jeudi 16 juillet 2009

UE : la Suède sur la ligne de départ du Slalom institutionnel...

Lisbonne ou pas ? Les Européens seront fixés le 2 octobre, date du référendum irlandais. En attendant, la Présidence suédoise de l'Union européenne débute son mandat dans des conditions on ne peut plus... acrobatiques.

Car selon la décision du peuple irlandais, la Commission européenne verrait les règles de son investiture modifiées. Selon le bon vieux Traité de Nice, le Parlement européen doit investir la Commission à la majorité simple -- majorité des députés présents dans l'hémicycle.

Mais selon le Traité de Lisbonne, l'investiture de la Commission requiert une majorité qualifiée : la moitié des députés, présents ou pas... Et selon que les députés euro-sceptiques seront en dedans ou en dehors de l' hémicycle, Barroso aura quelques soucis à se faire... Ajoutez à cela qu'avec Lisbonne, le nombre de députés européens est modifié... Mais là, je suis largué et j'y perds mon latin d'Européen...

Heureusement pour nous,
nos députés démocrates veillent au grain
et semblent y voir clair...

Hier soir à l'Europ'café sis place de l'Homme-de-Fer à Strasbourg, Marielle et Nathalie semblaient maîtriser la situation, en "vieilles routardes" européennes qu'elles sont -- bises à elles.



Marielle nous a expliqué que l'investiture de Barroso était reportée en septembre, grâce au groupe des Démocrates et des Libéraux. Bravo. Mais en septembre, on fait quoi ? Un truc me taraude... La commission Barroso a été investie en novembre 2004. Elle est donc en service jusqu'en novembre 2009... Pourquoi diable faudrait-il la reconduire AVANT le référendum irlandais, le 2 octobre ?

« Mystère et boule de gomme », comme disait Haddock !

De leur côté, Corinne et Robert étaient touchants, attendrissants même, tout cramponnés à leur nouveau cartable de députés européens... Dépèche-toi Corinne, Copenhague c'est pour bientôt. Bises à toi aussi :)


Ça me fait penser au "calendrier dinguo" de Jospin en 2002... Les élections présidentielles devaient intervenir APRÈS les législatives, selon le calendrier -- et selon la Constitution.
Mais des petits malins (Chirac, Jospin, Bayrou et d'autres) ont préféré inverser le calendrier, au mépris de la Constitution... Il en résultat un certain 21 avril... Vous vous souvenez ?

Voilà. Pour finir, Marielle cet après-midi au Parlement, interpelant la Présidence suédoise : L'Esprit et la Lettre des Traités européens méritent d'être respectés autant que l'Esprit et la Lettre de notre Constitution... C'est une Exigence démocratique, en effet !



Et pour ceux qui souhaiteraient en savoir un peu plus sur Cécilia Malmström, ministre (démocrate - Parti du Peuple, les Libéraux) des Affaires européennes de la Suède, ils peuvent écouter En toute franchise sur les ondes et sur le web de Radio France, ce soir -- en bas de page, Cécilia l'Européenne est francophone.

PS : Merci à Michaël pour les photos !
.

4 commentaires:

  1. Mercredi 15 juillet 2009 les présidentes MODEM 67 et 68, respectivement Odile Uhlrich-Mallet et Anne Meunier ainsi qu’Yveline Moeglen porte parole- nationale CAP21 (parti de Corinne LEPAGE, co-fondateur du Modem) ont invité leurs eurodéputés MODEM dans un café au centre de STRASBOURG.

    Marielle De Sarnez, Nathalie Griebeck, Corinne Lepage et Robert Rochefort se sont prêtés au jeu des questions- réponses des militants Modem des deux départements autour de l’élection du président du PE, des présidences et vices présidences des commissions, du rôle des eurodéputés MODEM dans le groupe ALDE et enfin de la politique européenne en général dans le domaine de l’agriculture, l’environnement, l’économie, la démocratie, la crise…..

    Retrouvez les photos de cette rencontre sur le site du Modem du Bas-Rhin :
    http://www.mouvementdemocrate67.fr/index.php?option=com_phocagallery&view=category&id=4:15 juillet 2009 - Rencontre avec les députés européens Modem - Europ'Café&Itemid=148

    Salutations Démocrates, ,

    Anne Meunier
    Présidente du Mouvement
    Démocrate du Bas-Rhin
    annemeunier@mouvementdemocrate67.fr
    06 14 10 20 64

    Arnaud Weber
    Secrétaire Départemental
    arnaudweber@mouvementdemocrate67.fr
    06 63 08 86 68

    RépondreSupprimer
  2. Strasbourg, le 16 juillet 2009.

    Corinne Lepage a été élue, jeudi 16 juillet à Strasbourg, première vice-présidente de la « commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire (ENVI) » qui est l’une des plus importantes et des plus actives du Parlement européen. Elle est également membre suppléante de la commission ITRE (Industrie, Recherche et Energie)

    A l’issue de cette nomination Corinne Lepage s’est déclarée « honorée et enthousiaste » et a précisé qu’ « à quelques mois du sommet de Copenhague, le rôle de cette commission apparaissait d’une importance considérable sur l’élaboration de la politique de l’UE en matière de lutte contre le réchauffement climatique». Elle « mettra tout en œuvre pour contribuer à ce que l’économie verte soit le moteur de la construction d’une Europe soutenable ».

    Corinne Lepage s’est, par ailleurs « réjouie de travailler avec le Président Jo Leinen » qu’elle a connu dans d’autres temps alors qu’il était Ministre de l’environnement de la Sarre. Elle avait alors défendu la Sarre devant la Cour de Justice des Communautés Européennes. Elle s’est déclarée également « heureuse d’y retrouver Chris Davis qui sera le coordonnateur ADLE pour cette commission ».

    RépondreSupprimer
  3. Lettre à José Manuel Barroso
    16/07/2009

    M. le Président de la Commission européenne,

    Tout d'abord, je souhaiterais vous féliciter pour le soutien officiel que le Conseil européen vous a apporté pour votre candidature au poste de Président de la Commission européenne pour 2009-2014. J'ai l'honneur de vous communiquer le Mémorandum de l'Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l'Europe. Ce mémorandum exprime clairement ce que le groupe ADLE au Parlement européen attend du Président de la prochaine Commission européenne.

    Lire la suite
    .

    RépondreSupprimer