jeudi 16 avril 2009

Quelle justice pour les victimes de l'incendie Paris Opéra ?

Le 15 avril 2005, l'incendie de l'hôtel Paris Opéra faisait 25 morts, dont 11 enfants. Quelques semaines plus tard, deux autres incendies se déclaraient dans des circonstances similaires, sur le boulevard Vincent Auriol (13ème) le 26 août et dans la rue du Roi-Doré (3ème) le 29 août. Au total, ces trois incendies de logements insalubres faisaient 52 morts dont 33 enfants.

Quatre ans après le drame, toujours aucun procès. Aomar Ikhlef, le vice-président de l'association des victimes déclare : « L'enquête policière et judiciaire est terminée depuis fin 2007 et les expertises techniques ont été rendues en juin 2008. S'il n'y a plus rien à enquêter, quand aura lieu le procès ? (...) Ce n'est pas de l'impatience, mais nous demandons à être informés et nous voulons connaître la vérité. »

L'hôtel Paris Opéra porte toujours les traces de l'incendie : les murs sont noircis et les fenêtres ont été murées. Hier, les proches des victimes y ont déposé une gerbe de roses blanches. Elles réclament le procès.

3 commentaires:

  1. Qui se soucie des rats de l'opéra? Ça aurait pu être le titre de ton billet.

    RépondreSupprimer
  2. Trois incendies en si peu de temps..... difficile de ne pas penser a un acte criminel.... Peut-être est-ce la raison pour laquelle l'enquete policiere tarde à aboutir?

    RépondreSupprimer
  3. @ Julie :
    Pour Paris Opéra l'enquête est bouclée. Lu dans Libé qu'une jeune fille avait était mise en examen et reste sous contrôle judiciaire. Pas la moindre idée des enquêtes concernant les deux autres sinistres.

    @ Philippe :
    Quand un taudis comme ça s'embrase, on est fait comme des rats en effet. D'ailleurs à Strasbourg, si ma mémoire est bonne, les enfants de Don Quichotte sont hébergés dans un bâtiment qui créerait de gros, gros problème en cas d'incendie, en raison de sa structure métallique qui ne résisterait pas suffisamment pour permettre une évacuation. Les DN s'en étaient fait l'écho. J'ignore si la situation a évolué.

    RépondreSupprimer