mardi 23 avril 2013

Mariage pour tous


Dans quelques heures, l'Assemblée nationale va adopter le projet de loi dit "mariage pour tous". Comme 70 à 80% des Français, je me réjouis très sincèrement de l'égalité des droits enfin acquise pour tous les couples. Ça n'enlève rien à quelques réserves sérieuses que j'ai sur ce texte :

  • Pourquoi avoir créé deux catégories de mariage, l'une avec et l'autre sans la présomption de paternité ou parentalité ? Car demain, quand une femme mariée mettra au monde un enfant, le statut parental de son ou sa conjoint(e) dépendra de son sexe... Où est l'égalité ? J'imagine que, dans les semaines ou les mois qui suivront l'adoption de ce texte, une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) arrivera devant le Conseil constitutionnel. Bien embarrassante question qui résulte d'une certaine forme d'hypocrisie de la part du législateur : mettre le pied dans la porte et s'en remettre au juge constitutionnel... L'avenir nous en dira plus.
    .
  • Le désordre instillé sur la filiation qui pourtant, n'était pas l'objet principal de ce texte car aujourd'hui, plus de la moitié des enfants naissent hors mariage. Il fallait évidemment trouver des solutions pour protéger les enfants vivant dans des couples homoparentaux (mariés ou pas d'ailleurs). Mais pourquoi bouleverser le concept de filiation, ce qui suscite tant d'opposition et d'incompréhension ? On aurait pu par exemple, supprimer la discrimination sur l'orientation sexuelle des adoptants solos et permettre l'adoption simple par les conjoints. En réalité, chacun sait que l'ouverture de l'adoption plénière aux couples de même sexe permet d'ouvrir la porte à des évolutions considérables de l'assistance médicale à la procréation, souhaitées par certains. L'avenir nous dira là aussi, si l'hypocrisie du législateur a été bonne conseillère... Wait and see. Mais cette question, qui devrait être traitée en fin d'année après l'avis du Comité consultatif national de bioéthique, suscite de vives oppositions y compris au sein de la majorité parlementaire.
Vive l'égalité des droits ! La fête aurait été totale sans ces confusions regrettables mais délibérées.

1 commentaire:

  1. Je n'ai rien de spécial à dire sur moi, je suis arrivée ici en cherchant "la fecondation artificielle" dans Google. Au sujet de adoption et homoparentalite dont http://www.blogger.com/comment.g?blogID=4624563024492907720&postID=6578450978202740615 parle, un site vient de s'οuνrir:
    http://Www.Lafamillеpourtοuѕ.
    com . Venez-vous у connecter! A bientοt!
    Maybell
    « Oui, c’est bien lе maгiage, avеc toutе sa charge symbolіque et
    toutеs ses règles ԁ’ordre ρublic, que
    le Gouvernement оuѵre aux cоupleѕ
    de même sexe, dаnѕ les mêmeѕ сonditions d’âge et de сonsentеment de la part de chacun des conjoіnts, аvec lеs mêmes interdits, leѕ mêmes prohibitionѕ, suг l’іnceste, sur la polуgamie, avec les mêmes obligations d’аssistance, de fiԁélité , de геspеct, instauréеѕ ρar la loi de 2006, аvec lеs mêmes
    oblіgations pοur chaque conjoint vis-à-vis
    l’un ԁe l’autrе, les mêmeѕ ԁevоirs des enfants ѵіs-à-viѕ de leuгs paгents еt deѕ ρarents
    viѕ-à-ѵis dе leurs enfants.

    Ouі, c’est biеn cе mаriage que nous ouvrons auх
    сouρles de même sеxe. Que l’on nouѕ eхplіque pourquoі
    deux personnes qui ѕe sont rencontréеs, qui se ѕont aimées, qui ont vieilli еnsemble devrаіеnt сonsentіr à la
    précaгité, à une fragilité, vοiгe
    à une inјustice, du seul fait quе lа loi ne lеur reconnaît рas les mêmes droits qu’à un autгe couple
    aussi stаble qui a сhoisi dе construire sa vie.
    »

    Also viѕit mу sitе: adoption homosexuels

    RépondreSupprimer