jeudi 16 septembre 2010

Trois Mousquetaires européens : le groupe Spinelli

Photo : Altiero SPINELLI et Jean MONNET

À la veille d'un Conseil européen houleux, quatre députés européens ont annoncé hier la naissance du groupe Spinelli (fr), du nom de l'un des Pères fondateurs de l'Union européenne Altiero Spinelli, député italien, ancien résistant, militant fédéraliste et initiateur du Club du Crocodile à Strasbourg en 1980.

L'ambition du groupe Spinelli est de retrouver la flamme de l'esprit européen, de reprendre le chemin d'une Europe intégrée et démocratique à la hauteur des enjeux planétaires, seule capable de répondre aux défis économiques de la mondialisation, aux défis environnementaux et énergétiques de la planète, au défi démographique d'un développement durable et de la Paix.


Le groupe Spinelli rénove le fédéralisme au Parlement
envoyé par LeTaurillon. - L'info video en direct.

Autour de Sylvie GOULARD, de Daniel COHN-BENDIT, de Guy VERHOFSTADT, députés européens et d'Isabelle DURAND, vice-présidente du Parlement européen se rassembleront des intellectuels et des politiques de tous horizons : Jacques DELORS, ancien Président de la Commission, Joschka FISCHER, ancien ministre allemand des Affaires étrangères, Jean-Marc FERRY, philosophe, Amartya SEN, Prix Nobel d'économie, Pat COX, ancien Président du Parlement européen, Mario MONTI, ancien commisssaire italien, Eli BARNAVI diplomate et historien, Ulrich BECK, sociologue allemand (La Société du risque), etc.

Il s'agit d'échapper au marasme et aux palabres des politiques inter-gouvernementales, trop souvent entravées par la défense des intérêts nationaux. Selon Guy Verhoftadt, « Le conseil européen (où se réunissent les 27 dirigeants européens), c'est un peu le syndicat des intérêts nationaux. Le groupe Spinelli sera, lui, le syndicat des intérêts européens. »

Un véritable shadow-cabinet devrait voir le jour -- il se réunira deux fois par an, à la veille des Conseils européens --. Cet aiguillon fédéraliste se veut force de propositions et souhaite ouvrir de nouveaux chantiers : ressources budgétaires propres à l'Union, défense commune, par exemple.

« Nous voulons aller vers une Europe post-nationale car on n'arrive plus à donner de réponses aux problèmes au niveau national » a renchéri Daniel Cohn-Bendit, citant en exemple les défis posés aujourd'hui par la mondialisation, l'Afghanistan ou encore le Proche-Orient.

Manifeste du groupe Spinelli :


.

8 commentaires:

  1. Très bien, sauf que, et on le remarque de plus en plus, l'Europe doit passer maintenant le cap de l'acceptation populaire. Ceci est loin d'être fait, surtout avec les Sarkozyss de tout poiles qui opposent systématiquement la Nation à l'Europe à des fins purement électorales...

    C'est peut-être un peu navrant à dire, mais plus que des intellectuels, chiants au possibles, capables d'endormir 100 millions de personnes en moins de trois minutes, il nous faudrait des « populistes Européens » faisant une bien bonne et grasse démagogie, populiste à souhait... mais Européenne.

    J'exagère un peu par esprit de provocation, mais des intellectuels, c'est bien la dernière chose dont l'Europe à besoin pour progresser.....

    RépondreSupprimer
  2. En l'occurrence Philippe, il ne s'agit pas d'intellos mais de 4 élus, dignes représentants du peuple.

    RépondreSupprimer
  3. Le MoDem se dote d'un "cabinet fantôme"
    LEMONDE.FR avec AFP | 20.09.10 | 20h38 • Mis à jour le 20.09.10 | 21h58

    Le Mouvement démocrate de François Bayrou s'est doté d'un "shadow cabinet" (cabinet fantôme), sorte de gouvernement virtuel dédoublant les principaux ministères chargés de porter ses propositions, a annoncé lundi 20 septembre le parti centriste, confirmant une information du Figaro.fr. "C'est une équipe solide et solidaire en ordre de marche pour les grands combats qui viennent", a expliqué François Bayrou, en évoquant "des gens d'expérience qui ont fait leurs preuves dans leur parcours professionnel et politique".
    Ce cabinet, composé de 22 membres, sera officiellement intronisé lors de l'université de rentrée du MoDem qui se tiendra le week-end prochain sur la presqu'île de Giens dans le Var. Le parti centriste entend ainsi "faire la preuve qu'une équipe solide existe dans ses rangs pour affronter les temps qui viennent", a précisé l'entourage de François Bayrou. "C'est la meilleure réponse que l'on pouvait apporter aux accusations de solitude qu'on a souvent entendues et qui étaient fausses", a-t-on ajouté.

    Désigné par François Bayrou, les membres de ce cabinet fantôme inspiré du modèle britannique auront pour mission de suivre chacun de grands secteurs thématiques, d'organiser des commissions et s'exprimer auprès des médias sur ces sujets afin, notamment, de se préparer à exercer le pouvoir. Parmi les membres du cabinet figurent la députée européenne Marielle de Sarnez (affaires étrangères), l'eurodéputé Jean-Luc Bennahmias (culture, société, jeunesse et sports), et l'ex-secrétaire national des Verts Yann Wehrling (porte-parole du MoDem, chargé de l'écologie et du développement durable).

    Le suivi de "l'économie, de l'emploi et économie solidaire" a été confié au député européen et économiste Robert Rochefort, "le budget, les comptes publics et la lutte contre les déficits" au sénateur Jean-Jacques Jegou. L'élu du Nord Olivier Henno sera chargé de "la décentralisation et de la sécurité", l'ex-eurodéputé Bernard Lehideux de la "défense", la sénatrice Jacqueline Gourault de "l'éducation", le député Jean Lassalle de "l'égalité des territoires, des identités locales et des services publics" et l'eurodéputée Sylvie Goulard de l'"Europe".

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/09/20/le-modem-se-dote-d-un-cabinet-fantome_1413779_823448.html

    RépondreSupprimer
  4. J'ai dû mal lire, pourtant...

    "Autour de Sylvie GOULARD, de Daniel COHN-BENDIT, de Guy VERHOFSTADT, députés européens et d'Isabelle DURAND, vice-présidente du Parlement européen se rassembleront des intellectuels et des politiques de tous horizons : Jacques DELORS, ancien Président de la Commission, Joschka FISCHER, ancien ministre allemand des Affaires étrangères, Jean-Marc FERRY, philosophe, Amartya SEN, Prix Nobel d'économie, Pat COX, ancien Président du Parlement européen, Mario MONTI, ancien commisssaire italien, Eli BARNAVI diplomate et historien, Ulrich BECK, sociologue allemand (La Société du risque), etc.

    Je persiste à dire que maintenant que l'Europe EST PENSÉE, il faut la faire VIVRE, et pas avec des INTELLOS que personne n'écoute..

    exemple:
    Plus de sport: Rencontre intercontinentale d'athlétisme

    Europe; USA, Chine, Afrique, et plus....

    Culture:
    Création d'un cinéma à l'échelle Européenne

    etc....etc...etc...

    Mais plus d'intellos chiants à mourir

    RépondreSupprimer
  5. La traduction est-elle de vous ?

    RépondreSupprimer
  6. @ Valéry :

    La VF du Manifesto m'a été transmise par le groupe Spinelli. J'ai pris soin de faire apparaître le PDF directement, sur papier entête "The Spinelli group".

    Y a-t-il un problème avec cette traduction ?

    RépondreSupprimer
  7. J'étais un européen convaincu et enthousiaste. De déception en déception j'ai voté contre "cette europe" au dernier référendum qui dans "cette europe" a compté pour du beurre, CQFD. En lisant un article d'Elie Barnavi dans Marianne, j'ai retrouvé, un peu, l'enthousiasme d'antan. Venant sur ce site, je trouve le manifeste extrèmement timide. Découvir maintenant que le national prime de plus en plus sur l'européen c'est découvrir la lune. Cette orientation a été délibérément prise depuis un bon moment et vise à mettre les nations européennes en concurence les unes avec les autres avec pour but presque avoué, moins depuis la crise, d'encourager la spéculation sur le marché du travail comme sur celui de l'économie en générale. Souvenez vous du plombier polonais. Ce qu'il symbolise est là plus que jamais. Nos politiques ont volontairement misés, contre l'opinion citoyenne, sur l'europe de la division. Manifeste extrèmement timide donc car pour faire une europe fédérale, avec des citoyens européens, il faut avant tout qu'ils soient à égalité. Egalité devant l'impôt, égalité de droit, égalité de travail. Celà n'empêcherait pas des particularismes régionaux. On vit très bien en étant Français ET Breton par exemple. J'encourage donc le groupe Spinelli à prendre plus le taureau par les cornes. Les finasseries çà va bien. Réfléchir à la dimension d'une armée européenne, sans doute, mais avant tout AVEC DES CITOYENS EUROPEENS. FAITES LES!
    D'autre part un groupe de politiques et d'intelectuels est nécessaire je pense. Leur capacité à communiquer et interpeller les médias est aujourd'hui indispensable pour propager des idées, mais c'est aux citoyens de faire vivre une nouvelle europe, aux citoyens actifs de rappeler à ce groupe les réalités de la vie au quotidien. Seules des améliorations qui uniront à la base ces citoyens sont porteuses de progrès. Seules des mesures qui se traduiront sur le terrain par une amélioration du quotidien de l'européen au quatre coins cardinaux feront avancées cette union qui provoquera la solidarité. Un petit mieux dans ce sens est plus utile que l'énoncée d'une grande idée! Ne l'oubliez pas.
    Yves L.

    RépondreSupprimer