jeudi 19 mars 2009

Les 100.000


La France compte actuellement 100.000 sans-abri.
La trêve hivernale s'est achevée lundi, les expulsions reprennent.
Trois étudiantes de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, en section communication graphique et design, ont collaboré pendant dix mois avec l’association Les Enfants de Don Quichotte - Strasbourg - Quai Sturm.

Sensibles à l’augmentation du nombre de personnes en situation précaire, nous nous sommes penchées sur le monde de la rue et nous avons pris contact avec l’association Les Enfants de Don Quichotte-Strasbourg-Quai Sturm. Nous étions curieuses de savoir ce qu’il en était vraiment.

Pendant près d’un an l’alcoolisme, les disputes, les effets de manque dus à la drogue, les réactions animales et la violence ont rythmé nos visites ; mais leur accueil, leur générosité et leur culture nous ont rapidement fait oublier nos idées reçues. Nous avons appris avec la sagesse des aînés et l’utopie des plus jeunes que chaque SDF cache une histoire qui mérite d’être écoutée.

Ces rencontres ont été pour nous de véritables leçons de vie, et la mise en place d’une exposition nous est apparue comme le meilleur moyen de transmettre cette expérience.
Nous n’apportons aucune solution, mais un regard différent.
Ces véritables figures ou «gueules de la rue» doivent être reconnues et considérées au même titre que chacun d’entre nous. »


Paulo, Samuel, Lili et d’autres ont accepté de se dévoiler à Nadine, Emilie et Aline afin qu’elles réalisent leurs portraits.
Paroles de sans-abris :

« Le premier instinct qui sort est l’instinct de survie. »

« Il faut savoir rigoler,
il faut aussi savoir se faire respecter. »

« Je ne remercierai jamais assez mes frères
de m’avoir appris à me battre. »

« J’ai dormi dans les cabanes de chantier où je travaillais,
je faisais des niches avec l’isolation. »

« J’ai une fille et un garçon,
je cherche un appartement pour les accueillir. »



Les images et les textes, témoignages de plusieurs mois passés sur le terrain sont exposés Place de la gare.
Photos : a, b, c, d et e
Un livre est en cours d’élaboration.

3 commentaires:

  1. Pierre,

    je me permettrais de citer Alexandre Glardon président des Don Quichotte qui t'a permis de rencontrer Emilie Biguet, l'une des 3 étudiantes auteur de l'exposition.
    Je tiens à lui rendre hommage pour son dévouement aux sans abris .

    Les Don Quichotte ont besoin plus que jamais de soutien. Aussi Alexandre sera à 15h Place de la Bourse en tête de leur cortège lors de la manifestation collective de ce jour desfois que certains liraient ce billet à temps et souhaiteraient les rejoindre.

    Lucia

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lucia d'avoir réparé cet oubli ; je m'étais contenté de relayer le communiqué de presse diffusé par Émilie.

    J'en profite pour ajouter quelques photos, en lien à côté du logo des Don Quichotte.

    RépondreSupprimer
  3. Christine Boutin : «Pas d’expulsion sans relogement»

    La trêve hivernale prend fin dimanche. Dans un entretien exclusif à notre journal, Christine Boutin promet l’arrêt des expulsions sans alternative pour les locataires.

    Propos recueillis par Vincent Mongaillard | 12.03.2009, 07h00

    Dimanche 15 mars sonne la fin de la trêve hivernale et du sursis pour tous les locataires sous le coup d’un jugement d’expulsion. Dans quatre jours, les expulsions pour défaut de paiement de loyers (dix mille ont été prononcées avec recours à la force publique en 2008) pourront donc reprendre, et ce, jusqu’au 1er novembre. Mais, dans un entretien exclusif, Christine Boutin annonce que la fin de cette trêve devient caduque : il n’y aura plus d’expulsions sans solution de relogement ou d’hébergement.

    La ministre du Logement rappellera cette obligation aux préfets aujourd’hui, lors d’un déplacement à Châlons-en-Champagne (Marne).

    Un collectif de trente-deux associations d’aide aux mal-logés a demandé un moratoire sur les expulsions. Que lui répondez-vous ?
    Christine Boutin. Je lui dis : « J’ai mieux à vous proposer. » Désormais, il n’y aura plus de personnes mises à la rue, plus d’expulsions sans une solution de remplacement. Un préfet ne mettra plus à exécution un jugement d’expulsion sans proposer un relogement ou un hébergement pour les locataires dans l’impossibilité de payer leur loyer. Il y a désormais une obligation de résultat. Ce principe entre immédiatement en vigueur.

    Comment ?
    Tout cela est encadré par ma loi sur le logement qui exige la mise en place, dans chaque département, d’une commission de prévention des expulsions et qui facilite le développement de l’intermédiation locative. Concrètement, une association ou un bailleur social bénéficiant de crédits de mon ministère pourra, vis-à-vis du propriétaire, se substituer aux locataires en difficulté et accompagner ces familles fragilisées. Cela doit leur permettre de rester dans leur logement. J’y veillerai.

    Que prévoyez-vous pour les locataires dits de « mauvaise foi » qui se trouvent sous le coup d’un jugement d’expulsion ?
    Mon objectif est clair : personne ne doit se retrouver à la rue à la suite d’une expulsion. Mauvaise foi ou pas, ils auront droit au moins à une solution d’hébergement.

    La loi de 1990 sur la trêve hivernale reste en vigueur ?
    Oui, mais avec l’obligation faite aux préfets de proposer une solution de relogement ou d’hébergement avant toute expulsion. Maintenant, les locataires ne sont plus seuls face aux difficultés de paiement. Il n’est pas honteux de recevoir l’aide de la commission de prévention.

    Encore faut-il que les préfets aient des logements disponibles…
    C’est évidemment plus facile en province qu’en Ile-de-France. Mais je veux rappeler quand même qu’on n’a jamais autant construit de logements sociaux qu’actuellement.

    Le 15 mai, les Enfants de Don Quichotte installeront des campements un peu partout dans l’Hexagone. Qu’en pensez-vous ?
    Franchement, je n’ai à rien à dire là-dessus. Mon action n’est pas de développer des campements provisoires, mais de trouver des solutions décentes et durables.

    Le Parisien
    http://www.leparisien.fr/societe/christine-boutin-pas-d-expulsion-sans-relogement-12-03-2009-439561.php

    RépondreSupprimer