La bonne nouvelle du jour s'est jouée ce week-end au 133, rue de l'Université : une semaine à peine après les élections internes du MoDem, les Démocrates ont déjà retrouvé leur tête, pour réfléchir ! C'est for-mi-for-mi-da-a-ble.
Car le défi était sérieux. Après des semaines et des mois de campagne interne, les Démocrates alsaciens étaient devenus de vrais zombies. Une troupe de béni oui-oui écervelés :o) affiliés à trois camps catégoriquement antagonistes (les Ambition D, les Clairement D, les Initiative D), accros à des exploits de communication magnifiques (qui en vidéo, qui en profession de foi imprimées en couleur et diffusées à grands frais), experts en reformulations prodigieuses (comment dire la même chose ou presque, mais de trois façons différentes) ?
On imaginait une cure de désintoxication pour les sortir de là, les Démocrates alsaciens... Mais il aura suffi de l'appel de Corinne Lepage et des Commissions démocrates pour voir les pires ennemis d'hier se rabibocher, sous mes yeux. Bientôt comme cul-et-chemise ? Je serais finalement, le premier à m'en réjouir et à m'en amuser.
_ _ _
Les commissions thématiques du Mouvement démocrate se sont donc réunies pour la première fois, ce week-end à Paris. Sous la responsabilité de Corinne Lepage, les commissions démocrates ont un double objectif :
- une mission programmatique : elles sont des lieux de diagnostic, d'analyse et de propositions. Leurs travaux alimenteront le programme pour 2012 et éclaireront dans l'intervalle, les orientations politiques nationales.
- une mission de veille et d'alerte : les membres des commissions (experts, amateurs éclairés, citoyens engagés) sont en veille sur l'actualité la plus chaude de leur domaine d'expertise, en temps réel. Si besoin, ils alertent les instances nationales, via des relais dédiés au sein des différentes commissions.
Les commissions se réunissent tous les deux mois environ, le plus souvent à Paris mais deux réunions seront décentralisées chaque année. Dans l'intervalle des réunions, un forum permet l'échange et l'animation en continu : http://forum.commissions-democrates.net - préalablement, il faut s'inscrire au forum en utilisant votre adresse mail déjà connue du Mouvement démocrate, une clé d'accès vous sera communiquée en retour, après vérification de votre qualité d'adhérent.
Pour ma part, je participe à la commission 'Recherche' (recherche et 'NTIC') et à la commission 'Institutions' (démocratie, médias, etc). Les instances départementales devraient permettre de relayer le travail des commissions au plan local. Nous en saurons plus bientôt.
Quelques extraits de nos travaux de ce week-end sont disponibles ici (attention, ce sont des prises de vue à la volée pour l'ambiance, et pas vraiment des morceaux choisis :-)
http://api.seesmic.com/#/video/VXu77WnmRW/watch
NB : pour le chapitrage, cliquer sur 'Conversations' en bas à gauche de la vidéo.
(suite)
* Cogito ergo sum - je pense donc je suis - Discours de la méthode, René Descartes, 1637.
Quatre ans après la condamnation de Galilée par l'Inquisition, Descartes résume par cette expression, la notion de doute méthodique comme étant le meilleur moyen d'accéder aux vérités et au progrès dans la connaissance du Monde. Le doute méthodique est un conseil de prudence dans l'usage de la raison. Il permet d'éviter les erreurs dues à nos préjugés et à la précipitation de notre jugement.
Pour lire les commentaires confortablement, cliquer ici.
"Je pense donc j'essuie" lui a répondu sa femme de ménage.
RépondreSupprimer(ok, je sors ----->[] :)))) )
une troupe de benis oui oui ecervellés.. faudrait penser a lever le pied un peu ,pierre !
RépondreSupprimer@ kag : oui, il manque un paragraphe pour faire le lien entre le Cogito, le doute méthode et la méthode de travail des Commissions démocrates... je complète ce soir.
RépondreSupprimer@ anonyme : je recommande de ne pas s'exprimer anonymement ou sous pseudo sur ce blog - qui c'est le chef ici ? hein :) bon, j'ai pas dit 'lobotomisé' mais 'écervelés' au sens figuré... quelqu'un d'étourdi, dont une partie du jugement et bon sens a été aboli par le contexte électoraliste du moment... C'est + clair ?
@ kag : doute méthodique, voulais-je dire.
RépondreSupprimerLa méthode qui consiste à rabaisser les autres, en les traitant d'imbéciles, d'ignares ou d'écervelés, pour tenter artificiellement de se rehausser soit même, en espérant que la logique des choses nous amène à penser « ha,la,la! mais alors, il est fort lui!» me marche pas tant que ça. Le bon sens chez quelqu'un ne s'est jamais apprécié dans sa capacité à insulter gratuitement les autres.
RépondreSupprimerAlors moi, ce que j'attends, ce n'est pas la cour de récréation, mais le débat d'idées. Qui montrera de l'intelligence politique? Qui se montrera responsable dans ses actes et ses paroles?
Où as-tu trouvé tous ces noms d'oiseaux ? J'ai répondu à anonyme déjà, sur l'abolition _temporaire_ du sens critique et du libre arbitre :)
RépondreSupprimerJe suis plutôt fier d'avoir défendu dignement ma candidature à la Conférence nationale. Oui, j'ai critiqué la confusion des trois élections. Il s'agissait bien d'un débat d'idée, du respect de quelques principes démocratiques. Mais je ne t'empêche pas d'être d'accord avec les autres candidats qui ont accepté le verrouillage de ces élections sans broncher... Accepte seulement qu'il s'agissait bien d'un débat d'idées.
Pour le débat d'idées encore, tu aurais dû te joindre à nous ce week-end... Vraiment, ça en valait la peine !
Où ? Ben là !
RépondreSupprimer« Les Démocrates alsaciens étaient devenus de vrais zombies. Une troupe de béni oui-oui écervelés », et plus loin « une cure de désintoxication pour les sortir de là »
Si en guise d´introduction, tu commences par insulter les gens, par la suite quoi que tu dises d´intelligent, on ne retiendra que l´insulte du début. Alors, apprend à te modérer, à ne pas le brutaliser ton texte, si tu veux qu´on en retienne vraiment le sens que tu as voulu lui donner
Philippe (lequel au fait ?-)
RépondreSupprimerMerci pour tous ces bons conseils de rédaction :) je ferai très attention la prochaine fois.
Ce blog est fait de coups de bec, de coups de griffe mais parfois aussi de quelques coups de coeur, coups de chapeau, etc.
En tout cas, les lecteurs sont avertis par le sous-titre du blog et ils savent que je force le trait, souvent.
Cela dit, quand tu me cites, n'oublie pas de citer aussi les émoticônes du texte :o)
J'aurais préféré un débat sérieux sur le bien-fondé du verrouillage des 3 élections entre elles... Trop tard, tant pis !