Ainsi Terrain politique de l'excellent Gilles Leclerc, diffusé le mardi une fois par mois (à 18h30 et 22h30) sur Public Sénat et rediffusé le samedi à minuit ou le dimanche à l'heure de l'apéro.
Une émission qui s'invite "sur le terrain" comme son nom l'indique, où les invités peuvent terminer leurs phrases sans être interrompus par la Directrice de l'information de France Télévision, celle-là même qui claque la bise au Président de la République...
Cette semaine, Terrain politique s'est invité au Parlement européen de Strasbourg où il a été question de la crise grecque et des politiques budgétaires et économiques européennes.
Daniel Cohn-Bendit , député Vert du Parlement européen était l'invité principal, en compagnie de :
- Fabienne Keller, ancien maire de Strasbourg et sénatrice UMP, auteur d'un rapport sur la taxe carbone au Sénat ;
- Michel Devoluy qui dirige à Strasbourg l'Observatoire des politiques économiques européennes ;
- Rodi Kratsa, vice-présidente grecque (PPE) du Parlement Européen ;
- Julien Valentin, vice-président du Conseil européen des jeunes agriculteurs et
- Olivier Picard, chroniqueur aux Dernières nouvelles d'Alsace.
Les 58 minutes d'émission méritent d'être écoutées d'un bout à l'autre, tant les convergences de vue de Daniel Cohn-Bendit et Fabienne Keller nous apportent la démonstration que l'opposition droite-gauche est absolument périmée, incapable de répondre aux véritables défis économiques et écologiques de l'Europe.
Contrairement à Daniel Cohn-Bendit, je pense que seule une stratégie d'indépendance permettra aux mouvements écologistes, centristes et démocrates de prendre toute leur part à la recomposition du paysage politique français et à la refondation démocratique du projet européen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire