dimanche 12 avril 2009

Connaissez-vous vraiment Yann Wehrling ?

Illustration : Yann Wehrling
Le 19 décembre 2007, Yann Wehrling faisait une entrée mouvementée sur la scène du Mouvement démocrate alsacien. François Bayrou était venu spécialement à Strasbourg pour organiser la primaire entre les trois prétendants 'tête de liste' pour les élections municipales :
Ludmilla Hug-Kalinkova ayant rallié Jean-Claude Petitdemange en dernière minute, ils ne furent que deux finalistes : JCP et Chantal Cutajar.

Lors du débat préparant le vote des militants, Chantal Cutajar annonçait son intention de faire liste commune avec Yann Wehrling, ancien secrétaire national des Verts. Le résultat de la primaire fut net avec plus de 10% d'écart : sur 260 votants, Chantal Cutajar recueillait 143 voix contre 114 à Jean-Claude Petidemange allié à Ludmilla Hug-Kalinkova et 3 bulletins nuls seulement.

Quelques jours plus tard, le MoDem annonçait la 2ème place de Yann Wehrling sur la liste de Chantal Cutajar. Plusieurs semaines de trouble s'en suivirent, de claquements de portes en communiqués de presse destructeurs : certains avaient eu beaucoup de mal à accepter le verdict de la démocratie interne, d'autres avaient curieusement déserté la campagne... Bref, il fallut un miracle pour franchir la barre des 5% à l'arrivée !

Voilà pour la petite histoire de l'arrivée de Yann Wehrling au Mouvement démocrate. Un peu tapageur mais bien malgré lui... même les cigognes s'en souviennent. Si vous n'êtes pas alsacien, maintenant, vous savez tout.

Lors de l'adhésion de Yann au MoDem en novembre dernier, j'avais fait part de mes premières impressions dans un court billet.

Quelques mois plus tard, chemin faisant, je complète le tableau en signalant le blog militant de notre ami et en particulier, ses derniers billets du 13 mars au 4 avril relatant un voyage d'études très intéressant sur la politique énergétique des États-Unis.

À voir également, l'émission L'Europe, ça me regarde diffusée hier sur les ondes de France 3 Bourgogne Franche-Comté - 1ère partie, l'autre n'est pas encore en ligne. Si vous ne connaissez pas encore Yann, c'est l'occasion. À travers ce blog, cette émission, les nombreuses réunions publiques que nous avons déjà eu — les réunions avec JFK et Nathalie sont annoncées sur le groupe Européennes Grand Est et les réunions locales sur le calendrier collaboratif e-Démocrates de l'Alsace et du Bas-Rhin.

Chacun se fera son idée, sur pièce, loin des préjugés qui traînent encore ici ou là. Moi, j'y vois un démocrate sincère et investi, un militant précis et méticuleux, qui maîtrise bien les sujets qu'il aborde, qui n'a pas peur d'affronter la complexité, qui sait la rendre accessible pour débattre de façon constructive. Avec un sens aigü de la communication, aussi... le MoDem alsacien en a vraiment besoin !

Je commence à croire vraiment à l'alchimie particulière de ce trio de tête et aux chances de son succès : une député sortant reconnue, un ancien patron de presse créateur de journaux emblématique (j'y reviendrai bientôt) et un militant scrupuleux maîtrisant ses dossiers — aux antipodes des notables endormis et autres cumulards insatisfaits & éternels prétendants :-)

Lancer dans un lecteur externe

6 commentaires:

  1. Heureux de voir que certains sont capables de prendre du recul sur nos personnalités en apprenant à les connaitre.

    Yann est un démocrate écolo convaincu et investi.

    Il apportera beaucoup au Mouvement Démocrate, que ce soit au national comme au local.

    RépondreSupprimer
  2. Certains reprochent à Yann de ne pas être assez MoDem, ou bien de ne pas assez le montrer. Je ne connais pas bien Yann, je ne porterai donc aucun jugement, surtout que j’ai envie qu’il réussisse son intégration.

    Le danger pour lui est que, trop cantonné écologiste, il apparaisse à la traine au niveau du discours « Orange ». JFK vibre sur l’humain, le social, lui a la dent dure. Il ose, quitte à paraître excessif, ou a dire des bourdes. Il communique son énergie et sa révolte toute orange, et on vibre avec lui. JFK est à l’aise avec le MoDem, c’est clair. Il est reconnaissable immédiatement parmi les nôtres.

    Yann a probablement un autre tempérament, moins excessif, plus prudent, il met toujours un pied devant l’autre, explique plus qu’il ne polémique. C’est sa nature. De plus, comme il est probablement guetté au coin du bois par certains, cela ne lui procure pas la confiance nécessaire pour se libérer totalement.

    Pourtant, c’est en se libérant, en osant, en se donnant totalement, peut-être même en sortant de ses gongs, qu’il gagnera notre confiance.

    En fait, j’aimerais qu’il oublie un peu l’écologie, on sait que c’est sa spécialité, on lui fait confiance sur ce point, pas de doutes. Le problème est qu’en se cantonnant exclusivement sur l’écologie, on a tendance à voir toujours en lui le simple militant écologiste et non pas l’Homme Politique, généraliste, traitant aussi des questions de notre vie quotidienne.

    Il doit changer de stature, ne plus apparaître comme le spécialiste de la faune sauvage, mais comme spécialiste de faune humaine (toute aussi sauvage d’ailleurs…). C’est tout le mal que je lui souhaite !

    RépondreSupprimer
  3. Sacré Pierre, "notables endormis et autres cumulards insatisfaits & éternels prétendants" tu ne pouvais pas t'en empêcher??
    Biz

    RépondreSupprimer
  4. @ Philippe : me semblait pourtant que Yann s'était affranchi de ce discours strictement écolo depuis belle lurette. Qu'il continue à trainer cette image aux yeux de certains est un autre pb. Le développement durable, ce n'est pas contraindre le monde économique par l'écologie, c'est intégrer l'économie dans les défis sociaux et environnementaux. Yann est d'ailleurs assez calé sur les dispositifs d'incitation fiscale, par exemple. Loin des anathème sur l'écologie en vase clos, même si la bio-diversité est aussi devenu un vrai sujet.

    @ Censor : ben oui, pas pu m'empêcher ;-) Bon je redoublerai d'effort la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  5. C'est Joseph DAUL sur la vidéo.

    RépondreSupprimer
  6. @ Modem67 :

    Gasp ! Mais que se passe-t-il ? J'ai du poser l'URL de la dernière vidéo en date... Sorry.

    Vais tâcher d'y remédier dans les meilleurs délais.

    RépondreSupprimer