mardi 3 février 2009

La démocratie interne chez les Démocrates alsaciens (suite)

Ça ne s'arrange pas, chez les Démocrates bas-rhinois... Hier, les instances départementales du Bas-Rhin ont diffusé un document qui malmène une nouvelle fois notre démocratie interne.

Il s'agit du compte-rendu d'un débat tenu vendredi dernier à Strasbourg, entre les élus bas-rhinois à la Conférence nationale et quelques candidats à l'investiture pour les Européennes.

Une poignée de happy-few triés sur le volet ont eu le privilège de participer à ce débat très 'select' alors que l'immense majorité des 1321 adhérents du MoDem 67 étaient soigneusement tenus à l'écart de cette rencontre — voir mon précédent billet.

Ce document maltraite notre démocratie interne à plus d'un titre et pour deux raisons au moins :

D'une part, il ne donne la parole qu'à cinq candidats, alors que de nombreuses autres candidatures bas-rhinoises ont été adressées à Jean-Marie VANLERENBERGHE. L'explication est mécanique : l'appel à candidature pour les élections européennes était ouverte aux 1.321 adhérents du Mouvement démocrate, alors que seuls ont été invités à cette rencontre les 66 élus à la Conférence nationale (20 présents). Par conséquent, 1.255 candidats potentiels n'ont pas été invités et sont restés dans l'ignorance de pouvoir présenter leur candidature éventuelle aux adhérents.

Le résultat est désolant : seuls cinq candidats privilégiés voient aujourd'hui leur candidature diffusée aux 1.321 adhérents du Bas-Rhin, adhérents ignorés lors des débats, puis inondés de compte-rendus partiaux et partiels... Comprenne qui pourra. La démocratie interne n'en sort pas grandie.

Anne Meunier, notre présidente départementale, m'a dit hier soir qu'elle était d'accord avec moi sur ce point. Il ne lui reste plus qu'à mettre en musique toutes ces bonnes intentions.

Deuxième déni de démocratie : certains candidats, déclarés publiquement, ont exprimé leur désaccord avec cette façon de faire et n'ont pas souhaité s'exprimer devant si peu de militants, alors que d'autres candidats restaient dans l'ignorance de ce rendez-vous.

Ces candidats ont simplement été censurés par ce compte-rendu. C'est grotesque et scandaleux. Peut-être serait-il temps que les instances départementales du Bas-Rhin se ressaisissent et garantissent un minimum de neutralité, de transparence et d'objectivité dans l'organisation des débats internes ?

Sur les conseils de Nelly, je dédie ce piano aux augustes membres de nos instances départementales, avec une attention spéciale aux trois membres de notre coordination 'Conférence nationale'. Piano manœuvré à trois sur un texte un peu brumeux d'Anne Sylvestre : Vincent Delerm, la tendre Jeanne Cherhal et l'excellentissssimmme Albin de La Simone. N'ayant rien à effacer de ce que j'ai écrit ci-dessus, je vous laisse aller découvrir le texte en drap-de-lit chez Nelly.

J'aime les gens qui n'osent / S'approprier les choses / Encore moins les gens / Ceux qui veulent bien n'être / Qu'une simple fenêtre / Pour les yeux des enfants (...)

5 commentaires:

  1. Eh oh ca va pas bientot finir toutes ces histoires???

    RépondreSupprimer
  2. Arrête d'écrire sans te renseigner grrrrrrrrr: tous les candidats ont reçu l'invitation, et deux ont présenté leurs excuses concernant leur absence.

    L'important, c'est de bosser...

    RépondreSupprimer
  3. Si si Nelly, je m'étais bien renseigné et te confirme que tous les candidats n'ont pas reçus l'invitation, loin de là. Me semble que même notre délégué départemental ne connait pas la liste des candidats déclarés à Paris...

    Oui, oui, on bosse ! Mais pourquoi laisser de côté 95% des adhérents ? Aller, tout le monde au boulot ! Marre de ces réunions en catimini...

    RépondreSupprimer
  4. L'invitation a été envoyée à tous les adhérents du Bas-Rhin...

    RépondreSupprimer
  5. L'invitation que tu as signée toi-même, avec Catherine et Pascal indiquait :

    « RDV donc Vendredi 30 janvier 2009 pour les candidats et les membres de la Conférence Nationale uniquement. »

    Invitation envoyée à tout le monde mais que seuls certains devaient prendre pour eux... Comprenne qui pourra !

    L'envoi de messages en copie cachée est une pratique détestable car elle autorise toutes les incompréhensions et au pire, toutes les manipulations possibles.

    RépondreSupprimer