Ainsi en a décidé la Présidence collégiale du Bas-Rhin composée de Mmes MEUNIER Anne, MEYER Danièle et de MM. BON Jacques, BRULÉ Jean-Marcel et BAILLET Cédric.
Les 1.321 adhérents du Bas-Rhin n'y auront vu que du feu. Copieusement spammés durant des semaines et des mois de campagne, pour venir remplir les listes de nos sbires, puis pour venir voter pour eux, les 1.321 démocrates alsaciens n'auront pas eu la chance d'être informés de la 1ère réunion de nos instances départementales élues, ni même de pouvoir venir assister en simple auditeur à la 1ère assemblée de leurs représentants.
La Présidence unanime y a mis son veto : HUIS-CLOS !!!
Allez mes amis, Anne, Danièle, Jacques, Jean-Marcel, Cédric, encore un petit effort pour ressembler à de vrais démocrates, encore un petit effort pour respecter la lettre autant que l'esprit de nos Statuts et de nos Chartes...
_ _ _
PS : si un adhérent MoDem, de France ou de Navarre, a déjà eu connaissance d'une réunion à huis-clos d'une assemblée départementale élue, je le supplie de bien vouloir m'en faire part dans les commentaires...
PS bis : les adhérents égarés et sous embargo de huis-clos pourront retrouver ici le projet de notre auguste Présidence départementale et là les observations de Lucia D'Apote et de moi-même. Bonne lecture !
Pour lire confortablement les commentaires, cliquer ici.
Dans le modèle de règlement intérieur prévu par le national il est prévu que tout adherent peut demander à assister au conseil departemental...Faites la demande!
RépondreSupprimerQuel dommage sinon...
ils sont fous ces Romains, qu'est ce qui leurs arrivent aux Alsaciens ?.; Tombés sur la tête ??????????
RépondreSupprimerEn principe, le Conseil départemental réunit seulement les conseillers départementaux, ce qui fait déjà beaucoup de monde. Néanmoins, un compte-rendu de chaque réunion du Conseil doit être communiqué aux adhérents.
RépondreSupprimerPierre,
RépondreSupprimerLa première réunion du Conseil Départemental concernait l'adoption du règlement intérieur, et il est donc normal que cela se fasse à huit clos, car un des articles de ce règlement concernant la présence des adhérents devait être amendé et adopté par la majorité des conseillers départementaux.
Pierre, arrêtes de mettre la charrue avant les boeufs, calmes ton tempérament fougueux, chaque chose en son temps.
A toute fin utile, les adhérents sont là en qualité d'auditeurs, et donc ne peuvent prendre la parole ni voter. Comme dans un conseil municipal.
Emmanuelle - conseillère départementale
@ patricia :
RépondreSupprimerc'est bien en m'appuyant sur l'art.4 du RI type du CCC que je souhaitais être auditeur et c'est bien la présidence qui a refusé de m'accorder cette possibilité... ça augure mal de la suite, à mon avis.
@ jérôme :
par définition, si vous souhaitez être auditeur (à un conseil dep ou à un conseil municipal, par ex) c'est que vous ne faites pas partie de cette assemblée :)
pour les compte-rendus, on verra bien... il y a bien un secrétaire chargé de les rédiger mais rien n'indique dans notre projet de RI que ces compte-rendus soient publiés ni même à disposition des adhérents... et vu les tournures autoritaires et les abus de pouvoirs qu'on constate ici, ça se résumera au bon vouloir d'untel ou d'untel.
@ emmanuelle conseillière dep :
des nouvelles d'hier soir ? tu devrais t'intéresser, Emmanuelle, à la méthode de travail utilisée par le Mouvement démocrate de Paris, pour mettre au point ses 'règles de vie commune' (RI dep). Une vingtaine de réunions ouvertes à tous les adhérents sans exception, trois mois de travail exigent dans un climat de confiance, de collaboration et de franchise, sans aucun sujet tabou :
Site du RI intérieur parisien
c'est aux antipodes de la méthode alsacienne, en catimini et à huis clos... peut-être de quoi te faire réviser ce qui est 'normal' ou pas ?-)
Pour ma part, en tant qu'adhérent lambda, je te précise qu'en votant, j'ai donné mandat à des conseillers départementaux pour structurer la fédération (ou l'horrible mot qui sonne ex-udf !!):-)
RépondreSupprimerSi une présidence a été désignée démocratiquement, c'est bien à elle de trancher sur ce genre de... demande.
Donc je ne trouve absolument rien de choquant dans le fait que tu n'y assistes pas puisque tu n'y pas élu !
Surtout, je crois qu'il ne faut pas tomber dans le segolénisme, si je puis dire : la campagne interne est bel et bien terminée !
D'autres échéances, cruciales pour l'avenir du Modem doivent absorber nos énergies, nos talents.
Et bien! Ma théorie c'est avérée juste.
RépondreSupprimerPhilippe,
Oupps...pardon pour la faute d'orthographe !
RépondreSupprimerphilippe,
Quand un article dit "peut", ça veut précisément dire que ce n'est pas obligatoire, sinon, il est marqué "doit". Il faudra à un moment Pierre que tu comprennes que tout ce qui ne se fait pas comme tu le veux n'est pas anti-démocratique, et c'est même souvent le contraire. Tous les membres des différentes listes sont parvenues à s'entendre, à se rassembler et à travailler ensemble. Il n'y a donc que toi qui a décidé envers et contre tout d'être contre un MOuvement Démocrate rassemblé. Un résumé du conseil départemental de vendredi est publié sur le site officiel http://www.mouvementdemocrate67.fr, et a été adressé par mail à tous les adhérents, soit 24h après ce conseil et un compte-rendu va suivre rapidement ainsi que la version votée du réglement intérieur. Ce réglement intérieur dont tous les amendements ont été votés un à un, a ensuite été voté à l'unanimité sauf une abstention, tout comme une liste unique élaborée par consensus pour le bureau a été élue à la qusi-unanimité... Alors de deux choses l'une, soit tu es le seul démocrate du Bas-Rhin et tous les autres sont d'infâmes corrompus, soit tu voudrais que son point de vue l'emporte sur l'unanimité des élus des adhérents du Bas-Rhin... Dès que tu es prêt à travailler avec tout le monde, n'hésite pas à te signaler.
RépondreSupprimerJe voulais juste rajouter au commentaire d'Arnaud, que tout le Conseil Départemental s'est applaudi lui-même lors de l'adoption du règlement intérieur. J'ai trouvé ce symbole de rassemblement super motivant pour la suite!
RépondreSupprimer@ gauthier :
RépondreSupprimerMoi, tomber dans le ségolénisme... mort de rire :) Je suis un fan absolu de la démocratie représentative.
Le B-A-BA de la démocratie représentative, c'est que les travaux des assemblées de représentants sont accessibles à ceux qui les ont élus. C'est ainsi que fonctionnent toutes les assemblées représentatives dignes de ce nom : conseil municipal, assemblée nationale, conseil régional, parlement européen, etc.
@ arnaud :
Je me réjouis comme tout le monde de l'ambiance apparemment apaisée de ce premier conseil départemental, ce n'est pas l'objet de ma critique. Je critique le huis-clos qui est un abus de pouvoir de la Présidence puisque rien dans nos textes fondateurs ne prévoient une décision aussi fantaisiste pour une assemblée représentative des adhérents.
Je cite en entier l'article 4 du projet de RI départemental tel qu'il a été écrit par le Comité de conciliation et de contrôle : «Sur demande à la Présidence, tout adhérent du Mouvement départemental peut être autorisé à assister au Conseil départemental en qualité d'auditeur.»
Je ne vois là aucune possibilité pour déclarer le huis-clos sur une assemblée représentative des adhérents.
Tu peux compléter ta lecture aussi par l'article 2 de la Charte éthique.
Comment réagirait le Mouvement démocrate si demain, le Maire de Strasbourg déclarait le huis-clos sur un Conseil municipal ?
@ philippe :
RépondreSupprimerEst-ce que le Conseil départemental s'est aussi « applaudi lui-même » en élisant son bureau composé de 20 hommes pour 4 femmes seulement ?