vendredi 6 mars 2009

Le Vǝndredi le plus sexiste de 2009 !

*/ Mise à jour du lendemain :
Merci aux engagéEs qui ont déjà répondu.
¶ - Olympe
, Mrs Clooney , chez Trublyonne ,
Réponse bientôt chez :
¶ - Marie-Laure
, Laure ?
Pas encore de nouvelles des autres...

Lire aussi : Ce que veulent les femmes,
une perle datant de 2008, chez Agnès.
Fin de la mise à jour /*

Les blogueurs de sexe féminin
rament à contre-courant et en plus, elles s'en vantent (smiley + bisou à Nelly :-)

Alors que la Journée internationale de la femme a pour but de lutter contre les discriminations sexistes, l'hebdo Vendredi nous sort aujourd'hui en kiosque un numéro collector 'exclusivement féminin'. Comprenne qui pourra.

Enfin, ça buzz, c'est l'essentiel. Encore un exploit de com' en contradiction totale avec la cause qu'il prétend défendre. L'entre-soi sexiste est-il vraiment le meilleur moyen de lutter contre les discriminations sexistes ?

Mes 3 propositions pour la Journée de la femme 2009 :

— Proposition n° 1

D'abord, rebaptiser le 8 mars. Car 'Journée de la femme' crée un contresens que même les féministes les plus scrupuleux n'évitent pas. Je propose 'Journée de la parité homme-femme' qui correspond bien mieux aux intentions initiales.
À défaut et si l'on considère que la Journée de la femme est une revendication d'appartenance au même titre que la Journée des secrétaires ou la Journée des blondes :-) alors il faudrait impérativement instaurer une Journée de l'homme car les hommes eux aussi, ont leurs petits problèmes de discrimination sexiste...

— Proposition n° 2

Ensuite, les problèmes de discrimination doivent se régler à la source plutôt qu'en bout de course... Instaurer des quotas dans les assemblées élues et dans les conseils d'administration des entreprises est une très mauvaise façon d'aborder le problème. Ces quotas sont parfaitement hypocrites, inégalitaires et inefficaces.
Hypocrites
parce les partis politiques et les entreprises préfèreront toujours payer des amendes, parfois astronomiques, plutôt que de prendre le taureau par les cornes. En ont-elles seulement les moyens ? Le problème de fond est ailleurs.
Les quotas sont aussi inégalitaires. Car l'égalité homme-femme en politique et dans le monde du travail se respecte d'autant plus facilement que l'intendance de la maison et de la famille sont assurées par des aides à domicile, ce qui n'est pas accessible à tout le monde.
Inefficace enfin. Les chiffres parlent d'eux même et on est loin du compte. L'UMP a préféré payer 4 millions d'euros d'amende l'an dernier, plutôt que de respecter les quotas.

La racine du mal est culturelle. C'est à la source qu'il faut promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes, c'est à dire entre les pères et les mères. Cessons de confondre le congé de maternité et le congé parental. Le congé parental doit être proposé de la même façon au père ET à la mère des nouveaux nés, sans que les droits de l'un puissent être transférés sur l'autre.

Ma proposition va un peu plus loin. Il faut rendre une partie du congé parental obligatoire pour les pères pour une durée équivalente au congé de maternité par exemple. La Suède a ouvert la voie avec des résultats exemplaires.

Il est temps de cesser l'hypocrisie sur ce sujet. La France ne compte que 12% de femmes à l'Assemblée nationale, au 21ème rang des 27 pays de l'Union européenne ! On compte en France moins de 10% de femmes dans les conseils d'administration des entreprises, à la traîne de tous les grands pays industrialisés ! Veut-on vraiment régler ce problème ? À voir les mesures cosmétiques des quotas négociables qui perdurent sans aucune efficacité, on peut finir par en douter.

— Proposition n° 3

Ma troisième proposition concerne la mémoire européenne. Le mois dernier, le gouvernement allemand a reconnu les enfants de la guerre nés pendant la guerre ou juste après, d'une mère française et d'un père allemand, en leur proposant la double nationalité.

À la suite de cette annonce, Lucia D'Apote a proposé de faire du 8 mars 2009 une journée d'hommage aux femmes tondues de la Libération. Différents blogueurs se sont joints à cette initiative comme Olivier alias KaG, Sylvain et quelques autres. Edgar Morin est un des premiers soutiens de cet appel, ainsi que Jean-Jacques Delorme de Cœurs sans frontières. Je vous invite à consulter le blog qui rassemble quelques documents et quelques œuvres concernant les Tondues ainsi que les premiers commentaires et une vignette à télécharger pour signaler l'appel sur vos blogs.

Pour signer l'appel du 8 mars 2009 en hommage aux Tondues,
cliquez sur la vignette ci-dessous :

7 commentaires:

  1. Je préfère ce qu'en a écrit Quitterie.

    RépondreSupprimer
  2. Oui alors est ce que tu pourrais m'expliquer quels sont les problemes de discrimination auxquels les hommes sont confrontés ? avec toute ma bonne volonté, vraiment je ne vois pas.
    Quoi? Ils sont plus facilement engagés, ils sont mieux payés, alors que ça les faits chier de bosser?
    D'autres part, même si je suis partisanne d'un congé parental mixte, va falloir aussi m'expliquer en quoi ça va conférer un minimum d'autorité, d'écoute, de respect pour la femme dans la société et surtout QUAND?? Dans une, deux ou trois génération??
    Enfin je te trouve bien simpliste quand tu dis que la journée de la femme a pour but de lutter contre les discriminations sexistes. Parce que bon, je te rappelle juste au passage que l'on vit dans une société non seulement sexiste, mais aussi carémment machiste.
    Mais je t'en prie, rale parce que une fois dans l'année un hebdo s'est permis de ne publier que des femmes, oublie combien de fois dans l'année combien d'hebdo seront exclusivement masculin.
    Et aussi, dis que des quotas (certe tactique bien maladroite) qui visent à égaliser la proportion hommes/femmes sont inégalitaires...logique.
    Plaisante et relie la journée de la femme à celle des secrétaires et des blondes, vraiment pas de problemes...T'as tout compris.

    RépondreSupprimer
  3. Pierre, je répond ici, car j'ai décidé de ne plus intervenir dans les com sur la polémique Vendredi. Juste une chose "Les blogueurs de sexe féminin" sont des blogueuses, c'est plus court et ça permet tout de suite de mettre dans le cerveau l'image adéquate d'une femme.

    Concernant tes propositions. La première ok mais on ne va pas en faire un fromage?

    Pour ce qui est de la 2nde je suis 100% d'accord, c'est même un de mes cheval de bataille et si tu écoutes mon interview sur France info tu verras que c'est le point que j'ai abordé en premier. ça n'empêche pas qu'il faut quand même des lois pour la parité sinon dans 150 ans on y sera encore.

    Pour la journée des tondues, j'ai déjà mis le lien dans un billet plus bas, ce mouvement est récent, je pense qu'effectivement ce qui s'est passé à ce moment là était tragique et éminemment sexiste mais j'aimerai bien savoir qui sont ces gens.

    RépondreSupprimer
  4. je suis un peu à cours d'arguments là. Après tout...si vous voulez considérer ce numéro comme sexiste, ecoutez,
    d'accord.
    Voilà.
    Ce numéro est sexiste.
    Et je ne connaissais cette proposition à propos des femmes tondues pendant la guerre.
    Juste encore un petit truc, je ne suis pas pour tout légiférer et obliger les hommes à prendre un congé parental s'ils n'en ont pas envie n'est pas ma tasse de thé. Je préfére que les mentalités évoluent et qu'ils y viennent naturellement....

    RépondreSupprimer
  5. @ Hervé Torchet :

    J'en étais sûr !

    @ anonyme :

    Rendez-vous la semaine prochaine pour vérifier que Vendredi sera 100% masculin. J'ai un scoop : le numéro est préparé par nos amis blogueurs de la bouquinosphère (livres et livres électroniques).
    Je n'ai rien contre les hebdos 100% féminins, vraiment rien. Mais choisir la journée internationale dédiée à l'égalité homme-femme, c'était peut-être pas le meilleur moment :-)
    Rendre le congé parental plus égalitaire entre les pères et les mères aura pour effet d'effacer une des raisons principales des discriminations dans le monde du travail et dans le monde politique. Regardez les résultats obtenus dans les pays d'Europe du Nord ! CQFD.

    @ Olympe :

    Chic, on est d'accord sur le projet parental. J'espère que Laure viendra nous donner son avis, elle aussi. Sur la parité en politique, les partis s'assoient dessus en préférant payer des amendes plutôt que de respecter des "quotas" (que la loi ne leur impose même pas). Il est bcp plus efficace de régler le problème à la source.
    Pour l'initiative Tondues, je n'ai pas trouvé ton billet plus bas. Mais l'initiative n'est pas si récente. Quinze jours au moins que les engagéEs ont été contactées ! Vous ne saviez pas ? Merci d'avoir signé en tout cas. Rendez vous sur le blog des Tondues pour plus documents, des références bibliographiques, etc. Entre 100.000 et 200.000 enfants sont nés 'de la guerre' selon des estimations très sérieuses.

    @ Mrs Clooney :

    Vous ne saviez pas non plus pour les Tondues ? C'est l'intranet des engagéEs qui est en panne ? :)
    Sur le congé parental et les discriminations dans le monde du travail, ça fait des décennies qu'on attend que les 'mentalités évoluent' et qu'on y vienne 'naturellement'... Avec quel résultat ?
    La suède a démontré que des mesures fortement incitatives voire légèrement contraignantes produisaient très rapidement de réels effets... Faut attendre encore, avant d'agir ?

    RépondreSupprimer
  6. non non cette information m'a échappé (je ne parle que pour moi)....
    je continue à penser que forcer les gens n'est pas la solution et puis la mentalité des hommes suédois n'est peut-être pas totalement la m^me que celles des hommes français. NOn ?

    RépondreSupprimer
  7. ce qui m'étonne, c'est que personne ne parle d'éducation. j'ai lu chez Pierre S. qu'il fallait traiter le problème à la source, je dirais mieux, à la racine, aux premiers rejets (sens botanique), les enfants! il faut compter une génération.
    mais si vous continuez à pensez que c'est uniquement à un autre niveau qu'il faut agir, il faut compter perpétuité...
    les scandinaves ne sont un modèle pour personne, ils en bavent avec toutes les lois qui les CONTRAIGNENT. si l'«égalité» allait de soi, pourquoi légiférer? ça ne va pas de soi non plus chez les scandinaves.
    alors pourquoi on reproduirait encore et encore un truc qui ne marche pas, hein?
    la parité d'accord, mais si ce n'est pas complété par l'éducation (et à dose de cheval)...

    RépondreSupprimer