lundi 8 juin 2009

Européennes 2009 : les résultats de la grande région Est

Toute la "grande région" Est - cliquer pour agrandir :
source : Le Monde.fr

[Màj 21h] : Les résultats par région, par département et par commune sont ici.


Sont élus :
Résultats globaux de la grande région EST :


En Alsace :
En Bourgogne :
En Champagne-Ardenne :En Franche-Comté :En Lorraine :
.

9 commentaires:

  1. Quel est votre avis sur la démission de Jean-François Kahn ?
    Personnellement, cette décision me semble très discutable.
    Les 205.209 personnes qui ont accordé leur suffrage à la liste MoDem dans le Grand-Est ignoraient tout des arrangements entre Jean-François Kahn et Nathalie Griesbeck.
    La démocratie représentative et le scrutin proportionnel impliquent le respect de l’ordre des personnalités figurant sur la liste conduite par JFK.
    Pourquoi rompre le contrat issu des urnes aussi vite et aussi brutalement ? Pour moi, c’est incompréhensible et c'est une faute.
    Avec de telles attitudes, je comprends que l’abstention atteigne des sommets !

    RépondreSupprimer
  2. Le fait que JF Khan laisse sa place à Nathalie Griesbeck est honorable. Il l’avait préciser à plusieurs reprises lors de ces réunions et intervention à la TV qu’en cas ou, le MoDem n’aurait qu’un seul élu, il laisserait sa place à la députée sortante qui a réalisé un super travail durant son mandat. Sa réaction est expliqué et prévu depuis un long moment et les adhérents/sympathisant qui on suivit sa campagne étaient au courant.
    Les résultats de la région Est hier soir nous on donné un seul élu donc il est normal qu’il respecte sa parole. Une parole c’est une parole enfin.
    Peut être sera t’il à nos cotés pour les régionales … Piste à creusé

    RépondreSupprimer
  3. @ Julien : avec les scores finaux, il va falloir faire profil bas pour les sondages et arrêtez de voir des complots partout…

    @ François : concernant les listes, je ne partage pas votre opinion et je ne vois pas de quels requins vous parlez.Les têtes de liste et colistiers ont parlé du programme et pas d’eux même comme vous le dîtes. Mais leurs actions au niveau local n’ont pas été, ou mal relayées dans les médias nationaux et même locaux.

    @ Pierre : pour JFK, je ne vois pas le problème. Une liste est soumise au vote et l’ordre n’est pas la chose la plus importante. Ce sont les valeurs qui comptent. Faire moins de 10 % est une défaite, une défaite généralisée au niveau national, et pour moi, JFK a raison de se désister en faveur de N. Griesbeck qui fait un travail formidable en tant qu’eurodéputé. Pour l’abstention, je ne pense pas que ce type de retrait a un impact.

    RépondreSupprimer
  4. tout à fait d’accord avec Nicolas Guillon sur les 3 points
    c’est sûr que maintenant il va falloir faire profil bas, ce sera trés dur de s’en remettre, beaucoup de personnes jubilent à présent, nous allons être trés seuls les démocrates, je suis trés amer !

    RépondreSupprimer
  5. Non il ne faut pas faire profile bas mais préparé les régionales et cantonales et mieux considérer le CAP 21 dans notre formation pour lui donner une place qu’il mérite.
    L’homme au centre doit rester notre projet politique , c’est une utopie pour nous, mais les utopies sont les réalités de demain.
    Courage amis démocrates et préparons les futurs échéances ensemble

    RépondreSupprimer
  6. Comme on dit chez moi : c’est quand on est dans la m… qu’on trouve le papier toilette !

    Je ne vais pas polémiquer sur nos résultats mais je pense quand même qu’il faut une plus grande consultation du terrain. Les commissions sont déjà orientées dans leur contenu lorsqu’on les consulte, ou lorsqu’on veut y participer. Tous les partis politiques ont ce défaut de faire croire qu’il existe une réelle démocratie interne… Alors, il ne faut pas s’étonner qu’un parti neuf n’ait pas trouvé suffisamment de zélateurs motivés sur le terrain pour faire la campagne.

    Pour ce qui est de la forme, je ne suis pas sûr que la sortie d’un bouquin, aussi bon soit-il, ait eu une influence positive ou négative sur les électeurs. D’ailleurs, s’ils ont acheté le livre au début de la campagne, ils l’ont peut-être fini la veille du scrutin… Dans la même veine, certains pensent que les écolos ont bénéficié de la diffusion du film de Yann Arthus Bertrand… Tout est bon pour se trouver des excuses.

    Je reste plus que jamais acquis aux idées qui sont celles défendues par le Modem. Mais si je le suis, c’est parce que je m’intéresse à la politique. Ce n’est pas le cas du quidam, qui ne dépasse que rarement la discussion au comptoir du commerce. Il faut plus que jamais avoir une communication de masse efficace. Qui connait la position du Modem sur l’entrée de la Turquie en Europe ? Qui connait le programme économique européen de notre Parti, dans les détails ?
    Ce sont ce genre de questions qui ont intéressé les électeurs. Et pour cela il ne faut pas avoir de réponses vagues. Relisez la profession de foi…

    Bref, nos dirigeants pensent qu’on a bien travaillé nos copies, aussi bien sur le fond que sur la forme. Je pense pour ma part que tout est à reprendre, sur le fond comme sur la forme. Avec plus d’ambition sur le fond, une meilleure pédagogie sur la forme.

    Après, ce n’est qu’une opinion parmi tant d’autres.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à toutes et tous.
    J'arrive un peu comme le cheveu sur la soupe, après plus de 2 mois d'inactivité dans les groupes. Mais le terrain est quelque fois plus attirant...
    Je crois qu'il faut relativiser le mauvais score en pourcentage et regarder plus finement nos résultats en nombre abolu de voix. Ici dans les Ardennes et plus particulièrement dans sa métropole, notre parti gagne des voix alors que l'abstention y est record avec 68,05%. Nous avions fait 799v au 1er tour des municipales nous en faisons 866 aux européennes. L'abstention a surtout coûté aux deux grandes formations. Alors courage. Pour notre part nous avons déjà le nez dans le guidon pour les Régionales.

    RépondreSupprimer
  8. @ kiCti :
    Votre comparaison avec les municipales permet de relativiser beaucoup de choses, en effet :)
    Mais en nombre de voix, vu l'abstention de + de 60% ici, on est encore en dessous, hélas ..

    RépondreSupprimer