dimanche 29 mars 2009

Les priorités de la future mandature du Parlement Européen. De réjouissantes perspectives ?

par Antoine SPOHR

Daniel Riot, l’ami et le patron, me demandait souvent un compte-rendu, qu’il publiait avec son chapeau à lui. Il était le coordinateur du Collectif qu’il avait immédiatement rejoint à l’invitation du ME-A. Qu’il me pardonne « d’être aussi long, je n’ai pas eu le temps de faire plus court » ! Et de surcroît je suis loin d’être exhaustif. Les amis comme Alexis, René, Yveline et bien d’autres présents pourraient en ajouter. Mais voici.

Compte Rendu.

Pour une approche prospective de l’action du prochain Parlement Européen après les élections du 7 juin prochain, le Mouvement Européen Alsace sous la baguette de Philippe Metzenthin, son président, avait orchestré une belle soirée qu’il serait impropre de qualifier de Conférence-Débat tout autant que de Convention qui dans la terminologie historico–politique conserve un emploi réservé. Alors disons «une rencontre entre des candidats, têtes de listes du Grand Est» et des associations spécifiquement européennes fédérées dans un Collectif dont les représentants ont été invités à poser leurs questions sur le sujet du jour.

Un consensus mou ou un dialogue de bon aloi ?

D’un côté, par ordre alphabétique (tradition transpartisane oblige) trois députés européens sortants : Joseph Daul, UMP, de surcroît président du groupe parlementaire PPE-DE ( parti populaire européen- démocrates chrétiens) ; Nathalie Griesbeck, MoDem (elle y tient), ADLE (alliance des démocrates et des libéraux) ; Catherine Trautmann, PS et PSE (parti socialiste européen). (...) — Lire la suite ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire