vendredi 9 octobre 2009

Un monde sans arme nucléaire : « Yes we can. »

Six mois après ses discours de Strasbourg et de Prague où il affirmait sa volonté d'avancer vers un monde sans arme nucléaire, Barack Obama vient de recevoir le Prix Nobel de la paix.

Lors de sa rencontre avec 4.000 étudiants, à Strasbourg le 3 avril, cette phrase de Barack Obama m'avait un peu sidéré (3:30 à 3:50) et je m'étonnais qu'elle passât presqu'inaperçue. Trois jours plus tard à Prague, les choses étaient beaucoup plus claires (4 min) :



Le comité Nobel souligne « avoir attaché beaucoup d'importance à la vision et aux efforts d'Obama en vue d'un monde sans armes nucléaires ».

Le 6 avril à Prague, Barack Obama soulignait la responsabilité particulière des États-Unis d'Amérique : “ Comme seule puissance nucléaire à avoir utilisé ces armes, les États-Unis ont une responsabilité morales ” .
.

9 commentaires:

  1. C'est beau les déclarations...mais les actes?
    A-t-on décerné le Prix Nobel de la Paix à Barack Obama pour ses belles phrases?

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble que le comité Nobel a répondu lui-même !
    « Le comité Nobel souligne avoir attaché beaucoup d'importance à la vision et aux efforts d'Obama en vue d'un monde sans armes nucléaires ».

    RépondreSupprimer
  3. Nemo, avez vous deja entendu un président des Etats-Unis declarer qu'il souhaite un monde sans arme nucleaire???

    RépondreSupprimer
  4. ... et reconnaître la responsabilité particulière des États-Unis en ce domaine, après Hiroshima et Nagasaki ?

    RépondreSupprimer
  5. Le Monde.fr
    09.10.09 à 13h28

    Le comité norvégien du prix Nobel a décidé d'attribuer le prix Nobel de la paix 2009 au président Barack Obama pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationale entre les peuples. Le comité a attaché une importance particulière à la vision et au travail d'Obama pour un monde sans armes nucléaires.

    Obama a, en tant que président, créé un nouveau climat de politique internationale. La diplomatie multilatérale a repris une position centrale, notamment le rôle que peuvent jouer l'ONU et d'autres institutions internationales. Le dialogue et les négociations sont privilégiés comme instruments de résolution des conflits, mêmes les plus difficiles. La vision d'un monde dénucléarisé a grandement stimulé le désarmement et les concertations sur le contrôle des armes. Grâce aux initiatives d'Obama, les Etats-Unis jouent désormais un rôle plus constructif à propos des grands défis climatiques à venir. La démocratie et les droits de l'homme sont renforcés.

    Il est très rare qu'une personne, à l'instar d'Obama, ait réussi à captiver l'attention de tous et leur donner l'espoir d'un monde meilleur. Sa diplomatie est basée sur le concept que ceux qui dirigent le monde doivent le faire sur un socle de valeurs et de comportements partagés par la majorité des habitants de la planète.

    Pendant 108 ans, le comité du prix Nobel a cherché à stimuler ce type de politique internationale et ces démarches dont Obama est le principal porte-parole. Le comité approuve l'appel d'Obama que "maintenant est le moment pour tous de prendre notre part de responsabilité pour une réponse globale à des défis globaux".

    RépondreSupprimer
  6. Il me semble en effet que c'est une attitude exemplaire à avoir que de vouloir la paix du monde au point de s'excuser d'avoir été les seuls à employer cette force nucléaire. Donner ce prix Nobel est une décision parfaitement étudiée de la part du Comité Nobel qui peut-être calmera les belligérants actuels ou en puissance. J'espère que notre gouvernement actuel va saluer comme il se doit cet évènement. mais en est-il seulement capable ?!

    RépondreSupprimer
  7. Ce prix Nobel serait il "un principe de précaution"?

    Une sorte d'anticipation à une dérive potentielle compte tenu de la pression qu'on imagine aisément exercée sur Obama?

    RépondreSupprimer
  8. @ Françoise & 1cognita :

    On peut voir ça comme ça, le Nobel venant renforcer politiquement Obama pour les intentions qu'il a fait connaître, alors qu'il est soumis à de rudes manœuvres de discrédit.

    Mais je pense qu'il y a plus factuel dans cette récompense : je ne suis pas spécialiste de l'histoire diplomatique des États-Unis et de leur défense mais n'est-ce pas la 1ère fois qu'un président des États-Unis envisage un désarment total de la planète et donc, celui des États-Unis eux-même ? Pour moi, c'est la seule posture possible pour amener l'Iran, la Corée, etc vers un désarmement total.

    RépondreSupprimer
  9. @ Pierre,

    je ne veux pas la jouer parano à nouveau mais ce désarmement nucléaire mis en route par Obama et demandé par conséquent au reste du monde, n'est il pas parce que les USA se savent de toute façon en position dominante?

    Je doute que les USA acceptent de perdre leur suprématie militaire.

    Leur avance technologique leur aurait elle donné de quoi maintenir le monde en joug en se passant de l'arme nucléaire trop risquée car désormais à la portée d'un Iran par exemple pour ne pas le nommer?

    RépondreSupprimer