mardi 8 décembre 2009

La fabrique du Projet humaniste

Après :

le Projet humaniste du Mouvement démocrate a été adopté à l'unanimité des congressistes présents à Arras les 4, 5 et 6 décembre 2009, moins 2 abstentions.

[cliquer sur l'image pour télécharger]


Le Projet humaniste d'Arras est désormais ouvert à débat et à discussion au sein des Commissions du Mouvement démocrate.
Je reviendrai ici, bientôt, sur quelques éléments marquants des débats d'amendements à Arras.

(...) Nous croyons que le projet qui peut rassembler les Français se résume en un mot : humanisme.

L’humanisme, n’est pas un vœu pieux, un souhait vague. L’humanisme, comme projet de société, si on le prend au sérieux, est exigeant, radical. Il consiste à organiser la société autour du développement humain, individuel et collectif.

Le mot est porteur de significations précises : garantir à tous les biens nécessaires : ceux de la subsistance, du logement, de la santé, du soin face à la maladie, de la prévention, l’emploi au plus grand nombre, l’éducation, la formation professionnelle, la sécurité et la sûreté, la protection contre toutes les discriminations. Offrir à tous, en tout cas au plus grand nombre, les biens supérieurs : la reconnaissance de son identité ou de ses identités, la culture, l’expression artistique, la formation au long de la vie, la protection des opinions, des convictions philosophiques ou religieuses. Assurer au pays les conditions de son rayonnement, création économique, recherche scientifique, création artistique, vie culturelle, protection de sa langue, et même de ses langues régionales, et de sa pensée. Donner au citoyen la liberté de juger et lui reconnaître le droit de comprendre et d’influencer, par ses choix politiques, l’évolution de la nation. Le protéger et favoriser son émancipation face à toutes les dépendances et à toutes les aliénations.

De tout cela, nous sommes bien loin. D’immenses progrès ont été faits, au travers des générations, dans le domaine des biens matériels. Cependant les inégalités subsistent et se creusent, de plus en plus de femmes et d’hommes sont exposés à la précarité et à la violence de conditions de vie inacceptables. Et quant au développement moral il semble plus souvent reculer qu’avancer. La culture elle-même se transforme le plus souvent en spectacle, et de moins en moins en pratique. Dans la société, le citoyen se ressent comme soumis à la loi du plus fort. On a l’impression que le privilège va au privilège. Dans le domaine des biens supérieurs, où la personne humaine se trouve ou se retrouve, notre temps a beaucoup à construire.


Extrait du préambule de François Bayrou
LE PROJET HUMANISTE

6 commentaires:

  1. Pierre,

    Je propose que tu nous fasses une présentation de ce projet, avec ses points forts, au prochain conseil départemental.

    Qu'en penses tu?

    RépondreSupprimer
  2. qu'au conseil départemental, je suis parfois toléré (pas toujours) mais que je n'y ai pas droit à la parole... sorry !

    RépondreSupprimer
  3. Bah! Et si tu es invité en tant qu'expert!!!
    Rien ne l'empèche...

    RépondreSupprimer
  4. je te laisse volontiers négocier ça toi-même avec ceux qui m'en interdisent l'accès, de temps à autre, c'est selon leurs humeurs...

    RépondreSupprimer
  5. Ce qui veut dire OK, si accès libre...

    Dans le cas d'un exposé sur les résultats du congrès d'Arras, je ne vois pas qui pourrait s'interposer.

    C'est de la formation militante!!!

    RépondreSupprimer