Un bilan au vitriol de la mandature de José Manuel Barroso, sans aucune illusion sur la mandature qui se dessine :
« Voulons-nous bâtir une économie de marché sociale, écologique? M.Barroso le dit mais peut-être, comme le loup, montre-t-il «patte blanche» pour rentrer dans la bergerie. (...) Nous connaissons trop les talents inouïs de camelot de M. Barroso pour lui accorder le bénéfice du doute. »
Sur les perspectives, le pronostic des deux compères européens n'est pas plus engageant :
« Cette affaire cache une question importante pour l’avenir de l’Europe : sommes-nous encore à l’ère de la diplomatie ou la démocratie est-elle prise au sérieux par les dirigeants européens ? L’UE est une construction originale, une union d’États et de peuples où deux organes, le Conseil représentant les États et le Parlement, décident ensemble. En dépit de réformes nombreuses, voulues par les États, allant toutes dans le sens du renforcement du Parlement, le Conseil persiste à rechercher une unanimité mollassonne. Il a voulu faire passer en force son candidat dès la première séance du Parlement, en juillet, sans débat. Maintenant, les gouvernements pressent pour que le vote de désignation intervienne le 16 septembre, sous le régime du traité de Nice, au lieu d’attendre trois semaines, ce qui permettrait, si les Irlandais votent oui, d’appliquer le traité de Lisbonne, levant ainsi des doutes juridiques. »
Pour lire l'intégralité de la tribune de DCB et SG, on peut cliquer ici pour agrandir :
Dans l'ordre démocratique, une chose m'échappe toutefois... Pourquoi ne pas présenter une alternative à M. Barroso, lors du vote de demain au Parlement européen de Strasbourg ? J'ai bien compris que M. Rasmussen jetait l'éponge, vu qu'un grand nombre de "socialistes" européens allaient voter pour M. Barroso... Mais pourquoi Guy Verhofstadt continue-t-il à raser les murs ?
Faudrait-il en appeler à Mrs Robinson ?
L'élection du Président de la Commission européenne aura lieu ce mercredi entre 12 heures et 13 heures. La séance est diffusée en direct sur le site du Parlement :
RépondreSupprimerhttp://www.europarl.europa.eu/wps-europarl-internet/frd/live/live-video?language=fr
Tu nous rapportes l'avis des autres...
RépondreSupprimerEt le tien?
@ Philippe :
RépondreSupprimerJe rapporte ce que je veux sur MON blog :)
Non, non la candidature de Mrs Robinson n'a été présentée par personne, ni par DCB, ni par SG, hélas. Tu devrais venir faire un tour ici plus souvent, déjà de nombreux articles sur Barroso, les écolos et tout ça...
Dany Cohn-Bendit à la télévision ce soir: Barrosso doit son élection à 30 socialistes (portugais et espagnols) ou bien Barrosso doit son élection à 40 euro-sceptiques et souverainistes.... choisissez!!
RépondreSupprimerMais je te lis tout le temps mon cher, tout le temps.
RépondreSupprimer