que que les adhérents ne prendront pas leur propres responsabilités pour alerter le siège, on continuera à tourner en rond, tranquillement :)

    Pour ma part, je ne suis élu ni dans la "majorité départementale", ni dans son "opposition" !

    Do you remember... je NE suis PAS élu au Conseil départemental, même si j'assiste, comme militant engagé, à la plupart de ses réunions -- enfin... la dernière doit bien remonter à 3 mois, non ?

    Comme militant, comme adhérent à jour de cotisation, comme élu à la Conférence nationale (et n'en ayant pas manqué une seule jusqu'ici...) je participe au Mouvement départemental, comme il se doit.

    Donc comme Charles, j'attends la prochaine réunion du Mouvement départemental, annoncée par François Bayrou lui-même...

    @ florent :

    Merci pour ton témoignage. Mais est-ce parce que la plupart des Mouvements départementaux sont à la dérive qu'il faut baisser la tête et se résigner au déclin ?

    @ adhérent anonyme du Haut-Rhin :

    Ben, on dirait que le MoDem bouge encore en Alsace !! Chic !!

    Bravo à Yves Baumuller !!

    @ Thierry D.

    Prendre notre mal en patience,
    poireauter,
    ad vitam aeternam ??

    Ce ne sont pas des "ploucs",
    c'est juste une armée mexicaine en déroute :-)

    RépondreSupprimer
  5. Mon message de dimanche étant resté sans réponse, vous trouverez ci-dessous une copie pour info d'un mail adressé aujourd'hui à la Présidence collégiale du Bas-Rin :

    ----- Original Message -----
    From: Pierre Schweitzer
    To: Anne Meunier
    Cc: Danièle Meyer ; Jean-Marcel Brulé ; Jacques Bon ; Cédric Baillet
    Sent: Wednesday, June 17, 2009 1:30 PM
    Subject: réunion des Mouvements départementaux annoncée par François Bayrou avant le 20 juin ....



    Message à l'attention de la Présidence collégiale MoDem du Bas-Rhin



    Bonjour Anne,

    Mercredi dernier au siège du Mouvement Démocrate, François Bayrou a annoncé la réunion imminente des Mouvements départementaux pour tirer les leçons des Européennes, avant le 20 ou le 22 juin dans chaque département puis des "États généraux" dans chaque région, avant la fin du mois.

    Voir la vidéo sur le site national :
    http://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/bayrou-repond-militants-100609.html

    À la minute 12:00, FB annonce la réunion des Mouvements départementaux :
    "(...) Premièrement, dans chacun des Mouvements départementaux : qu’on organise une réunion, que les gens parlent, que l’on fasse un compte-rendu, que les gens s’expriment, que s’il y a des débats, ils soient capables de les affronter, de rendre compte de toutes les opinions, encore une fois, on ne va pas jeter le bébé avec l’eau du bain, sûrement pas.(...)
    Donc, ces états généraux en trois temps si l’on veut :
    Premier temps, Mouvement départemental.
    Deuxième temps, dernière semaine de juin, réunion régionale. Une espèce de forum où les gens vont pouvoir parler, à condition de ne pas s’invectiver parce que je donnerai des instructions très formelles à ceux qui dirigeront ces réunions pour qu’ils n’acceptent pas les invectives.
    Et en enfin, conseil national début juillet, le 4 juillet je crois.
    Vous voyez qu’il y a au fond une progression assez simple pour toutes ces affaires-là et on va l’assumer. On va faire les choses comme il faut les faire, en parlant.(...) "


    Le jour même, il précisait à la presse que ces réunions des Mouvements départementaux devaient se tenir avant le 20 ou 22 juin. Voir par exemple :

    Le Monde du 10 juin : http://www.lemonde.fr/elections-europeennes/article/2009/06/10/francois-bayrou-entend-l-appel-au-changement_1205084_1168667.html

    LCI le 10 juin : http://tf1.lci.fr/infos/france/politique/0,,4438069,00-bayrou-se-tourne-vers-les-verts-et-le-ps-.html

    Le Nouvel Obs du 10 juin : http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/politique/20090610.OBS9977/bayrou_favorable_a_une_alliance_contre_barroso.html?idfx=RSS_notr&xtor=RSS-17

    Pour ma part, je n'ai encore reçu aucune nouvelle de ces rendez-vous départementaux et régionaux annoncés par François Bayrou avant le 20 ou le 22 juin. À trois jours de l'échéance, ça commence à m'inquiéter... Qu'en est-il ?

    Amicalement,

    Pierre
    http://exigencedemocratique.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  6. Tout vient à point à qui sait attendre :)

    _ _ _


    Chers amis,

    Suite aux élections européennes, il nous faut maintenant faire le point et repartir de l'avant.

    Dans cet objectif, une convention départementale suivie d'un forum régional seront organisés le samedi 27 juin.

    La convention départementale sera essentiellement axée sur le bilan des élections européennes, puis dans la foulée nous tiendrons notre premier forum régional, moment d'échange sur l'avenir de notre parti avec nos amis haut-rhinois.

    Ces 2 réunions seront suivis d'un repas convivial. Nous vous communiquerons le lieu et les détails de l'organisation ultérieurement, en attendant vous pouvez déjà réserver votre soirée du 27 juin.

    Nous vous remercions de nous communiquer par retour de mail votre présence à cette journée.

    Salutations démocrates,

    Anne Meunier
    Présidente du Mouvement
    Démocrate du Bas-Rhin
    annemeunier@mouvementdemocrate67.fr
    06 .. .. .. ..

    Arnaud Weber
    Secrétaire Départemental
    arnaudweber@mouvementdemocrate67.fr
    06 .. .. .. ..

    RépondreSupprimer
  7. Le Mouvement départemental du Bas-Rhin se réunira samedi soir, à l'heure de l'apéro :) Cette 'convention départementale' sera même suivi d'un 'forum régional'... peut-être à l'heure du digestif ?
    _ _ _


    Chers amis,

    Comme annoncé la semaine dernière, nous avons le plaisir de vous confirmer que nous tiendrons une convention départementale ainsi qu'un forum régional le samedi 27 juin 2009.

    La Convention départementale dès 19h30 constituera un rapide moment d'échanges et de discussions sur le résultat des européennes.

    Nous poursuivrons notre soirée par un forum régional, avec nos amis haut-rhinois, relatif aux perspectives politiques et d'organisation de notre mouvement.

    Le forum régional sera suivi d'un diner convivial.

    Nous vous remercions de confirmer votre participation à la rencontre ainsi qu'au diner (menu autour de 10€ hors boisson) : contact@mouvementdemocrate67.fr

    Nous vous attendons donc à partir de 19h30 à l'Hôtel-Restaurant "Parc des cigognes", route de Sélestat à Kinthzeim.

    Salutations démocrates ,

    Anne Meunier
    Présidente du Mouvement
    Démocrate du Bas-Rhin
    annemeunier@mouvementdemocrate67.fr
    06 .. .. .. ..


    Arnaud Weber
    Secrétaire Départemental
    arnaudweber@mouvementdemocrate67.fr
    06 .. .. .. ..

    RépondreSupprimer