lundi 17 novembre 2008

Fabienne KELLER succèdera-t-elle à Jean-Pierre JOUYET ?

L'ancien maire de Strasbourg et sénatrice du Bas-Rhin Fabienne Keller pourrait succéder à Jean-Pierre Jouyet au secrétariat d'État aux Affaires européennes, selon la rubrique Chuchotements des Dernières Nouvelles d'Alsace ce matin.

Si la nouvelle est confirmée, gageons que l'ancien maire de Strasbourg saura défendre bec et ongles ;-) l'implantation définitive du siège unique du Parlement européen à Strasbourg, comme l'avait souhaité François Fillon à Copenhague *, fin mai.

Rappelons que deux pétitions sont en cours, pour la défense d'un siège unique à Strasbourg : Démocratie européenne et One City.

6 commentaires:

  1. La bande de djeuns qui nous traitent de "ringards" ayant une démarche non "sexy" (their words) n'ont pas voulu se joindre à nous.

    Je dis "nous" puisque je fais partie de la bande de "ringards" de Troy Davis.

    Donc.. je vous invite à aller sur les deux sites internet, d'entendre les arguments des uns et des autres et de signez cette pétition là où vous voulez.

    Lucia

    RépondreSupprimer
  2. A mon sens peut importe qui est ringard ou ne l'est pas.

    L'enjeu mérite que l'on dépasse ce type de clivages.

    Pour autant la multiplication de ce type d'initiative est-elle forcément négative pour ce combat? Peut-être la diversification permet-elle de toucher un public plus large.

    Les lobbys anti-strasbourg ne sont certainement pas si unitaires que cela. Les motivations sont diverses. Personnelement, cela ne me dérange pas qu'il y ait deux pétitions différentes.

    RépondreSupprimer
  3. comment on fais pour signer la petition pas sexy? j'ai signe l'autre mais la petition ringard, je trouve pas ou.....

    RépondreSupprimer
  4. Et que penser d'une autre pétition, très différente, mais pas hors-sujet parce que signée Fabienne, ... "Strasbourg au Centre". Sympa :)... Si elle remplace vraiment Jean-Pierre Jouyet prochainement, parlera-t-on d'ouverture ;)?

    RépondreSupprimer
  5. Arnaud,

    je ne me suis pas bien exprimée peut être sur la dernière phrase.. je voulais dire... donc... que... ce soit pour l'une ou pour l'autre, l'important est de signer.

    Ceci dit, multiplier les pétitions crée une dynamique médiatique et compétitive qui n'est pas inintéressante en effet d'autant quand on es t titillés par des termes tel "ringards" ! :-)

    Mais bon, il serait plus efficace que tout le monde se réunisse ne serait ce pour ne pas à avoir à comptabiliser les doublons par exemple :-)

    A Anonyme,

    Ben, vous avez raison.. le site ne saurait tarder d'après Troy :-) et devrait être super méga sexy!

    Vous préviendrai ici même dès sa mise en ligne.

    Nelly,

    bien vu ;-)

    Lucia

    RépondreSupprimer
  6. @ Nelly et Lucia :

    C'est dans l'ordre des choses, non ?

    Visiblement, Jouyet n'est pas très à l'aise dans ce gouvernement et je le comprends... Keller s'y plaira peut-être comme un poisson dans l'eau.

    En tout cas, un ancien maire de Strasbourg aux Affaires européennes serait une excellente chose pour la défense du siège.

    De même que Ries avait applaudi aux propos de Fillon en mai, la défense du siège unique mérite de dépasser les clivages en général, et les querelles du 'centre' encore plus !

    RépondreSupprimer