samedi 17 janvier 2009

Palestine, urgence ! Engagement immédiat de l'Europe !

L'image était frappante : celle du calicot en tête de la manifestation strasbourgeoise cet après-midi, tout droit ressorti du placard. Le 12 juin 2004 déjà, le même calicot ouvrait la manifestation de l'Appel de Strasbourg contre la construction du mur de séparation, manifestation organisée à l'époque par le Collectif judéo-arable et citoyen pour la Paix, en présence de Leila Shahid * et Michel Warschawski *.


Quatre ans et demi plus tard, le calicot était le même mais les slogans étaient tout autres... Au passage de la manifestation, j'ai entrouvert ma fenêtre et j'ai entendu, entre autres « Israël terroriste, Europe complice »...

Lors du débat au Parlement européen jeudi dernier, de nombreux députés ont rappelé l'inconséquence de l'Union européenne (plutôt que « l'impuissance ») face à l'enchaînement des événements depuis de nombreuses années. Vous en trouverez un excellent compte-rendu sur le site de Relatio Europe.

Pour une perspective historique, voir aussi ce billet très étonnant sur Democratia Europe.

[ dernière minute ! ]

On apprend ce soir la tenue d'un Sommet international sur Gaza demain dimanche en Égypte, en présence du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, du président palestinien Mahmoud Abbas et pour l'Union européenne : Gordon Brown, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy.
Voir aussi ici.

— Un enfant tué aujourd'hui à Gaza —

1 commentaire:

  1. Les tchèques ont la présidence de l'Europe. Il faut donc s'attendre à 6 mois de nano-politique ou de vacance totale de l'Europe sur la scène internationale. C'est dans ces circonstances que l'on s'aperçoit de la terrible faiblesse des institutions Européennes. C'est incroyablement désespérant!

    Avec Obama, espérons que les États-Uni, une fois de plus, viendront se substituer aux minus de l'Europe.

    RépondreSupprimer