Illustration :
La Statue de la Liberté de Bartholdi,
dans l'atelier du fondeur Gayet,
rue de Chazelles à Paris
Victor DARGAUD (1850-1913)
huile sur toile, Musée Carnavalet
Œuvre du sculpteur alsacien Bartholdi, la Statue de la Liberté est un cadeau de la France aux États-Unis en 1886, pour commémorer le 100ème anniversaire de leur Déclaration d'indépendance.
Financée par une souscription publique des deux côtés de l'Atlantique et grâce à une campagne du journaliste Joseph Pulitzer, la statue est d'abord montée à Paris (photo) puis transportée à New York en 350 morceaux pour être remontée sur son piédestal de l’île Bedloe, agrippée à une charpente métallique réalisée par Gustave Eiffel.
Bartholdi imagine dès 1871 implanter la Statue de la Liberté dans la baie de New York. Commémorant l'indépendance des États-Unis à l'égard du Royaume-Uni, la Statue aura le visage tourné vers l’Europe, en souvenir de la traversée depuis les États-Unis des principes de liberté personnelle et collective – Lafayette est passé par là. La Liberté éclairant le Monde (c'est son nom) est donc un symbole d'émancipation et d'indépendance.
S'appuyant sur ce symbole, les démocrates alsaciens se rassembleront demain autour de la Statue de la Liberté à Colmar, ville natale de Bartholdi afin de protester, en compagnie de Jean-François Kahn contre la réintégration, sans débat, de la France dans le commandement intégré de l'OTAN. RdV à 17h30.
À suivre, demain : Discours de Dominique de Villepin au Conseil de sécurité des Nations-Unies à New-York, le 14 février 2003.
jeudi 2 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire