jeudi 8 juillet 2010

Le véritable exploit de Solar Impulse est-il son bilan Carbone ?


Les journaux de Radio France ont vanté à la mi-journée les 26 heures de vol non-stop de Solar Impulse au dessus du Jura suisse, en indiquant qu'il s'agissait d'un vol "sans carbone" – comprendre : sans émission de CO2.

Hélas, on est encore loin de cette réalité...

Solar Impulse embarque 12.000 cellules photovoltaïques et 400 kilogrammes de batteries lithium-polymère dont la production a un bilan carbone qui est encore loin d'être nul ! Pour mémoire, le temps de retour carbone d'une cellule photovoltaïque est de 2 à 3 ans en production continue...

Sans aucun risque de se tromper, on peut affirmer que n'importe quel monomoteur biplace qui décolle d'un aérodrome a un bilan carbone bien plus favorable que Solar Impulse.



Toutefois, cet exploit technologique mérite d'être salué, au même titre que celui de la Bugatti électrique alsacienne.

L'innovation technologique de Solar Impulse consiste à capter l'énergie solaire en vol et donc, à reconstituer son autonomie énergétique après le décollage, dans des conditions d'ensoleillement ultra-favorables : au dessus des nuages.

Au delà du changement de motorisation (kérosène versus électrique), le principe de ravitaillement solaire en vol est très intéressant et va conduire, vraisemblablement, à reconfigurer toute la géométrie de l'appareil, afin d'optimiser la captation de l'énergie solaire.



De la même façon que la voiture électrique devrait, à mon sens, reconfigurer les usages urbains de la voiture (location ou auto-partage par ex) plutôt que se borner à substituer un moteur électrique au moteur thermique, en installant des prises électriques à tous les coins de rue...

PS : rappelons au passage la nécessité de taxer le kérosène de l'aviation civile afin de financer la recherche sur les motorisations sans carbone des aéronefs : l'hydrogène par exemple.

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas sûr que l'électrique soit une véritable solution de masse pour l'avenir:

    Petit calcul
    200 Kg de batterie par véhicule (au bas mot)
    500 000 000 de véhicules dans le monde (au bas mot)
    font 100 Millards de kg en batteries rien que pour les véhicules.

    Lithiun?
    Plomb?
    Recyclage?

    Va falloir trouver autre chose....

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  2. @ Philippe :

    Tu oublies la meilleure des solutions électriques : la caténaire. Je m'y shoote au moins deux fois par jour et cinq fois par semaine : TER, TGV, tramway.

    En même temps, je conçois que pour l'aérien... ... ...

    Reste la pile à hydrogène !

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