vendredi 28 mai 2010

À Molsheim (Alsace), Bugatti nous prépare une mule électrique qui "décoiffe"...




Selon des sources proches de Bugatti, l'entreprise alsacienne préparerait un prototype électrique qui scotcherait sur place tous les autres projets concurrents : le 911 électrique de Porsche, l'Audi e-tron ou même le concept-car électrique Quant présenté au dernier Salon de Genève -- accélération de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et vitesse de pointe à... 377 km/h !

Que les spécialistes en jugent (je n'en suis pas :-) : la puissance du prototype électrique de Bugatti (nom de code : EV) avoisinera les 800 chevaux et son couple moteur décoiffera à plus de 2.200 Newton mètre, du jamais vu en motorisation électrique !

Soyons clairs : l'exploit de Bugatti ne vaut que pour l'expéri-mentation d'une motorisation électrique à des puissances extrêmes. Tout le mal qu'on souhaite à Bugatti-Molsheim, c'est que ce prototype inouï passe au stade d'une petite série et trouve quelques richissimes acquéreurs dans le Monde.

J'aime à rappeler que dans les années 50-60, une 2CV pesait à peine plus de 500 kilos et ne consommait qu'un peu plus de 4 litres aux 100 km... Si la conception des moteurs d'aussi faible puissance avait perduré, les progrès de motorisation nous offriraient aujourd'hui des consommations de l'ordre de 1 ou 2 litres au 100 km ! Largement suffisant pour la plupart des usages urbains aujourd'hui : trajet domicile-travail quand on est loin des transports en commun, déposer les enfants à l'école, aller au supermarché faire ses courses, etc. Et bien plus économes en énergie que les modèles hybrides de Toyota aujourd'hui !

D'ailleurs, historiquement, Ettore Bugatti nous avait livré une des premières voitures électriques au Monde : la Bugatti type 56 en 1931 ! Mais il ne s'en servait qu'à titre personnel, pour se déplacer sur le site de l'entreprise...


Mise à jour : « Avec sa Twizy, Renault va se lancer dans les voitures sans permis » Source : LesEchos.fr -- merci à Objectif Terre des Hommes

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6 commentaires:

  1. "Avec sa Twizy, Renault va se lancer dans les voitures sans permis" (LesEchos.fr)

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  2. Ben ouais, le moteur électrique est, à puissance égale, bien plus léger et compacte que le moteur à explosion. Le seul problème étant de stocker l'énergie.

    Je crains fort que la seule solution rentable pour l'électrique passe par des portions de voies à caténaires...

    Pour se rendre réellement compte du problème, il suffit juste de s’équiper d’une tondeuse électrique...

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  3. @ Philippe :

    Bizarre, la Bugatti type 56 de 1931 fonctionnait sans fil... mais elle ne tondait pas le gazon :)))

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  4. Je n'ose imaginer le poids de la bête avec ses batteries s'il s'agit d'un "vrai" véhicule, à moins qu'ils ne changent radicalement de philosophie et produisent un véhicule évidé des équipements de conforts présent dans la Veyron et ultra-léger pour compenser (ce qui ne serait pas un mal, "light is right" (c) Colin Chapman).

    Sinon, il est difficile de parler puissance en terme de "chevaux moteurs". La puissance d'un véhicule à explosion correspond à un couple moteur donné à un régime donné. Ainsi la puissance maximale d'un moteur n'existe que sur une faible plage de régime.

    Dans le cas d'un moteur électrique, la puissance est constante, et délivrée dès le départ, ce qui implique une transmission totalement différente, generalement à variateur, car une boite de vitesse classique n'est pas conduisible avec ce type de moteur.

    L'avenir nous dira si Bugatti réussira à faire rimer électrique et plaisir.

    Voilà pour mon instant drosophile ;)

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  5. @ Orthopedux :

    Si j'ai bien compris, il s'agit pour l'instant d'un proto. Mais je n'ai trouvé aucune info sur l'autonomie de la bestiole : c'est sans doute là que ça pêche... en attendant la pile à combustible :)

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  6. Sur caténaire comme le TGV. Il n’y a pas d’autres solutions pour ce type de bestiole…

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