
C'est Colette Neuville en premier lieu, l'infatigable défenseuse des petits actionnaires. Elle nous parle des managers mercenaires, obnubilés par le cours de l'action. Elle critique le fait que les décisions stratégiques des grand groupes soient systématiquement confiées à des banques d'affaires qui ont tout intérêt à multiplier les opérations...
Plus tard, elle critique le fonctionnement des entreprises de marché (les bourses) qui gagnent à tous les coups puisqu'elles se rémunèrent sur le volume des échanges, que le marché soit à la hausse ou à la baisse... Le marché devient une fin en soi, et non plus une façon d'adapter l'offre et la demande.
C'est Jean-Baptiste de Foucauld ensuite. Il nous propose trois mots d'ordre pour une société meilleure : la sobriété, la justice et la créativité. Pas le temps de détailler ici mais ses propos ont été passionnants. La démocratie a cru qu'elle pouvait se réaliser par l'économie. Mais elle doit retrouver ses propres valeurs. C'est la fin d'une conception individualiste et utilitariste du bonheur. Une société où chacun devrait pouvoir accéder à l'essentiel. Dans une république laïque, il explore les relations entre démocratie et spiritualité. Son livre paru en poche semble toujours d'actualité : Une société en quête de sens.
C'est Philippe Dessertine focalisant son propos sur la nécessité de rendre l'économie transparente, d'améliorer et de garantir un niveau d'information suffisant pour les pouvoirs publics et pour le corps social. Comment imaginer une démocratie efficace si les mécanismes économiques les plus insidieux, les plus pervers, les plus redoutables restent tapis dans l'ombre ?
C'est Corinne Lepage qui n'y va pas par quatre chemin en proposant ce dilemme radical face à la crise : ou bien l'on restaure l'ancien système, rafistolé. Ou bien l'on invente un autre monde. Son choix est fait, je crois.
C'est Sylvie Goulard que j'aimerais pouvoir interroger un jour sur ses prises de position passées contre l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne. Pourtant, Sylvie nous déclare dimanche : Cessons de pleurnicher sur les élargissements ! Je signe... Y aurait-il du nouveau concernant la Turquie ?-)
C'est Robert Rochefort nous signalant un récent sondage dans les Échos. Rien d'étonnant à ce que 80% des gens pensent du mal des bourses. Beaucoup plus étonnant, le fait que 85% des chefs d'entreprise pensent exactement la même chose !
C'est Maria Nowak citant un mot de F. Braudel que je ne connaissais pas : Le capitalisme, c'est le pouvoir des plus riches. Bon, faut voir... J'ai déjà critiqué plusieurs fois ici les anathèmes sans nuance contre le capitalisme.
C'est Bernard Lehideux nous rappelant cette vérité première : il n'y a pas d'Europe sans solidarité ! Et pourtant ...
C'est Jean-François Kahn avec THE question sur l'inégalité des revenus : quelle idée faut-il avoir de soi-même pour estimer que mon travail vaut 600 fois le travail du salarié de base de mon entreprise ? JFK a la bonne réponse je crois : ces types sont fous ! Et il ajoute : et avec leurs semblables, ils nous gouvernent !
Pourtant, cette question n'est pas nouvelle. Au café du commerce, tous les gens normaux se sont déjà posés ce genre de question, face aux annonces délirantes des salaires de dirigeants du CAC 40 et des privilèges associés : golden hello, golden parachutes, stocks options, etc.
La grande nouveauté, c'est que cette question peut désormais être posée politiquement et dans les médias.
Alors, le premier effet bénéfique de la crise ne serait-il pas de délier les langues, enfin ?
* : Voir le compte-rendu des Hauts-de-Seine
PS : le titre du prochain livre de JFK sera L'Alternative
PS' : le bouquin de François Bayrou sort le 30 avril
PS'' : et le nouveau livre de Corinne Lepage, Vivre autrement (merci Florent)
J'ignore si les différentes interventions seront communiquées in extenso. Pour l'heure, seul le discours de clôture de FB apparait sur le site national, expurgé de quelques lapsus dont un a déclenché un tonnerre d'applaudissements :-)
Le premier document finalisé de la campagne a été communiqué sous la forme de 12 engagements ouverts à discussion et à amendement, disponible sur le site national des Européennes et distribué dimanche à l'entrée de la Maison de la Chimie :