dimanche 13 septembre 2009

Duflot - Royal : le débat qui dérange – ... et qui éclaire.

À lire avec intérêt dans Marianne cette semaine, le débat entre Cécile Duflot et Ségolène Royal concernant, entre autres choses, la taxe carbone.

La plus écologiste des deux n'est pas celle qu'on croit... Duflot reste assez dogmatique, plutôt éloignée des réalités concrètes du quotidien. Duflot fait de la politique comme la plupart des Verts : comme on voit La Terre, vue du Ciel. Royal reste attachée aux contingences économiques et matérielles de la vie quotidienne, elle garde les pieds sur terre avec quelques objections et remarques de bon sens. Pour moi, y a pas photo :-)

Dommage en tout cas que l'Université de rentrée du MoDem n'ait pas su offrir aux militants l'occasion d'un réel débat sur la taxe carbone. Le 1er débat de vendredi soir ne l'a évoquée qu'en pointillé et il fallut attendre... la surprise du chef :-) dans les 5 dernières minutes du discours de clôture de François Bayrou, pour voir apparaître deux ou trois propositions intéressantes : la prime à la casse des chaudières usagées et la redistribution de la taxe carbone pour les foyers non imposables.

Je ne sais si Corinne Lepage aurait pu apporter un point de vue singulier dans ce débat entre Ségolène Royal et Cécile Duflot... En tout cas, je reste en profond désaccord avec l'une et l'autre, tout comme avec François Bayrou, Corinne Lepage et Marielle de Sarnez, sur la taxation carbone de l'électricité.

J'y reviendrai dans un prochain billet.

Ci-dessous, fac-similé du débat Duflot-Royal dans Marianne. On peut cliquer pour agrandir mais le mieux, c'est d'échanger le Marianne de cette semaine contre 2,50 €, au kiosque tout près de chez vous.



Cliquer sur les images pour agrandir

10 commentaires:

  1. Les verts ont fait leur rentrée politique, aujourd'hui à Sélestat, sous la bannière "Europe Ecologie Alsace".

    Les verts et autres sympathisants écologistes se sont réunis aujourd'hui pour leur rentrée politique, en présence de leur marraine, l'euro-députée Sandrine Bélier. Sous la bannière "Europe Ecologie Alsace", les écologistes ont entamée leur campagne, avec pour ligne de mire, les prochaines élections régionales de mars 2010.

    La déclinaison alsacienne d'europe écologie a été crée, cet été, dans la foulée des élections européennes. Leur soutien majeur, Sandrine Bélier, tête de liste arrivée seconde le 7 juin dernier devant la liste socialiste de Catherine Trautman.

    Conforté par les résultats des écologistes aux européennes, Europe Ecologie Alsace souhaite maintenant transformer l'essai pour les régionales. Et déjà le ton est donné. Contrairement aux élections précedentes, les verts présenteront une liste indépendante pour le premier tour. Au second, ils devraient s'allier avec le PS, mais à certaines conditions.

    Aujourd'hui, Europe Ecologie Alsace est entré officiellement dans la campagne des élections régionales.

    Un reportage d'A. Bucur et X. Ganaye

    RépondreSupprimer
  2. (...)

    Sur la taxe carbone, François Bayrou a réaffirmé une position présenté à la Grande Motte. A savoir, c’est un impôt qui ne dit pas son nom qui est injuste car il ne porte pas sur toutes les formes d’énergie et de citer les multiples changements de position du gouvernement sur les incitations à choisir le tout électrique (notamment sur le chauffage) mais il a surtout insisté sur le fait que la répartition de la compensation de cette taxe est très injuste car égale que les ménages soient aisés ou défavorisés. Du classique donc.

    (...)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trouvé ce débat très intéressant !
    Enfin de la vrai Politique (avec un grand P) comme on l'aime !

    Ségolène Royal et Cécile Duflot jouent quand même un peu au "je t'aime moi non plus", même s'il est vrai que SR a plus une vision allant du court terme au long terme, alors que CD néglige le court terme au profit du long terme.

    RépondreSupprimer
  4. Pendant que certains veulent organiser le Parlement de l'alternance (sic), d'autres se parlent en toute franchise!!!

    RépondreSupprimer
  5. @ Orange pressé : la proposition d'une prime à la casse pour les chaudières usagées pour des systèmes de chauffage plus sobres, m'a semblé moins "classique" que les arguments entendus ici ou là.

    @ Anonyme : d'accord avec vous mais il me semble bien que c'est sur le court terme, voire le très court terme, que l'on peut espérer changer les comportements... donc encore une fois, par soucis d'efficacité, y a pas photo :)

    @ snob : tiens au fait, pourquoi Marianne n'a-t-elle pas convié un représentant de l'UMP dans ce débat ? et puis Lepage, d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
  6. Duflot n'a rien de dogmatique lorsqu'elle explique qu'elle aimerait connaître le programme du Modem, c'est plutôt de la cohérence.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. @ Anonyme : ne dites pas à Cécile Duflot que les commissions démocrates ont réalisé une synthèse de 40 pages de leurs propositions, elle nous croit dilettantes :-)

    Pour les curieux, les propositions des Commission démocrates sont ici :
    http://www.commissions-democrates.net/uploads/CD_200090908_synthese.pdf

    RépondreSupprimer
  9. Bayrou a dit autre chose sur la taxe carbone, qui est injustement passé inapercu : qu'une taxation des émissions à ce niveau-là permettait d'amortir les hausses erratiques du pétrole à l'avenir.
    Le retour de la TIPP flottante, en gros. Ce qui est très bon car cela permet la planification des individus et entreprises.

    J'attends avec hâte l'article sur la non taxation de l'électricité... Jusqu'ici, aucun argument (s'il y en a) ne m'a convaincu quant à sa non taxation.

    RépondreSupprimer