mardi 23 février 2010

Yann WEHRLING : « Je suis pour les PACS politiques, pas pour les mariages »

Au lendemain des élections européennes, j'avançais ici l'idée d'un pacte d'indépendance avec tous ceux qui, comme nous, souhaiteraient s'émanciper des alliances automatiques avec le PS et l'UMP - alliances à long terme périmées, bipolarité sclérosante.

Sans beaucoup de résultat... Europe Écologie s'étant d'ores et déjà promise au PS dans toutes les régions.

Daniel Cohn-Bendit allant même jusqu'à anticiper 2012 avec ce curieux marchandage : pas de candidat EE à la Présidentielle contre 50 circonscriptions réservées à EE pour les législatives !
Le vrai débat d'idées, quoi... Petits arrangements entre amis... La politique comme on l'aime... Il sera bien temps de s'occuper du programme, une fois élus... François Hollande aurait déjà reçu la proposition de DCB cinq sur cinq...

Aux antipodes de ces manœuvres électorales indignes d'une démocratie vivante, il y a le courage de défendre ses idées, sa vision du monde et ses valeurs en proposant un programme d'actions clair et précis pour la mandature qui s'annonce avec si possible, quelques priorités parfaitement lisibles. Ça n'a l'air de rien mais cherchez bien, ce n'est pas si fréquent...

C'est le débat d'idées du 1er tour qui éclairera la stratégie d'alliance pour le 2ème tour. J'ose croire que quand la campagne de 1er tour s'achèvera, à la veille du 1er tour, le scenario de 2ème tour s'imposera comme une évidence, dès le lendemain soir, à la lumière des résultats.

Pour l'heure, en Alsace, tout est 'open'. Ici, et sur le modèle de nos voisins allemands, on préfère le PACS au mariage pour les coalitions de mandature.

*** cliquer sur l'image pour agrandir ***
Le Figaro du 23 février 2010


Et si vous avez raté les premiers débats télévisés, cliquez sur les liens ci-dessous pour la vidéo :

Débat du 14 février sur France 3 Alsace avec :
- Yann Wehrling, Alsace démocrate
- Jacques Fernique, Europe Écologie Alsace
- Jacques Bigot, PS
- Jacques Cordonnier, Alsace d'abord
- Yvan Zimmermann, NPA

La Voix est libre, France 3 Alsace, débat sur le bilinguisme le 6 février avec :
- Odile Uhlrich-Mallet, Alsace démocrate
- Antoine Homé, PS
- Justin Vogel, UMP
- Martine Binder, Front national

La Voix est livre, France 3 Alsace, débat sur les transports le 20 février avec :
- Andrée Buchmann, Europe Ecologie Alsace
- Odile Uhlrich-Mallet, Alsace démocrate
- Marcel Wolff, NPA
- Jean-Pierre Frick, Ecologie sociale solidaire et décroissante

Débat du 21 février sur France 3 Alsace avec :
- Philippe Richert, UMP
- Patrick Binder, FN
- Patrick Striby, Centre droit
- Jean-Yves Causer, Front de gauche
- Julien Wostyn, Lutte Ouvrière
- Manuel Santiago, Pour une écologie sociale, solidaire et décroissante

*** cliquer sur l'image pour agrandir ***
Le Figaro du 23 février 2010

1 commentaire:

  1. Tête de liste du Mouvement démocrate en Alsace, Yann Wehrling est aussi l’ancien secrétaire national des Verts. Le candidat a rejoint le parti de François Bayrou en novembre 2008 en espérant rassembler les écologistes de tous bords.

    Echarpe orange et tract en poche, le militant Bernard Wittmann n’est pas avare de compliments dès qu’il s’agit de Yann Wehrling, son candidat tête de liste Modem en Alsace. « Yann Wehrling, il tranche dans le milieu politique, c’est un humaniste, pas un intrigant. » Il faut reconnaître que l’ancien porte-parole des Verts passé au Modem en 2008 est plutôt discret. Candidat aux cantonales en 1994, à toutes les municipales à Strasbourg depuis 1995 et aux européennes en 2004 et 2009, il n’a quasiment jamais été en position éligible. « Je n’aime pas me battre pour des places, admet-il, on me le reproche souvent, d’ailleurs. »

    Troisième voie


    Battant, peut-être pas, mais plutôt précoce, l’Alsacien s’encarte chez les Verts à 17 ans. Un an plus tard, il est secrétaire national d’Ecolo-J (les jeunes Verts européens) et de 2005 à 2008, il occupe le poste de secrétaire national des Verts. « Je voulais déscotcher les Verts du PS car, à mes yeux, l’écologie dépasse le clivage gauche/droite. Mais le parti n’a pas voulu incarner cette troisième voie. » Lorsqu’il invite Corinne Lepage et Nicolas Hulot aux journées d’été des Verts, les dents grincent. Il se fait tancer lorsqu’il complimente Jean-Louis Borloo, un « ministre de droite », pour le Grenelle de l’environnement.

    Lire la suite sur Médiapart

    RépondreSupprimer