C'est tout à fait remarquable et à l'image de l'ensemble des débats qui se sont tenus à Arras ce week-end – je reviendrais sur le Projet humaniste – et sur ses 10 heures de débat et d'amendement – dans un prochain billet.
Yann Wehrling et Jean-Luc Bennahmias introduisent et animent ce débat sur le sommet de Copenhague. Les interventions de la salle sont d'un excellent niveau.
Quelques questions mériteraient d'être approfondies et j'essaierai de revenir ici, par exemple, sur le bilan carbone des cellules photovoltaïques et des voitures électriques, qui est loin d'être aussi favorable qu'on le pense... La sobriété énergétique me semble bien être le plus gros gisement d'économies d'émission de CO2, pour les transports notamment et pour l'isolation thermique des bâtiments. Rendez-vous dans un prochain billet.
Compléments documentaires :- Le film projeté en introduction de ce débat s'appelle L'Île aux Fleurs, un court métrage de 12 minutes concernant l'alimentation, la production, les déchets et peut-être bien d'autres choses... (1989 - "ce film n'est pas une fiction" - voir le film)
- Yann fait allusion plusieurs fois à la commune Beckerich, à laquelle j'avais déjà consacré un billet sur ce blog : c'est une commune luxembourgeoise visant l'autonomie énergétique grâce à la méthanisation de déchets agricoles (18 agriculteurs en coopérative) et la co-génération de chaleur + électricité pour 2.300 habitants raccordés à un réseau de chauffage urbain.
- Jean-Luc fait allusion au projet de champs photovoltaïque dans le désert marocain, projet controversé parfois connu sous le nom de Desertec et auquel j'avais aussi, déjà, consacré un long billet sur ce blog : « Le Soleil n'envoie pas la facture »
Copenhague : Annulons le sommet de la dépopulation !
RépondreSupprimerPar Helga Zepp LaRouche
Appel envoyé par David C. – david.cabas.over-blog.fr