dimanche 4 janvier 2009

Pour Gaza

La bande de Gaza est un territoire à peine plus grand que la ville de Marseille. L'armée israélienne y a déclenché une offensive militaire sans précédent. Déjà, plusieurs centaines de victimes.

Ce matin, le Conseil de sécurité de l'ONU vient d'accoucher d'une souris. Plusieurs responsables politiques qualifient cette non-décision de "monstrueuse". Demain lundi, Nicolas Sarkozy va rendre visite à ses amis d'Israël. Ce soir, plus un seul journaliste n'est autorisé à se rendre à Gaza.

Ce soir, devant l'impuissance des politiques, je suis perdu.
Pour Gaza, je vous livre cette citation d'Hannah Arendt :

« La liberté d'opinion est une farce si l'information sur les faits n'est pas garantie et si ce ne sont pas les faits eux-même qui font l'objet du débat.
L'histoire contemporaine est pleine d'exemples où les 'diseurs de vérités' ont passé pour plus dangereux et même plus hostiles que les opposants réels. »

5 commentaires:

  1. "Enfant de Gaza, enfants de Palestine, ce sont nos enfants que l'on assassine", nous étions des dizaines de milliers a scander ce slogan samedi dernier pour que cesse le massacre, samedi prochain sur tout le territoire sont organisés des manifs pour la paix et pour demander l'arrêt du massacre.

    Venez y nombreux

    RépondreSupprimer
  2. A écouter Alain Duhamel sur ce sujet: Pas de langue de bois: Ni pour les uns ni pour les autres.

    http://www.rtl.fr/fiche/2941014/israel-hamas-une-guerre-stupide-selon-alain-duhamel.html

    RépondreSupprimer
  3. Je vous conseille aussi l'excellente émission d'Yves Calvi sur "C dans l'air" dont le sujet est Israël-Hammas : jusqu'au bout.

    http://www.france5.fr/c-dans-l-air/
    index-fr.php?page=resume&id_article=3866

    (faire un copier/coller du lien car ne tient pas sur 1 ligne)

    lucia

    http://democratia-europe.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  4. On apprend ce soir qu'un employé de l'ONU a trouvé la mort à Gaza, sous les tirs de l'armée israélienne. L'ONU a décidé de suspendre ses opérations de ravitaillement au territoire de Gaza.

    Gaza, un immense camp de concentration ?

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi nous ne parlons pas autant de tous les autres conflits existants en ce moment même sur la planète ?

    RépondreSupprimer