
[Thèse perso] : Les discriminations sexistes dans le monde de l'entreprise (salaires, responsabilités) ne sont que le reflet des comportements sexistes au sein des couples. Par conséquent, légiférer sur la représentation des femmes (quotas) au sein des assemblées politiques et des conseils d'administration n'est qu'une mesure cosmétique, globalement inefficace.
Pour preuve, le résultat : combien de femmes à l'Assemblée nationale (18%), au Sénat (21%) et dans les CA des grandes entreprises (10%) ?
La solution : contraindre (ou inciter) les pères à prendre au sérieux leur rôle parental au même titre et au même niveau que les mères. Voilà qui pourrait bien changer la face du Monde... Ainsi par exemple, ma proposition de rendre obligatoire le congé parental pour les pères -- ou fortement incitatif, selon des modalités à définir.
J'entends d'ici les hurlements et les sarcasmes...
La thèse, plusieurs fois défendue sur ce blog, est loin de recueillir d'approbation générale et c'est peu dire... Même des militantes féministes m'ont volé dans les plumes : pas touche à nos sacro-saintes maternités... Chasse gardée !
Ici, la pratique est rigoureusement inverse : Rachida DATI "fait l'homme" (l'homme, pas le papa...) en se pointant au Conseil des ministres 5 jours à peine après l'accouchement de la petite Zohra.
Et Élisabeth BADINTER fustige le retour des couches lavables sous prétexte que seules les mamans savent laver les couches des bébés, c'est bien connu... Vraiment n'importe quoi.
En Angleterre, un Premier ministre (en exercice) prend un congé parental de 15 jours (au moins) pour s'occuper d'un nouveau-né...
Détail croustillant : le Premier ministre en question est conservateur alors que la loi qui instaure le Congé parental pour les pères est travailliste. Tony BLAIR lui-même n'avait pas pu en bénéficier à la naissance de son fils Léo, quelques mois avant le vote de la loi sur le congé parental...
So British... ou simplement les pieds sur Terre ?
PS : pour preuve de l'écart de mentalité entre les deux côtés du Channel, France Soir titre : "David Cameron, daddy gaga" !
Extrait : « (...) Voici un homme d’État, à la tête de la septième puissance mondiale, ramené au rang d’humble « papa poule », transi d’un amour fondant et communicatif devant sa petite dernière… ».
No comment sur la prose france-soiriste.
.