mardi 8 septembre 2009

Le prix du carbone, entre Aigues-Mortes et Nîmes ...

Au retour de l'Université de rentrée du MoDem, anecdote vécue en Languedoc-Roussillon, alors que je quittais Aigues-Mortes pour rejoindre Nîmes. Deux solutions s'offraient à moi pour ce trajet :

SNCF : 7,40 euros
Lignes du Gard : 1,50 euros

Temps de voyage légèrement supérieur pour les Lignes du Gard, une compagnie de bus privée, agréée par le Conseil général du Gard, mais qui enfile un chapelet de ronds-points interminables à l'approche des villes (ça me file la nausée, tous ces ronds-points à la con...), quand la voie ferrée accède directement au cœur des cités -- et en ligne droite :)

Cela dit, la SNCF utilise une voie unique (en alternance Aller / Retour) et non électrifiée ! Les motrices sont tractées au diesel (du constructeur canadien Bombardier il me semble, voitures légères mais très confortables) et la moitié des trajets est assurée en réalité par des cars TER (sur la route) étant donné que la voie unique aller-retour est totalement saturée (mouvement de balancier avec une cadence d'une heure et demi environ).

Entre le prix SNCF et le prix de la compagnie privée de bus, il y a donc un facteur 5 en faveur des Lignes du Gard (1,50 euros contre 7,40).

Quid de l'arbitrage du voyageur :
- le confort ? avantage SNCF rail mais les cars TER sont aussi inconfortables que les Lignes du Gard...
- la fréquence ? comparable... En fait, la SNCF et les Lignes du Gard se complètent plus qu'elles ne se concurrencent...
- le prix ? Avantage aux Lignes du Gard, 5 fois moins chères que la SNCF
- la pollution CO2 ? Kif kif !! Pour moitié, la SNCF utilise des bus et pour l'autre moitié sur rail, la SNCF utilise des motrices au diesel qui polluent autant que les bus, sinon plus !

Alors pourquoi payer 5 fois plus cher, sans aucun bénéfice pour l'environnement ?

Peut-être serait-il temps de moderniser la voie ferrée ? De la doubler avec une voie dans chaque sens ? En l'électrifiant ???

La taxe carbone pourra-t-elle rétablir l'équilibre en faveur des déplacements non carbonés ?

Entre Aigues-Mortes et Nîmes, le chemin est encore long...

5 commentaires:

  1. ah ,le prix du ticket de train t'a plus intéressé que le discours du chef et des petits chefs???

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  2. >- le prix ? Avantage aux Lignes du Gard, 5 fois moins chères que la SNCF

    C'est marrant que tu dises ça, car la SNCF a un droit de regard sur l'ouverture des lignes de bus en france. Il ne faudrait pas qu'il ait trop de concurrence…

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  3. Ce problème n'est pas un cas isolé. Dans de nombreux cas, les lignes sont uniques soit par manque de moyen, soit surtout par volonté politique de vouloir faire des économies.

    Nous avons dans le Nord, un exemple caricatural.
    La route entre la ville de Cambrai (sous-préfecture du Nord) et Arras (préfecture du Pas de Calais) est une ligne droite et une des routes les plus accidentogènes de la région.
    Depuis l'avènement du chemin de fer ou presque, on sait qu'il faut une "barreau" entre ces 2 villes. Dernièrement, le développement du Canal Seine-Nord et l'accroissement de l'usage des TER dans la région ont poussé le projet.

    Problème, la région ne veut financer qu'une voie unique pour des raisons de coût. Or, il faut savoir que construire directement 2 voies modernes permettrait de faire rouler les trains entre 240 et 260 km/h et je ne parle pas des TGV mais de trains classiques. Autre avantage, ce barreau permettrait de relier Cambrai à la voie TGV et de réduire le temps pour les TGV entre Paris et Valenciennes qui pourraient alors faire étape à Cambrai. Bref, beaucoup d'avantages pour un coup somme toute raisonnable étant donné les retombées.

    Ce problème se voie aussi puisque le barreau qui relie la ville de Cambrai à Douai est unique. Or, il dessert indirectement les liaisons avec Lille qui sont vitales pour nombre de personnes qui à cause du prix de l'immobilier sont des navetteurs.

    Tout ceci pour dire qu'il faut un sérieux effort sur le réseau secondaire ferroviaire.
    Cet effort aurait pu être financé par le produit de la taxe carbone, mais non...

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  4. @ césar : ça vient, ça vient .. je reviendrai sur le discours du chef et sur ceux des .. vice-présidents, Môssieur !

    @ Bob : ah, j'ignorai cette info .. pas de droit de regard sur les tarifs, visiblement :)

    @ Orange pressé : Mazette, j'étais loin d'imaginer que de telles voies à sens unique existaient aussi entre les sous-préfectures du Nord et du Pas-de-Calais .. Et si on vendait l'hôtel du sous-préfet pour financer la voie TER à 240 km/h ?

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  5. oui oui les sous-préfets reconvertis chefs de gare, au moins serviront-ils à quelque chose!!

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