mardi 3 mars 2009

« Sois optimiste, imbécile ! »

C'était le mot d'ordre de l'engagement politique pour Bronislaw Geremeck.

« Quand le monde semblait s'écrouler autour de moi, j'avais des rêves. Ces rêves ont fini par se réaliser. Il n'y a pas de risque à être optimiste. Je suis un optimiste qui a vécu dans un siècle tragique. Je crois que si l'on s'engage politiquement, il faut avoir ce mot d'ordre : Sois optimiste, imbécile ! »

Bronislaw Geremeck, août 2002.

On nous annonce la crise financière la plus violente qu'on n'ait jamais connue. On nous annonce le défi énergétique, le défi climatique, les menaces permanentes sur la biodiversité, de nos abeilles jusqu'à l'ours blanc...

Et sur le plan géo-stratégique, la réintégration du [de la France au] commandement intégré de l'OTAN verra-t-elle les Européens renoncer à une véritable défense commune dont le Monde aurait pourtant tant besoin ?

Facile de dire qu'il ne faut pas « faire des taupinières, des Himalayas » :-) Alors devant tant de défis, tant de menaces, je ne vois qu'une solution : faire nôtre ce mot d'ordre de Geremeck. Et moi, et nous, dans le rôle des imbéciles interpelés :-)

C'est Denis Badré qui m'a rappelé cette citation, ici :


Au passage, j'apprécie vraiment les quelques rappels historiques sur la géographie européenne, concernant la Turquie notamment. J'aurais bien aimé en parler à Sylvie Goulard lors de la Conférence nationale du 8 février dernier. A défaut, j'en ferai un billet d'ici peu.

2 commentaires:

  1. C'est la France et non l'Europe qui rejoint le commandement intégré de l4OTAN.

    RépondreSupprimer
  2. merci petit géant, c'est corrigé.

    RépondreSupprimer