mardi 28 avril 2009

Chaque année, 3 milliards d'€uros vont partir en fumée ...

.
.
.
Jacques Chirac en avait rêvé, Nicolas Sarkozy l'a fait : le 1er juillet, la TVA sur la restauration va baisser de 19,6 à 5,5%.

On nous promet la baisse du prix du Petit noir, de la bouteille d'eau minérale — la carafe d'eau reste au même prix — et du menu ou du plat du jour si j'ai bien compris — rien sur le reste, apparemment — ainsi que 40.000 emplois créés.

Formidable. Le premier qui voit baisser le prix du Petit noir me fait signe... Et 3 milliards pour financer 40.000 emplois, ça ne fait rien que 75.000 euros par emploi créé et par an, si je sais encore compter. Excusez du peu...

Rarement vu réforme fiscale aussi absurde que celle-là. Ce sera une des plus coûteuses aussi, pour le contribuable, car ces 3 milliards de TVA perdus étaient en grande partie payés par les 80 millions de touristes qui visitent chaque année notre beau pays.

Si notre ministre de l'économie et des finances avait un peu de plomb dans la cervelle, ça ne nuirait pas aux intérêts des contribuables. D'ailleurs, Christine Lagarde m'a semblé un peu mal à l'aise, limite gênée devant cette ovation spontanée qu'elle a reçue de la corporation des restaurateurs... Un peu comme si cette baisse de TVA était une figure imposée par l'UMP (je veux dire... vous savez qui :-) en raison d'une ancienne promesse électorale faite à ce puissant relai d'opinion que sont les cafetiers et les restaurateurs.

Effet collatéral : les produits alimentaires qui ne bénéficient pas du taux réduit dans le commerce de détail (comme le caviar par exemple) verront leur taux TVA baisser de 19,6 à 5,5% de facto, dès lors qu'ils seront servis dans un restaurant — voir l'image.

En revanche, aucun effet n'est attendu sur la restauration rapide et sur la vente à emporter qui constituent pourtant l'essentiel des modes de ravitaillement à la pause déjeuner, pour les plus modestes et les plus pressés.


_ _ _

Vignette 'Histoire de l'Europe' du jour : le Congrès de La Haye du 7 au 10 mai 1948 — dit jadis Congrès de l'Europe — se déroule dans la «Ridderzaal», salle des Chevaliers du château de La Haye sous la présidence d'honneur de Winston Churchill, en présence des souverains des Pays-Bas.
Y participent également Altiero Spinelli, François Mitterrand, Konrad Adenauer, Alcide De Gasperi, etc.
Voir aussi le témoignage vidéo de Jean-Pierre GOUZY, ancien président de l’Association des Journalistes européens, vice-président de la Maison de l’Europe à Paris, jeune journaliste et militant européen, présent à ce Congrès.
Voir aussi sur la Wikipedia et sur European Navigator.

9 commentaires:

  1. sans compter la portion de ces 3 milliards qui appartient aux frais généraux des entreprises et qui va donc être payée..... par les entreprises!!

    RépondreSupprimer
  2. @ Ronald :

    Juste un peu de mal à te suivre, là... Je vais réfléchir un peu et je reviens :)
    À demain

    RépondreSupprimer
  3. C'est Christine Lagarde qui a reçu l'ovation.
    Pour Albanel son tour viendra peut être un jour avec les industriels de la culture...

    RépondreSupprimer
  4. Merci Oaz, corrigé. C'est une autre Christine qui hante ces colonnes, à quelques heures de la reprise des débats sur HADOPI.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour

    je t'invite à venir voir mon blog, tu pourra y voir le chiffrage reel de la baisse de la tva et mon recit de ces etats generaux de la restauration. Reforme aussi absurde que pas un parti politique ne l'as critiqué officiellement! des milliards pour l'industrie automobile qui compte quatre fois moins d'employés et qui delocalise à tour de bras ne te choquent pas plus?
    Enfin pour la restauration rapide tu as peut etre remarqué que dans certaines enseignes on te demande à la facturation si c'est pour emporté ou por manger sur place ... alors que c'est le meme prix. La difference de 19.6 sur place à 5.5 censé etre le taux de l'emporter va dans la poche du restaurateur.
    la restauration rapide s'est aussi engagé sur une diminution des prix de 5 points .
    Je peux te faire parvenir si tu le souhaite le contrat d'avenir complet au format PDF et suis à ton entiere disposition pour d'autres renseignements ou debat

    RépondreSupprimer
  6. Les 40000 emplois promis seront créés sur 2 ans mais il s'agit en fait de 20000 emplois pérennes auxquels s'ajoutent 20000 contrats d'apprentissage ou de professionnalisation. Dans cette configuration, le cout de 75000 euros par emplois créés peut paraitre réellement excessif.

    RépondreSupprimer
  7. @ ronald :
    Me semble avoir compris votre remarque : si l'addition est inchangée TTC, alors la part récuparable de la facture diminue, proportionnellement de 19,6 à 5,5. Résultat : c'est l'entreprise qui paie la différence. A priori, votre raisonnement semble exact... Mais du coup, une partie des 3 milliards annoncés seraient en réalité pris en charge sur les frais généraux des repas d'affaires. Bon. mais en proportion du CA global, ça représente quoi ?

    @ l'aubergiste :
    Très intéressant votre témoignage des états généraux de la restauration. Comme si on y était, en effet :) Bon, la question de fond concernant la baisse de TVA n'est pas abordée. Dommage. J'aimerais bien en parler avec vous.
    Deux phrases m'ont bien plu : « bizarre ces états généraux ou l’on ouvre les cahiers de doléances après avoir édicté la solution »Ça en dit long quand-même et l'hypothèse d'un satisfecit purement électoraliste me semble confirmé.
    Et puis : « Le contrat d’engagement est détaillé, quatre engagements : la baisse des prix, la création d’emploi, l’amélioration de la situation des salariés, les nouveaux investissements. Il sera vérifié mais on ne parle pas de rétorsions. » Quel intérêt de vérifier si aucune sanction n'est possible ? On ne peut même pas dire : Wait & see !
    Les 3 milliards sont bel et bien partis, en fumée !

    @ marnie :
    Je ne savais pas que les apprentis étaient aussi bien payés dans la restauration :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Merci de vos remarque, le fond je l'ai quand même abordé parce que je fais mienne les reflexions suivantes entendues aux etats generaux " nos entreprises ne sont rentables que parce que à leur tête se trouve une personne qui cumule 4 ou 5 métiers.

    Cette baisse de TVA va déjà nous remettre au niveau de nos concurrents étrangers et donner l’envie de réinvestir, faire de nos établissements des lieux culturels, remettre nos salariés au centre du dispositif, amplifier le tremplin entrepreneurial qu’est la profession. Tout cela en sachant que ce triptyque consommateur, salarié, investissement sera décliné avec souplesse selon la spécificité et l’autonomie de gestion de chaque entreprise.

    Ce qui est certain c’est que nous allons être au cœur de la crise la seule branche professionnelle à ouvrir dans les prochaines semaines des négociations salariales avec du grain à moudre.

    Les engagements pris par la profession devront être concrets, lisibles, visibles.
    "
    En ce qui concerne les phrases qui vous ont bien plus elles demontrent mon esprit critique, je savais bien que l'on pouvait me les renvoyer comme argument contraire mais j'ai mis ces reflexions car elles m'ont frappé egalement.
    Ce n'est pas uniquement pour des raisons electoraliste que monsieur Sarkozy a baissé la TVA. Il y a aussi que cela fait ressortir que Chirac l'avait promis et pas fait et je pense que comme moi il est convaincu qu'il s'agit d'une bonne mesure de relance. Sachez que je n'ai pas voté Sarkozy la derniere fois et que je ne le ferai pas la prochaine non plus.

    Pour ce qui est du coût si cela vous interesse lisez le dossier qui est sur mon blog " les vrais chiffres" et aussi mon dernier billet que j'ai posté dans le cadre de l'operation de pedagogie que j'ai entrepris. On ne peux pas parler plus de restauration francaise homogéne que d'agriculture francaise homogéne.

    merci

    RépondreSupprimer
  9. Je voudrais rapeller que en 2002 la quasi totalité des candidats à l'election presidentielle nous avait promis que si l'europe le permettait ils nous baisserait la TVA. du PC au FN. Francois Bayrou n'as jamais dit que c'etait une mauvaise mesure. Martine Aubry l'avait ecrit dans le programme du PS, elle dit maintenant que ce n'etait pas le moment,mais ne critique pas le fond. Pourquoi aider l'industrie automobile ( 4 fois moins de salariés) delocalisables et qui le seront quand même et ne pas mettre fin à une injustice fiscale qui va dynamiser un secteur pourvoyeur d'emploi
    .
    on entend par repas ( 80% moins de 15 euros) la somme que depense les gens le midi pour se restaurer hors foyer dans la restauration commerciale.

    Sur le site du ministere des finances vous pouvez retrouvé les videos de ces etats generaux et le passage dans etat des lieux par bernard boutboul ou ces chiffres sont enoncés
    http://www.minefe.gouv.fr/

    RépondreSupprimer