Un peu perdu devant ces annonces plus ou moins... coordonnées (?), je produis ci-dessous la dépêche AFP.
Par ailleurs, le renforcement de la coopération entre les pôles de compétitivité semble bel et bien à l'ordre du jour.
Quelques mesures timides sur le bilinguisme aussi - cf page 5 ci-dessous - et création d'un Office franco-allemand des énergies renouvelables - cf page 3 ci-dessous -.
Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie, s’est entretenu ce matin avec son homologue, Rainer Brüderle, dans le cadre du Conseil des ministres franco-allemand. Ces échanges ont notamment été l’occasion d’aborder la position commune adoptée dans le cadre du groupe de travail franco-allemand sur la normalisation du véhicule électrique, dont les deux ministres ont présenté les conclusions au Président Nicolas Sarkozy et à la Chancelière Angela Merkel.
Christian Estrosi et Rainer Brüderle ont acté le principe du lancement du projet pilote transfrontalier de mobilité électrique mi-2010 entre Strasbourg & Stuttgart, Mannheim, Karlsruhe.
« La France et l’Allemagne sont à l’initiative pour travailler à la normalisation et à la standardisation des infrastructures de recharge en Europe. Imaginez une Europe, où chaque conducteur serait dans l’impossibilité de traverser une frontière au volant de son véhicule électrique! Cela n’aurait aucun sens ! Il s’agit de constituer une base solide que nous proposerons aux autres Etats membres. Mon objectif est d’aboutir sur ces bases à un consensus plus large et au déploiement d’équipements standardisés partout en Europe » a déclaré Christian Estrosi.
Par ailleurs, Le ministre chargé de l’Industrie et son homologue allemand ont décidé d’intensifier la coopération entre pôles de compétitivité des deux pays. Ce renforcement se traduira notamment par le lancement d’un appel à projets conjoint.
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