De l'eau a coulé sous les ponts depuis 1993 mais la situation du grand hamster ne s'est pas arrangée, au point que la France est poursuivie devant la Cour européenne de justice de Luxem- bourg pour non assistance au Grand hamster, depuis juin dernier.
À peine un millier de rongeurs étaient encore dénombrés sur la plaine d'Alsace en 2001, alors que le seuil de viabilité de l'espèce est estimée à 1.500 individus. Malgré le renforcement du plan de sauvegarde, le grand hamster était encore présent sur seulement 90 communes d'Alsace en 2004 -- 16 dans le Haut-Rhin, 74 dans le Bas-Rhin. En 2009, on n'en dénombrerait plus que 450 individus, réfugiés autour d'une dizaine de communes du Bas-Rhin. Cf chronologie complète.
L'Office national de la chasse écrit :
Dans la plupart des communes du Bas-Rhin, l'espèce semble très rare. Seules deux communes près de Strasbourg ont encore des populations un tant soit peu intéressantes. Elles constituent encore le seul noyau de peuplement de toute la France. Dans le Haut-Rhin le hamster est quasiment éteint.
« On l’a dissuadée de venir» par crainte d’un accueil houleux des agriculteurs, aurait déclaré le président du Conseil régional (et président de l'UMP du Bas-Rhin) André Reichardt.
La disparition du grand hamster n'est pas un mauvais coup du sort ; elle résulte essentiellement de l'urbanisation** de la plaine d'Alsace (enclavement des zones, mortalité routière) mais aussi et surtout de l'envahissement de la monoculture du maïs sur les terres agricoles -- estimée aujourd'hui à plus de 80%.
Comme souvent, cette menace sur la biodiversité est en réalité une alerte quant à nos propres comportements. La monoculture du maïs et la disparition des biotopes ont créé des déséquilibres écologiques et économiques qu'il serait temps de contrecarrer.
Car au delà du grand hamster, c'est toute une filière socio-économique qui pourrait tirer bénéfice du renouveau d'une agriculture vivrière de proximité (filières courtes), par la réimplantation de maraîchages et de vergers sur la plaine d'Alsace.
Les grands hamters ne s'en porteront que mieux.
Les hommes aussi.
* : en allemand, le verbe hamstern signifie faire des provisions, thésauriser -- comme le hamster dans ses bajoues et son terrier.
** : on oublie trop souvent que l'Alsace est la 3ème région la plus dense de France, derrière l'Île-de-France et le Nord-Pas-de-Calais, loin devant Rhône-Alpes, PACA ou la Haute-Normandie.
Excédé par le grand hamster
RépondreSupprimerC'est Sébastien Zaegel, conseiller général et maire de Geispolsheim, qui le raconte. Les cas se multiplient de gens qui reprennent les terres qu'ils louaient jusqu'à présent à des agriculteurs. Ils préfèrent signer une convention avec l'État dans le cadre de la protection du grand hamster, ça rapporte plus. « Maintenant, si tu habites en bordure d'un village et si tu ne veux plus de voisin, tu installes un grand hamster dans ton jardin, ou mieux, tu creuses un terrier qui ressemble à celui d'un grand hamster », conseille, en riant jaune, Zaegel dont le projet de lotissement est bloqué pour cause de hamster.
Édition du Lun 21 déc. 2009