mercredi 7 juillet 2010

NON à la chasse à l'homme — OUI au procès en règle de la République des Avocats d'Affaires !

L'Express éclaire ce soir un nouvel aspect du mélange des genres et de la confusion d'intérêts méthodiquement orchestrés dans la République des Avocats d'Affaires de Nicolas Sarkozy.

L'ancien Ministre du Budget est aussi maire de Chantilly. Dès le début de l' « affaire », on s'interrogeait sur la nomination de l'épouse du Ministre (épouse du maire de Chantilly donc) au Conseil de surveillance d'Hermès, principal organisateur du Prix de Diane à l'hippodrome de Chantilly.

L'Express
nous révèle ce soir une nouvelle série de faits consternants sur les connivences cantiliennes entre la sphère publique et le monde des affaires... À lire sans faute.

À toutes fins utiles, rappelons aux membres du gouvernement le titre d'un manuel de référence sur le sujet, que tous les étudiants de l'ENA connaissent :

Déontologie des fonctions publiques
par Christian VIGOUROUX
[ cliquer sur l'image pour commander ;) ]


Extrait de la 4ème de couverture :
La déontologie n'est pas innée. Elle ne s'improvise pas. Même si Philippe le Bel avait déjà tout prévu dans son ordonnance du 23 mars 1303, les erreurs et méconnaissances de la déontologie semblent toujours nombreuses et plus rapidement connues. Parallèlement les exigences du citoyen, électeur, usager, contribuable, syndicaliste, éventuellement requérant, sont toujours plus élevées. D'où se manifestent des attentes nouvelles notamment sur les thèmes de la laïcité, les déclarations de conflits d'intérêts, les rapports avec la presse ou la responsabilité pour délits non intentionnels. Faut-il un code de déontologie dans la fonction publique ?

Pour une bibliographie plus complète, voir ici.

PS : cela dit, j'estime pour ma part que l'abattement fiscal de 75% sur l'ISF serait une excellente chose s'il était réservé à l'investissement dans de Jeunes entreprises innovantes. Comme pour les stocks options, l'élargissement du dispositif à toutes les PME (et non PME même) crée un effet d'aubaine indu pour les investissements non risqués et prive du même coup les JEI d'un avantage concurrentiel décisif pour leur financement et leurs recrutements... Totalement absurde !

1 commentaire:

  1. « Chantilly, c'est pas Neuilly. » Voilà ce qu'on entend dans la ville dirigée par Eric Woerth depuis 1995. Des commerçants de la rue du Connétable, où vit le maire, aux clients du troquet en face de la gare, jusqu'au local de l'opposition socialiste à l'hôtel de ville. Et chacun rappelle que l'édile, fils de médecin et pas héritier à particule, a commencé simple conseiller régional RPR.

    Chantilly incarne pourtant l'Oise côté chic. 71 familles y donnent leur résidence principale dans le bottin mondain. Le club de foot de Chantilly est réputé être un « club de riches ». Qu'importe qu'on y boive du Pastis à la buvette ou que le club accueille des gamins des cités de Creil, à la sociologie radicalement opposée.

    Ville de province de 12 000 habitants propre sur elle, Chantilly est moins bling-bling que pull noué sur les épaules et break familial.

    (...)

    Lire la suite sur RUE89
    .

    RépondreSupprimer