C'est un village de presque 3000 âmes installées au bord du Rhin, à une trentaine de kilomètres de Strasbourg, vers le Sud.
Rhinau est une véritable curiosité géographique car le tiers de son ban communal (soit près de 1000 hectares) se situe de l'autre côté du fleuve, sur la rive droite du Rhin, en Allemagne.
Cette particularité géographique n'est pas le fruit des vicissitudes de l'histoire entre la France et l'Allemagne, comme on aurait pu s'y attendre. Non, c'est un 'petit' caprice du Rhin qui est à l'origine de cette situation étonnante...
L'action se déroule en 1542, dans les environs d'un petit village sur le Rhin qui ne s'appelait pas encore 'Rhinau'. Lors de l'une de ses plus fortes crues, le Rhin est sorti de son lit, sans jamais vouloir y retourner ! C'est cette divagation du fleuve qui est à l'origine de la séparation du ban communal de Rhinau en deux, entre les rives française et allemande du Rhin.
Et les affres de l'Histoire, et les déchirements des Hommes n'y changeront rien : ni la Guerre de Trente ans, ni le traité de Westphalie (1648), ni la Guerre de 1870, ni même deux guerres mondiales ne viendront gommer cette trace étrange de la divagation du Rhin sur le territoire de Rhinau.
Aujourd'hui, le bac automoteur de Rhinau, Rhénanus * relie les deux rives du Rhin toutes les 15 minutes **, transportant (gratuitement !) plus de 1,5 million de passagers chaque année.
En 1542, c'est donc le Rhin lui-même qui aura fait de Rhinau, ce village romantique « des deux côtés ».
« Oui, mon ami, c'est un noble fleuve, féodal, républicain, impérial, digne d'être à la fois français et allemand. Il y a toute l'histoire de l'Europe (...) dans ce fleuve des guerriers et des penseurs, dans cette vague superbe qui fait bondir la France, dans ce murmure profond qui fait rêver l'Allemagne. (...) »
Victor HUGO – Le Rhin, lettres à un ami, lettre XV.
mardi 1 juillet 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Rhinau candidat pour organiser les rencontres démocrates du Rhin, avec les MoDems des deux cotes mais aussi nos contacts spD, cDu, fpD et les démocrates des Grünen.
RépondreSupprimerSalutations de Karsruhe,
Giacomo
forum.modem-allemagne.com
Alors, Rhinau candidat pour organiser les rencontres démocrates du Rhin, avec les MoDems des deux cotes mais aussi nos contacts spD, cDu, fpD et les démocrates des Grünen ?
RépondreSupprimerSalutations de Karsruhe,
Giacomo
forum.modem-allemagne.com