Si Hulot continue comme cela, où va le conduire la radicalité de sa pensée ? Dire qu'il y a urgence, cela ne veut pas dire qu'il faut imposer. Le danger d'un certain argumentaire de la radicalité écologique, comme de la radicalité sociale, c'est de mettre entre parenthèses la démocratie. »Daniel Cohn-Bendit
Vue d'hélicoptère de Cancun et de son 'pittoresque' front de mer. Post-moderne, surréaliste, à l'image du vacarme sur le climat : omniprésent dans les médias et dramatiquement absent du débat démocratique.
Dans les médias, « l'urgence climatique » se porte bien, elle y dégouline même juqu'à la Une des hebdos. Mais dans les choix démocratiques, ça coince -- ex. taxe carbone... Ne serait-il pas temps de poser les valises et de s'interroger sérieusement sur cet écart vertigineux entre les objectifs pharaoniques* et les avancées réelles, honorables mais presque insignifiantes ?
« L'urgence climatique » est-elle soluble dans la démocratie ?
Il faut changer de méthode, changer de logiciel.
* rappel de l'objectif européen : réduire de 30% l'émission des gaz à effet de serre en 2020, par rapport à ce qu'ils étaient en... 1990 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire