lundi 23 novembre 2009

23 novembre 1944, libération de Strasbourg : qui était Leclerc de Hauteclocque ?

Tous les cinq ans, Strasbourg commémore l'entrée de la 2ème Division blindée du général Leclerc, à Strasbourg le 23 novembre 1944.

Leclerc est un pseudonyme. L'officier picard s'appelle Philippe de Hauteclocque. Le 22 juillet 1940, il rejoint De Gaulle à Londres, prend le pseudonyme de Leclerc et part pour l'Afrique avec le grade de commandant, dans le but de rallier le Cameroun et l'Afrique équatoriale à la France libre.

Arrivé au Cameroun, le commandant Leclerc usurpe le grade de colonel pour se placer au dessus d'un lieutenant-colonel en poste. Peu après, De Gaulle le confirmera dans ce grade, sans passer par le grade de lieutenant-colonel.

Le 21 mars 1941, Serment de Koufra (en Lybie), le colonel Philippe Leclerc fait promettre à ses hommes :

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg »

La 2ème DB débarque en Normandie, à Utah Beach en juillet 1944, devenue partie intégrante de la 3e armée américaine du général Patton. À la 2ème DB revient l'honneur de libérer Paris, les 24 & 25 août 1944.

Le 23 novembre 1944 vers 9h45, la 2ème DB entre dans Strasbourg par la Porte de Pierre. « Tissu est dans iode » sera la phrase codée pour signaler la réussite de la prise de la capitale alsacienne. Extrait d'archives du documentaire de Dominique Forget (2 minutes), issues des archives nationales des États-Unis The National Archives :




Ce soir, un Conseil municipal exceptionnel commémorera l'événement, en présence du maire de Périgueux et du président des Anciens de la 2ème DB - retransmission en direct, ici -.

Demain, de 17h30 à 19h, un film documentaire de Dominique Forget retraçant le périple de la 2ème DB de Koufra à Strasbourg, sera projeté place Kléber (extrait ci-dessus), suivi le lendemain dimanche de la reconstitution historique d'une célèbre photo de Jeep et d'un apéritif sur le parvis de la cathédrale.

1 commentaire:

  1. merci à nos anciens pour tout. nous ne serons jamais assez reconnaissant.
    Alors pour que les jeunes puissent voir autrement que dans les livres , ces reconstitutions devront ce realisé. a l'heure de l'amitié Franco-Allemande pour mieux la vivre n'oublions pas, c'est ce quec souhaitait nos anciens. DR suite au 22 nov 2009
    Merci aux personnes qui ont retracé la route de la 2 DB par Dabo. merci Mr l'organisateur

    RépondreSupprimer