vendredi 10 octobre 2008

En catimini, le MoDem alsacien « s'organise » ...

[ Avis aux étourdis : l'illustration ci-contre est au mieux un clin d'œil, sinon un gag, au pire une provocation... ]

L'info qui suit est strictement confidentielle. La plupart des 1321 adhérents du Mouvement démocrate du Bas-Rhin n'en savent rien alors je compte sur votre absolue discrétion pour que tout cela reste entre nous :-)

Les instances départementales élues par les adhérents le 27 septembre se réunissent ce soir à Strasbourg. C'est un scoop. Chut ! Motus et bouche cousue. Même le site qu'on dit 'officiel' du MoDem 67 n'en dit pas un mot, c'est dire...

Maintenant, on sait pourquoi les textes fondateurs du Mouvement démocrate prévoient et garantissent l'information des adhérents : c'est simplement pour que les instances départementales du Bas-Rhin puissent s'asseoir dessus, confortablement :)

Dans les semaines et les mois qui ont précédé l'élection interne du 27 septembre, tous les adhérents du Bas-Rhin avaient pourtant été copieusement 'spammés' (selon la CNIL) par les prétendants à la Présidence départementale -- plusieurs dizaines, plusieurs centaines, ou plus d'un millier de mails selon que vous soyez riches, puissants ou misérables...

Des newsletters à n'en plus finir, des appels à soutien pour des élections partielles, de chaleureuses invitations à des pique-niques pré-électoraux, des annonces de débats avec Yann Wehrling quelques jours avant l'élection... Tout cela était formidable et l'adhérent Lambda du Mouvement démocrate n'en demandait pas tant !

Ayant accompli fièrement son devoir électoral du 27 septembre, l'adhérent Lambda du Mouvement démocrate s'attendait donc à recevoir quelques nouvelles des instances départementales sorties des urnes du Bas-Rhin...

Il a reçu plein de remerciements comme ici ou mais visiblement, depuis qu'ont eu lieu les élections internes, l'adhérent Lambda du Mouvement démocrate est devenu indésirable : mieux vaut qu'il reste à l'écart de la vie du Mouvement départemental et qu'il n'en soit pas informé ! C'est ce que vient de décider notre nouvelle Présidence collégiale, au mépris de nos Statuts, au mépris de notre Règlement intérieur national et au mépris de nos Chartes... Ça se passe comme ça, dans le Bas-Rhin ! Je ne sais pas encore si la réunion du Conseil départemental de ce soir est à huis-clos mais quelque chose me dit que je ne vais pas trop tarder à le savoir et je vous tiendrai au courant :)

Qui plus est, j'ai appris (encore une info confidentielle à garder pour vous) que le Conseil départemental de ce soir allait adopter le Règlement intérieur départemental, rien que ça ! Je rappelle aux distraits que selon nos textes, « (...) les Mouvements départementaux s'organisent librement (...) » (article 15 de nos Statuts).

Comment imaginer que notre RI départemental puisse être adopté sans recueillir l'avis de l'Assemblée générale des adhérents, au préalable ? De lourds dysfonctionnements ont émaillé le déroulement de la campagne pour l'élection interne et on pourrait imaginer, par exemple, que le RI départemental apporte quelques solutions concrètes, efficaces et équitables aux différents problèmes identifiés.

Pour l'exemple, je signale ici le travail exemplaire du Mouvement démocrate de Paris qui, à l'initiative de Marielle de Sarnez, a su impliquer l'ensemble des adhérents dans le projet de rédaction du RI départemental de Paris (20 réunions durant 3 mois).

1 – Les grands principes : la charte du vivre-ensemble
2 – L’adhérent au cœur du mouvement départemental
3 – Les moyens au service d’une ambition : les structures
4 – L’ambition au service des Parisiens : le projet


I - CHARTE DU VIVRE-ENSEMBLE


Les adhérents parisiens affirment solennellement leur attachement aux termes de la Charte du vivre ensemble et au Règlement intérieur du Mouvement départemental de Paris.

Le Mouvement départemental adopte un mode de fonctionnement innovant, clair et démocratique où le consensus est la règle et le vote l’exception.

– Nous nous engageons à bâtir un mouvement plus humain au service de l’efficacité politique.

– Nous construisons la démocratie dans la transparence, l’égalité, la fraternité et la convivialité.

– Nous favorisons les initiatives en imaginant et en créant de nouveaux liens dans l’esprit d’une plus grande solidarité.

– Nous avons vocation à promouvoir la tolérance en favorisant l’intégration de tous.

– Nous valorisons l’expérience de chacun. La formation et l’information nous permettent de garantir l’équité d’accès à l’action politique.

– Nous portons les valeurs du Mouvement Démocrate au travers de nos élus et de nos adhérents.

– Nous adoptons un discours compréhensible par tous et propre au Mouvement Démocrate, pour construire et diffuser un projet politique clairement identifié.

– Nous nous ouvrons à la société civile et institutionnelle en diffusant nos idées.

– Nous travaillons en concertation avec les autres mouvements départementaux et les sections locales des partis européens affiliés à l’ADLE.

– Par ces principes, nous créons une famille militante que nous devons développer pour proposer, par l'innovation des idées et l'efficacité, une force politique nouvelle aux Parisiens et Franciliens. (...) »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire