mardi 25 août 2009

Michel Camdessus supervisera les bonus des traders

Le 26 octobre 2008, Michel Camdessus participait à la Conférence nationale du Mouvement démocrate.

Avec une humilité et une prudence remarquables, l'ancien président du FMI explorait les origines de la crise financière : Deux ou trois choses que je sais d'elle - la crise, voir la vidéo de son intervention à la fin d'un précédent billet où j'épinglais la critique sans nuance de François Bayrou contre le capitalisme.

Le Président de la République vient de confier à Michel Camdessus le contrôle des revenus des traders. Voir l'article très complet du New York Times, ce soir.

Lors de la Conférence nationale, Michel Camdessus rappelait cette citation d'Adam Smith dans la Théorie des sentiments moraux, reprise dans Richesse des Nations : « L'économie de marché ne peut fonctionner que si ses acteurs sont animés d'un esprit de modération dans l'appât du gain et de respect des autres et de la communauté. »

3 commentaires:

  1. «que si ses acteurs sont animés d'un esprit de modération dans l'appât du gain »

    Dis-moi, je suis un peu nul en figure de style ! Ca s’appelle une Oxymore, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Non. ce n'est pas un oxymore. Voilà une définition que vous pouvez trouver très rapidement sur internet : Figure de style qui consiste à placer l'un à côté de l'autre deux mots opposés (voire antonymes).Vous remarquerez qu'ici, nous ne sommes pas face d'un schéma classique d'oxymore à proprement parler. De plus, opposer "modération" et "appât du gain" comme vous semblez le sous entendre est compréhensible mais très discutable. J'aimerais d'ailleurs que vous développiez plus amplement ce point pour faire avancer le schmilblik.

    RépondreSupprimer
  3. Les traders sont des fusibles bien faciles.
    Ce sont leurs employeurs et les honorables membres du conseil d'administration, ou du conseil de surveillance qu'il faut tenir à l'oeil...

    Mamouchka.

    RépondreSupprimer